Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

La formation en entreprise : les 5 tendances pour 2022 !

10 mai 2022

La formation en entreprise : les 5 tendances pour 2022 !

KALYZEE Stand: J10
La formation en entreprise : les 5 tendances pour 2022 !
La place grandissant de la vidéo pour la formation en entreprise.

 

 

Voici 5 tendances pour la formation en entreprise, que nous retrouverons au travers des différents exposants au salon Learning Technologies. 

1. Former en interne aux enjeux climatiques

Ce n’est pas un scoop, le changement climatique est bien présent et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à essayer, à leur échelle, de s’engager pour un monde plus durable. Adopter le tri en entreprise, réduire la consommation d’électricité ou encore privilégier le train pour les déplacements sont les premiers réflexes à adopter. Mais former de façon concrète ses employés aux enjeux du dérèglement climatique est crucial. 

Comment faire ? Si vous n’êtes pas un expert des enjeux environnementaux, pas de panique. Il existe de nombreuses formations à ce sujet. Par exemple, la Fresque du climat est une association qui intervient, notamment dans les entreprises, via des ateliers pour former vos collaborateurs. 

 

2. La formation hybride, blended learning

Comme on le disait plus haut, le télétravail est devenu une normalité depuis deux ans pour la plupart des entreprises. Beaucoup d’entre nous alterne entre travail en présentiel et travail à la maison. Il faut donc s’adapter et trouver des solutions pour pouvoir continuer son activité de façon efficace. 

Lorsqu’on en vient à la formation, ce n’est pas toujours facile de passer du présentiel à l’hybride voir au distanciel. Dans certains domaines il est difficile d’imaginer des formations à distance, et pourtant c’est possible. Par exemple, dans l’industrie médicale ou encore mécanique. Il existe des solutions permettant cette flexibilité de l’hybride tout en gardant l'interactivité et la spontanéité des formations en présentiel. En effet, la startup Edtech Kalyzée propose une caméra-régie permettant de digitaliser les formations en toute simplicité. Pas de contraintes techniques ni logistiques. 

 

3. L’intelligence artificielle au service de la personnalisation

Quand on parle d’intelligence artificielle, certaines personnes visualisent un robot (qui fait peur) comme Ameca, la star du CES 2022. Dans la réalité, l’IA est un outil merveilleux et très utilisé en marketing, en analyse de données ou en R&D. Si vous voyez un chatbot sur un site, c’est une forme d’IA. L’intelligence artificielle est très utile pour automatiser les tâches répétitives.

Cette dernière peut donc également servir à automatiser et permettre de gamifier vos formations. Une des 5 tendances qui revient pour 2022 est donc la personnalisation de la formation en entreprise via l’intelligence artificielle. Ainsi, en automatisant l’analyse de l’évolution de l'apprenant mais aussi ses intérêts et ses objectifs, le formateur peut donc adapter le contenu présenté à ce dernier. Cette hyper personnalisation de la formation aura des retombées positives sur la rétention de l’information et l’efficacité de vos formations.

 

4. L'interactivité des formations

Une demande courante des entreprises est l’aspect phygitale. Cela signifie que l’expérience des apprenants en présentiel doit être la même que celle de ceux en distanciel (formation digitale). Ainsi, la formation en ligne ou hybride doit répondre au challenge suivant : garder l’interactivité. 

Une façon de faire est de gamifier vos formations, inclure des jeux qui engagent les apprenants et rendre ces dernières plus ludiques. De nombreux outils existent mais vous pouvez aussi mettre en place vos propres solutions. Vous connaissez peut-être l’outil Kahoot, permettant de faire des quizz en direct, un succès assuré. 

 

5. La Métaverse

La métaverse en est encore à ses balbutiements mais aura de plus en plus d’importance dans le monde de la formation. Mais qu’est-ce que la métaverse et comment les entreprises peuvent s’en servir ? C’est une combinaison de réalité virtuelle, de réseaux sociaux, de jeux et de crypto-monnaies permettant aux utilisateurs d’interagir dans un monde virtuel similaire à celui réel. 

Aujourd’hui, les formations utilisant la réalité virtuelle ou augmentée sont déjà bien présentes. La métaverse est donc la suite logique à ses dernières. Cette technologie émergente laisse des possibilités infinies. Des formations pourraient alors s’imaginer “en présentiel” dans cet univers parallèle et virtuel. Une affaire à suivre donc. 

 

L’année 2022 est encore pleine de challenges à relever pour la formation et d’options à explorer. Le comodal et l'hybride tiennet donc une place importante aujourd’hui et les solutions sont nombreuses pour perfectionner vos formations au bénéfice des apprenants. Le champ des possibles est immense, lancez-vous et choisissez la solution vidéo parfaite pour vos formations !

Pour découvrir notre caméra tout-en-un pour répondre à vos besoins d'hybridation des formations : kalyzee.com

https://vimeo.com/manage/videos/476964575
View all Communiqués de presse
Loading

Merci à nos sponsors