incorporatingLearning Forum

23-24 Janvier 2018, Espace Champerret, Paris

 

english

Portes Ouvertes

Le Marché eLearning en France - Interview avec Sally-Ann Moore, Fondatrice de iLearning Forum / Learning Technologies France

14 Dec 2017

Comment se porte le marché du e-learning aujourd’hui ?

En France nous témoignons une bonne croissance depuis deux ans, autour de 15% CAGR . Ceci est une des meilleures croissances dans l’Europe. La taille du marché, à environ 200 million d’euros,  par contre, n’est que 2% du marché mondial. Donc la France est en retard, mais très dynamique et en mode « rattrapage ».

  • La France accuse un certain retard quant à son utilisation. Quels sont pourtant les grands enjeux pour les entreprises ?

D’abord il faut comprendre des  raisons principales pour le retard :

  • Pendant longtemps la loi en France sur la droit de la formation ne comptait pas le iLearning. La réforme de cette loi il y a deux ans a bien stimulé l’utilisation.
  • Il fallait une taille économique minimum pour justifier les dépenses initiales pour créer un cursus iLearning. Ce qui explique pourquoi les entreprises qui utilisent le e-learning sont quasiment tous les grandes structures. Mais cette taille minimum économique (autour de 2000 apprenants) a bien évoluée et de nos jours, grâce aux nouveaux outils, open source et des plateformes pas chers on pourra démarrer avec un tout petit budget.
  • Les directeurs de formation en entreprise craignaient que le e-learning soit inférieur en qualité que la présentielle pour leurs collaborateurs. C’était probablement vrai au début, il y a 15 ans. De nouveau les avances technologiques dans l’internet haut débit, les jeux sérieux, simulations, la réalité virtuelle, le mobile Learning,  l’ingénierie de la formation et les sciences pédagogiques (etc.) on constate que l’inverse est vraie. C’est-à-dire que le Learning digitale offre des immenses possibilités pédagogiques de grande qualité, efficace et économique, donc supérieure au format salle de classe.

 

Les entreprise qui n’ont pas encore investi dans le e-learning sont face à quelques risques (ou enjeux) importants :

  • Parce que une partie de la formation des salariées est obligatoire, même dans le PME, si on livre tout en présentielle, on dépense 3x plus d’argent que nécessaire pour les même résultats
  • Dans un économie « Just in Time » le taux d’apprentissage et la vitesse, l’agilité d’une organisation devient une histoire de survie – de nouveau la dissémination de nouvelles connaissances et savoirs faire à la vitesse de l’économie digitale est une arme compétitive. Donc de ne pas faire du e-learning est de rester derrière vos rivaux
  • Les jeunes collaborateurs des générations Y et milléniales attendent recevoir la formation dans un format moderne adapté à leur style de vie. Ils veulent quitté la salle de classe. Il faut fournir une formation ludique, engageant, court, pertinent et surtout à distance en mobilité pour satisfaire la nouvelle génération de collaborateurs. 

 

•             Que pourront trouver les responsables formation et DRH pendant ces 2 jours ? 

Learning Technologies est l’événement N°1 en France dédié au Digital Learning dans le monde de l’entreprise. C’est aussi le salon le plus visité par les professionnels RH et formation.

Une exposition en pleine croissance remplie d’idées nouvelles, de théories, d’études de cas, de présentations et lancements de nouveaux produits, du réseautage, et surtout

La possibilité de rencontrer ses paires et échanger avec de milliers de professionnels du e-learning ayant les mêmes préoccupations.

Possibilité d’assister, gratuitement à plus de 100 conférences, tables rondes, discours keynote visionnaires,  et démonstrations en direct, avec plus de 150 intervenants spécialistes et experts.

Inscription gratuite sur le site www.learningtechnologiesfrance.com

 

Loading

Sous le haut-patronage de Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’état auprès du Premier Ministre, Chargé du Numérique.

Sponsor Platinum

Sponsors Gold

 

Sponsors Silver