Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelle collaboration avec la Fondation Solar Impulse pour Cartoonbase

jeudi 21 septembre 2023

Nouvelle collaboration avec la Fondation Solar Impulse pour Cartoonbase

CARTOONBASE Stand: R73
Nouvelle collaboration avec la Fondation Solar Impulse pour Cartoonbase
Déjà partenaire sur le Tour du Monde de Bertrand Piccard, Martin Saive de Cartoonbase renouvelle l’aventure autour de l’exposition « Ville de Demain »

Une exposition illustrée proposée à la Cité des Sciences de la Villette 

Depuis sa création il y a 6 ans, l’agence de narration visuelle  
Cartoonbase accompagne ses clients dans la gestion créative  
du changement. Le directeur de création Martin Saive et l’équipe de Cartoonbase avaient déjà accompagné le tour du monde historique du Solar Impulse en créant des campagnes pour expliquer et promouvoir les exploits technologiques  
de l’avion.  

L’agence récidive avec une collaboration inédite autour de  
l’exposition « Ville de Demain ». Un aperçu unique des enjeux  
écologiques urbains à ne pas manquer dès le 20 septembre  
prochain, à la Cité des Sciences de la Villette. 
Convaincue de la puissance de l’illustration pour porter les sujets complexes de la transition écologique, la Fondation Solar Impulse a fait appel à Cartoonbase pour l’accompagner sur l’exposition prochainement inaugurée à Paris.
« Ville de Demain » :  
plus de 1.000 solutions pour la transition 
A partir du 20 septembre et jusqu’au 7 janvier, l’exposition « Ville de Demain » va promouvoir l’esprit pionnier face aux défis écologiques auxquels nos villes sont confrontées. Illustration concrète et grandeur nature des initiatives identifiées par la Fondation Solar Impulse, le parcours ludique et interactif permet à tous les visiteurs de découvrir pas moins de 1.500 solutions, propres et rentables, à même de conjuguer qualité de vie et action climatique.  
Aux côtés de WMH Project, en charge de la scénographie, Cartoonbase a travaillé en amont sur le concept de l’expo. Partie prenante dans la préparation de « Ville de Demain », Martin Saive a déployé toute sa créativité pour mettre en lumière les solutions entrepreneuriales exposées. Illustrations, animations, personnages…  
En tout, plus de 720 m² d’histoires visuelles ont été réalisées pour vulgariser les aspects technologiques et aider à leur compréhension pour tous les publics, des enfants aux scientifiques. 
L’équipe de Cartoonbase a également signé les vidéos et la signalétique de l’exposition. Pour ajouter un clin d’œil sympathique, Martin a eu l’idée de créer un fil rouge en forme de petite boussole, devenue la véritable mascotte de l’expo. Au fil du parcours, la boussole va interagir avec Bertrand Piccard, lui poser des questions candides ou le challenger sur des sujets plus controversés.

Des outils au service de la transition écologique 
Reflets des thématiques actuelles autant que des affinités de l’équipe, les sujets de RSE sont au cœur des projets développés par Cartoonbase. L’agence a choisi  
de travailler avec des organisations de tous types qui cherchent à se transformer ou à faire évoluer la société. Agence de narration visuelle, Cartoonbase utilise les  
pouvoirs de l’illustration et des contenus visuels pour changer les organisations  
et les mentalités.  
L’objectif ? Développer des outils pour accompagner toutes les transitions, dont  
la transition écologique. Aider ses clients à emmener leurs publics sur la voie  
du changement à travers des illustrations et des animations créatives, claires et  
inclusives, qui parlent aux émotions. Ainsi, la narration visuelle devient le vecteur  
idéal pour décomplexifier les sujets et dédramatiser des problématiques anxi 
ogènes telles que les enjeux écologiques.  
Pour Martin Saive, l’intérêt de l’illustration pour parler d’un sujet aussi majeur est multiple : 
« On a besoin de nouveaux récits pour engager les gens dans le changement ! Raconter des récits visuels permet de représenter les choses, de les simplifier et d’embarquer tout le monde.  
À l ‘image d’une traduction vers un langage plus compréhensible, on va traverser les cultures et les générations.  
C’est directement parlant, avec un côté  inclusif qui est très important !  
Les dessins mettent tout le monde à niveau sur la compréhension des problèmes. Et puis il y a le côté  émotionnel, léger, qui va peut-être pousser les gens à aller plus loin, lire les explications et s’approprier  
davantage les solutions. » 
S’agissant de sa contribution à l’exposition « Ville  de Demain », Martin Saive ajoute : « Solar Impulse a toujours eu à cœur de s’assurer que ses messages étaient compris du plus grand nombre. Si je peux utiliser mes illustrations pour mieux faire passer ces messages positifs, j’en suis très fier ! Le fait de pou voir participer à ce projet incroyable est une chance unique. »

Cartoonbase et Solar Impulse : une collaboration qui perdure 
2015 : l’avion Solar Impulse décolle pour une grande première ! Un tour du monde aérien de 40.000 km réalisé sans carburant. Une prouesse à la fois scientifique et technologique et un véritable exploit pour promouvoir les énergies propres. Pour rendre compte de cette aventure, en transposer tous les défis et faire passer des messages inédits, notamment aux nouvelles générations, l’équipe de Bertrand Piccard fait appel à l’agence Cartoonbase. 
Pendant deux ans, Martin Saive va suivre l’aventure de Lausanne jusqu’en Chine, en passant par Monaco ou les USA. Aspects scientifiques, innovations technologiques, prouesses sportives ou conditions météorologiques… rien n’échappe  
à Martin qui met son talent d’illustrateur au service de cette incroyable épopée.  
Une collaboration passionnée qui a perduré avec le temps et qui trouve un nouvel aboutissement dans cette expo engagée !

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors