Session: L’IA face au droit du travail
jeudi 30 janvier 2025
Théâtre 3

L’Intelligence artificielle constitue une révolution technologique transformant profondément les conditions professionnelles des salariés.
Ce nouvel outil est un formidable facteur de développement et d’amélioration des conditions de travail par exemple en automatisant les tâches répétitives ou dangereuses.
Cependant, l’introduction et l’utilisation de l’IA par les salariés, dans la gestion des ressources humaines ou dans toute autre tâche ne sont pas sans danger. Les risques d’atteinte aux droits fondamentaux des personnes et les risques psychosociaux inhérents à toute introduction de nouvelle technologie sont bien réels. En outre, la transformation des métiers qui accompagne l’introduction de système d’IA dans l’entreprise doit être anticipée afin d’éviter les impacts négatifs sur l’emploi.
Comment le droit européen mais aussi le droit du travail français réglementent l’utilisation de l’IA dans la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, décision sur l’évolution professionnelle du salarié…) ? Quelles sont les précautions à prendre lors de l’introduction de systèmes d’IA dans l’entreprise ? Comment anticiper l’impact de cette nouvelle technologie sur l’emploi ?
Durant 30 minutes, Magali Marguerite, avocate en droit social du cabinet Fidal, et Alexandre Ibanez, co-fondeur de VR Connection et expert reconnu des technologies immersives répondront ces diverses questions sous un angle opérationnel et démonstratif.