• #LTFrance
  • 26- 27 mai 2021
  • Porte de Versailles, Paris

Comment les Responsables de formation réussissent après la crise COVID-19 ?

21 Jul 2020

Comment les Responsables de formation réussissent après la crise COVID-19 ?

Learning Technologies France
Comment les Responsables de formation réussissent après la crise COVID-19 ?

Jeudi 9 juillet a eu lieu notre webinaire #3 « Comment les Responsables de formation réussissent après la crise COVID-19 ? » animé par Stéphane Diebold, Président de l'AFFEN et Sally-Ann Moore, Directrice des conférences Learning Technologies France.

Celui-ci a permis de révéler les résultats de l’enquête destinée aux Responsables de formation en France et d’analyser les stratégies déployées par des entreprises françaises de renom.
 

1. Présentation des résultats de l’enquête des Responsables de formation pendant la crise COVID-19 

Les points principaux que l’équipe Learning Technologies France a cherché à approfondir sont les suivants :

  • L’utilisation des aides de l’état
  • L’augmentation de l’utilisation de la formation digitale à distance
  • L’investissement dans des moyens supplémentaires de formation
  • L’encadrement des apprenants à distance pendant la crise
  • L’appréciation des apprenants concernant la formation à distance

Nous avons donc sondé notre communauté Learning Technologies France en juin 2020. Nous avons récolté plus d’une centaine de réponses de Responsables de formation provenant de grandes et moyennes entreprises françaises.

Il faut noter que les personnes interrogées ont déjà déployé une formation digitale depuis plusieurs années, ont un LMS installé au sein de leur structure et ont déjà développé des contenus sur mesure pour leur entreprise.

Les conclusions qui ressortent de cette étude sont les suivantes :

  • Les personnes interrogées n’ont quasiment pas utilisé les aides de l’Etat.
  • Une augmentation de 50% de la mise en place de formations digitales avec l’intention de continuer à les développer dans le futur.
  • En général, les apprenants ont apprécié les formations digitales.
  • Les priorités à court terme sont de transformer les cours présentiels, d’augmenter l’apprentissage digital et de mettre en place des évaluations, certifications et mesures de succès.

Les résultats détaillés de l’enquête sont présentés ici.
 

2. Introduction de l’AFFEN et analyse des résultats par Stéphane Diebold

Quelques mots sur l’AFFEN…

La communauté des Responsables de Formation numérique, créée en 2014, compte actuellement 10 000 membres. L’association est un réseau de professionnels qui contribuent à la politique de formation au sein des organisations.

L’Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques rassemble les Responsables formation, les Responsables ressources humaines, les Responsables du développement des compétences, et les Directeurs de la formation au sein des entreprises.

L’AFFEN est un lieu de création de contenus partagés, pour faire vivre à ses membres l’avantage d’une association apprenante.
 

Les trois points clefs qu’il faut retenir selon Stéphane Diebold

Lors du webinaire #3, nous avons fait référence à un article de Stéphane Diebold, Président de l’AFFEN, publié le 17 mai 2020 : Le confinement révolutionne la formation avec le tout numérique que vous pouvez lire ici.

Stéphane Diebold a développé trois points clefs liés à l’enquête menée par Learning Technologies France :

  • Le confinement a permis le passage à l’acte suivant : avec l’interdiction du présentiel, le tout numérique s’est imposé par défaut.
  • Le confinement a ouvert des opportunités économiques. En effet, le numérique présente bien des avantages. Par exemple, une salle Zoom coûte 15 € pour un mois complet, Meet moins de 5 €… Combien de salles physiques peuvent soutenir la concurrence ?
  • Le confinement oblige à repenser la stratégie des entreprises. Le tout numérique réinvente la formation du côté de l’offre mais crée aussi des attentes du côté de la demande. Elle construit une nouvelle relation apprenante, autonome et complémentaire, au niveau présentiel et au niveau du Blended Learning.


3. Analyse et débat entre les Responsables de formation

Un des premiers points traités lors de ce webinaire a été la transformation des cours présentiels en formation à distance. Voici un schéma très pratique réalisé par Jacques Rodet de l’université de Rennes qui montre le rythme idéal à adopter lors de formations à distance.

Schema

Les participants lors du webinaire #3 ont ainsi pu échanger sur les outils de salles de classes virtuelles telles que Zoom, Webex, Adobe Connect, Big Marker, MS-Teams, Moxtra et Livestorm. Nous avons partagé nos expériences et appréciation des différents outils, les problèmes liés à la sécurité de ces plateformes et les possibilités pédagogiques qu’elles offrent.

La conclusion de ce débat est le fait que nous avons l’opportunité d’améliorer la pédagogie. Il ne faut pas simplement transposer une classe mais l’adapter pour plus d’engagement de la part de l’apprenant. Par exemple : la classe inversée est une méthode pédagogique pour faire de l'adaptive Learning qui est tout à fait possible à distance.

Nous avons par la suite, abordé le sujet des neurosciences au service de la formation. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de regarder le webinaire d’Artus de Longuemar, disponible gratuitement sur notre Digital Hub.

Finalement, Stéphane Diebold a souligné l’importance de faire de la veille technologique concernant les nouveaux outils d’apprentissage. Ainsi, nous vous rappelons que le salon Learning Technologies France aura lieux les 27 et 28 janvier 2021 à Paris Portes de Versailles. L’entrée est gratuite.

Nous offrons aux visiteurs la possibilité d’assister à des conférences animées par des experts de renom dans 4 salles de conférences organisées par thèmes :

  • Salle de Conférences Paris : Formation digitale dans les grandes entreprises – études de cas, stratégies, keynotes animés par des personnalités et auteurs de notre industrie, tables rondes et chat shows.
  • Salle de Conférences Berlin : La formation continue dans le secteur public et les centres de formation – Retours d’expérience, exemples de formations métiers, salles de classes virtuelles.
  • Salle de Conférences Londres : La pédagogie des langues - Etudes de cas d’apprentissage des langues en entreprise et en public, nouvelles techniques d’apprentissage, conférences internationales en anglais.
  • Salle de Conférences Las Vegas : Innovations et nouvelles technologies au service de la formation - Intelligence artificielle, réalité virtuelle, neurosciences, gamification et jeux sérieux, mondes immersifs et vidéo interactive.

En plus des conférences stratégiques destinées aux Responsables de formation qui veulent découvrir de nouveaux produits, outils, plateformes et contenus, nous mettons en place 6 théâtres ouverts pour les démonstrations. Les exposants quant à eux, dévoileront leurs nouveautés par catégories : LMS, outils de création de contenus, contenus sur étagère, contenus sur mesure, apprentissage des langues, salles de classes virtuelles, nouvelles technologies etc.

En attendant, vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être informé de nos prochains webinaires qui se dérouleront début septembre.

A bientôt,

L’équipe Learning Technologies France

View all Blog
Loading