• #LTFrance
  • 26- 27 mai 2021
  • Porte de Versailles, Paris

Les 4 clés de succès des projets de Formation Digitale

12 Jun 2020

Les 4 clés de succès des projets de Formation Digitale

Sally-Ann-Moore
Les 4 clés de succès des projets de Formation Digitale

Riche de mes 20 ans d’expérience dans la gestion de projets de formation avec plus de 2 millions d’apprenants, j’ai pu constater quatre facteurs clés de succès des programmes de formation e-learning. Je vous les résume ci-dessous.

Les 4 clés de succès des projets de Formation Digitale

  • Les objectifs : Les objectifs d’une formation doivent être clairs, mesurables et pertinents. Ils représentent la solution à un problème et non un écart de compétences ou de connaissances.
  • La sélection : Les apprenants doivent être ciblés par rôle, activité, aptitudes et pertinenceIl faut privilégier la mise en place de formations adaptées à chaque personne. Il n’est donc pas opportun de faire suivre la même formation à tous les employés.
  • Les mesures de progrès : Puisque ce qu’on mesure représente ce que l’apprenant aura acquis en termes de compétences/connaissances, il faut donc veiller à choisir des mesures de progrès et de performance équilibrées avec les « actionnaires » impliqués dans cette évaluation.
  • La présence humaine : Les apprenants ont besoin d’un encadrement humain pendant le processus de formation, notamment lorsqu’ils doivent adapter et appliquer ces nouvelles compétences au travail. L’implication de la direction et des managers est donc d’une importance primordiale.

 

Vos questions pendant le webinaire

Je m’excuse de ne pas avoir eu le temps de répondre vos questions posées lors du webinaire mais voici un florilège des questions les plus fréquentes :

Est-ce que la situation dûe au COVID-19 change les stratégies de développement digital ?

Oui et non. Oui dans le sens où nous avons un impératif en ce qui concerne le déploiement des modules de formation à distance pendant le confinement, avec beaucoup de pression et sans préparation des apprenants. Mais c’est une opportunité extraordinaire de progresser rapidement grâce au e-learning. Donc non, la stratégie élaborée dans les 4 points ne devrait pas changer.

Comment adapter mes supports de formation présentiels en support digitaux ?

Nous vous invitons à consulter le schéma de Jacques Rodet de l’Université de Rennes ci-dessous. C’est une méthode simple et efficace pour transformer une classe présentielle d’une journée en formation à distance avec une salle de classe virtuelle, comme Zoom ou Microsoft Teams.

Illustration

Comment bien communiquer sur l’e-formation en interne et obtenir l’engagement des effectifs ?

Tout d’abord je vous conseille de faire un lien entre le travail des apprenants et les modules.

Il est également important de communiquer clairement sur les bénéfices que l’e-formation peut apporter à l’apprenant. Enfin, il est essentiel de montrer l’implication de la direction dans le processus de formation. Il faut donc que la direction suive les modules de manière visible et qu’elle mesure les progrès de chacun.

Comment impliquer les apprenants dans la rédaction de contenu ? Comment créer du contenu sans passer par des prestataires ?

Aujourd’hui, nous avons la chance de bénéficier d’outils de création de contenu gratuits ou peu chers. Mais le problème n’est pas là. Pour avoir du bon contenu produit par l’équipe interne, nous vous conseillons le « Storytelling ».

Quel type d'outils peut-on utiliser pour mettre en place de la simulation et du role-play ?

Il existe d’excellentes solutions qui utilisent la vidéo sur smartphone comme le « mobile practice ». On peut grâce à celle-ci simuler les comportements dans les réunions virtuelles. Enfin les jeux sérieux offrent beaucoup de possibilités de simulations de situations critiques.

 

J’espère que notre tout premier webinaire vous a plu. J’ai le plaisir de vous annoncer que le prochain aura lieu le jeudi 18 juin à 12h00 en compagnie d’Artus de Longuemar, Expert International en Intelligence Collective & Neurosciences : « Les approches neuroscientifiques pour assurer l’engagement et la sérénité de vos équipes pendant le confinement ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page webinaire sur notre Digital Hub. Et pour vous tenir au courant de nos prochains webinaires, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ici.

Je vous invite également à compléter cette enquête. L’objet de ce questionnaire est de mettre en lumière les stratégies et projets de formation déployés par les entreprises en France pendant le confinement COVID-19 et de discuter des résultats avec Stéphane Diebold, Président de l’AFFEN lors du webinaire du 2 juillet.

Merci d’avance et à bientôt,

Sally-Ann Moore
Directeur du contenu de Learning Technologies France

View all Blog
Loading