La culture de l'apprentissage comme levier de performance
Cette session fait partie de l'Atelier 5: "Retour sur l'investissement de la formation" modéré par Laurent Gerard, Journaliste Centre Inffo.
Découvrez comment Sopra Steria et Axens développent une culture de l'apprentissage au sein de leur organisation, pour s'adapter aux mutations perpétuelles du travail ainsi qu'aux nouveaux besoins en compétences, et afin de maximiser les performances de l'entreprise.
Dans un monde du travail en constante évolution, façonné par la transformation digitale et les crises imprévues comme la pandémie de Covid-19, les entreprises de tous secteurs misent sur les compétences comportementales, également appelées soft skills ou power skills.
C'est une bonne nouvelle dans le contexte actuel d'automatisation du travail. Car, contrairement aux compétences techniques que nous pouvons déléguer aux robots, ces qualités humaines – la résolution de problèmes, la créativité, le sens du collectif etc. – permettent aux entreprises d'adopter une dynamique d'apprentissage permanent, adaptée aux changements.
L'organisation apprenante est constituée de systèmes et de collaborateurs en constante évolution, grâce notamment à la transmission mutuelle et continue des connaissances et des compétences internes. Cette transmission est portée par une culture apprenante, définie par l'entreprise, et sur laquelle Jean-Charles Noirot, Sopra Steria Academy et Sirikit Beri, Axens apportent leur éclairage.