• #LTFrance
  • 26- 27 mai 2021
  • Porte de Versailles, Paris

Comment réaliser une vidéo pédagogique ? 

24 Sep 2020

Comment réaliser une vidéo pédagogique ? 

TopoVideo
Comment réaliser une vidéo pédagogique ? 

Le duo vidéo et formation fonctionne à merveille ! Dans ce cadre précis, on parle de vidéo pédagogique. C’est une vidéo qui va au-delà de la transmission d’un message : elle apprend à votre audience une notion, un sujet, une technique… 


Pourquoi utiliser la vidéo dans la formation ?

La vidéo s’accorde parfaitement avec la formation pour plusieurs raisons.

Premièrement, la vidéo pédagogique s’appuie sur les 3 piliers essentiels de l’apprentissage, que sont : 

  • l’attention : avec un bon storytelling, l’attention des spectateurs est très rapidement sollicitée et maintenue tout au long de la vidéo.
  • la compréhension : la succession d’illustrations animées permet de clarifier les propos, ce qui facilite la compréhension.
  • la mémorisation : grâce à son aspect visuel et auditif, la vidéo stimule les sens de votre audience et améliore la mémorisation à long terme.

Cette approche pédagogique est idéale pour aborder des sujets complexes, techniques ou abstraits. 

La vidéo ouvre le champ des possibles. Dans le secteur de la formation, elle se plie à de nombreuses utilisations différentes : introduire une formation, résumer un contenu abordé lors d’une formation physique, expliquer une technique...

Le format vidéo est pratique et se destine à plusieurs modes de diffusion : sur un module en ligne, une plateforme vidéo comme YouTube ou même comme support avant, pendant ou après une formation en présentiel. 

Dans le contexte actuel rythmé par la distanciation sociale, la vidéo est plus que jamais l’outil de formation à distance le plus efficace.

 

Comment réaliser une vidéo pédagogique ? 

La réalisation d’une vidéo pédagogique se plie à plusieurs règles. 

  • Mettre en scène une histoire 

Pour adhérer au message, vous pouvez choisir de raconter une histoire. Il ne s’agit pas ici de raconter un roman mais au contraire, de construire une situation minimaliste dans laquelle vont évoluer un ou plusieurs personnages. 

Limitez le nombre d’informations et faites une histoire simple pour ne pas noyer votre message.

  • Travailler l’illustration

Les dessins ajoutent à la formation un côté ludique. Profitez-en pour y intégrer une touche d’humour. Celle-ci relancera l’attention de vos apprenants. 

Autre avantage, les illustrations stimulent notre mémoire visuelle.

En choisissant des dessins évocateurs, qui parlent à tous, vous maximiserez la compréhension de votre audience.

  • Faire fluctuer la voix 

La voix-off doit impérativement adapter son langage et vocabulaire au niveau de l’audience. Des mots trop techniques nuisent à la compréhension et risquent de diminuer l’attention.

Autre élément important, la répétition est la clé de l’apprentissage. 

Enfin, faites varier la tonalité et le rythme. La vidéo pédagogique est plus lente afin de laisser le temps aux apprenants d’assimiler les notions.

  • Doser l’animation

L’animation maintient les apprenants éveillés car ces derniers ne sont pas face à un contenu statique. En revanche, ne multipliez pas les animations, le cerveau a besoin de faire des pauses pour mieux retenir les informations.

  • Inviter à agirTopoVideo

La théorie est indissociable de la pratique. Pour vérifier que les notions ont bien été comprises, vous pouvez proposer une mise en application au travers d’un quizz ou une étude de cas. Grâce à la vidéo interactive, il est désormais possible d’intégrer des éléments cliquables, des quizz ou des documents à télécharger au cours du visionnage.

  • Elaborer une stratégie de diffusion

Une fois que votre vidéo est prête, pensez à la promouvoir auprès des potentiels apprenants. Mettez en avant les intérêts qu’ils ont à suivre votre formation. En amont de la production, il est conseillé d’élaborer un plan de communication pour teaser votre audience, lui donner envie de visionner votre vidéo pédagogique. 

  • Analyser les retombées

Grâce à des outils en ligne comme YouTube Analytics, vous pouvez suivre les statistiques de votre vidéo à travers des indicateurs tels que la durée de visionnage. Elle permet d’identifier si l’accroche est pertinente ou si la durée de la vidéo n’est pas trop longue par exemple. De même, si vous avez mis en place un quizz ou une étude de cas après la session de visionnage, vous vous rendrez compte rapidement de l’efficacité de votre vidéo.

TopoVideo

La vidéo pédagogique n’a plus de secrets pour vous ! Vous avez toutes les clés pour réaliser une vidéo de qualité. En revanche, cela nécessite de multiples compétences et un certain temps. Vous pouvez donc confier votre projet à une agence de production de vidéos. TopoVideo a déjà réalisé plusieurs vidéos pédagogiques sur-mesure auprès de clients dans le secteur de la formation.

 

Vous pourrez d’ailleurs les retrouver lors de Learning Technologies France, les 27 et 28 janvier 2021 à Paris Porte de Versailles. Leur équipe sera ravie d’échanger avec vous sur votre projet !

Et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir toutes les informations nécessaires sur le salon #1 du Digital Learning en France.

View all Blog
Loading