Comment l'IA aide les entreprises à combler les écarts de compétences ?
De 40 ans à 18 mois : c’est la dégringolade impressionnante de la durée d’une vie d’une compétence technique en l’espace de seulement 50 ans (OCDE). En 2024, les équipes RH et Formation seront face à un triple défi : s’assurer que les employés ont les compétences nécessaires pour être compétitif aujourd’hui, demain, et pour leur futur poste.
Face à des écarts de compétences qui se creusent et une pénurie de main d'œuvre sans précédent, quelle parade pour les services RH et Formation ?
Chercher les compétences sur le marché de l’emploi n’est plus vraiment une solution : à la place, il faut développer ces compétences en interne. Pour faire cela de manière efficace et à l’échelle, un allié de taille se démarque : l’Intelligence Artificielle. Grâce à l’automatisation des processus via l’IA et à la mobilisation des experts internes, c’est l’ensemble de l’infrastructure des RH et de la Formation qui est bouleversé.
L’IA, loin d’être une menace pour ces services, est même une formidable occasion de les faire progresser. Encore faut-il savoir par où commencer ! On fait le point avec Nick Hernandez.