Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Open Mind, la start-up qui révolutionne la formation avec les neurosciences

11 janv. 2022

Open Mind, la start-up qui révolutionne la formation avec les neurosciences

OPEN MIND NEUROTECHNOLOGIES Stand: LAB RH 8
Open Mind, la start-up qui révolutionne la formation avec les neurosciences
Un voyage en réalité virtuelle pour comprendre ses modes de fonctionnement.
Open Mind révolutionne la formation avec les neurosciences et la technologie pour développer les soft skills et améliorer la gestion du stress en entreprise.

Stress et anxiété, une bombe à retardement souterraine sur la santé des cadres et sur celle des entreprises

La crise sanitaire a bousculé la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, et a entraîné un niveau de stress inédit chez les salariés. A partir de sa base de données unique, Open Mind Neurotechnologies a mené en septembre 2022 une étude d’impact de la crise sur l’ensemble des dimensions mesurées en comparant les données collectées quelques mois avant et depuis le 15 mars 2020.

Depuis mars 2020, le bien-être des cadres a viré au rouge. Leur ressenti montre qu’ils ont perdu le sens personnel de leurs actions au travers de la crise (-11%**), se perçoivent moins efficaces au travail (-10%**) et sont moins enclins à la bienveillance envers eux-mêmes (-6%**).

Ces impacts individuels ont aussi des conséquences pour la performance des entreprises, au travers des compétences humaines également très impactées : les cadres développent moins volontiers des stratégies innovantes (-11%**) et sont moins flexibles (-9%**) dans les situations de challenge reproduites par les jeux en réalité virtuelle. Nicolas Bassan, psychologue et chief product officer chez Open Mind Neurotechnologies explique : “Ces impacts forts sont mesurés pendant nos modules d’entraînement en réalité virtuelle. Des mesures comportementales et physiologiques complètent des données plus subjectives, sur le ressenti, collectées par nos questionnaires psychométriques. Ces marqueurs sont largement documentés dans la littérature neuroscientifique et sont robustes. Ils permettent de prédire les profils de résilience face au stress, la performance et les risques sur la santé mentale, notamment prévenir le burn-out.

Open Mind : prendre appui sur les technologies et les neurosciences pour accélérer la transition vers un management plus authentique et plus épanouissant

L’ensemble des données collectées depuis 2018 par Open Mind Neurotechnologies permet également de prédire les conséquences multi-niveaux du stress chronique pour les collaborateurs qui ont vu leur anxiété augmenter depuis la crise. Ainsi, 30% des cadres en moyenne réalisant les accompagnements Open Mind présentent des marqueurs de stress voire d’anxiété pathologique (16%**, en augmentation depuis 2020). Une majorité d’entre eux - 69%- n'en a d’ailleurs pas conscience. Or ces cadres trop stressés voient leur corps réagir beaucoup plus intensément à des émotions négatives en situation de challenge (+31%**). Ils sont moins engagés (-8%*), plus indifférents aux autres (-15%*) et en repli social (-19%*). Ils sont aussi moins portés sur la recherche de solutions nouvelles (-14%*).

A l’inverse, les cadres qui parviennent à bien réguler leur stress lors des exercices en réalité virtuelle accompagnés par les coachs ont des indicateurs de santé mentale plus favorables (anxiété moindre de 25%**) et aussi de meilleures relations avec les autres (bien-être social + 18%*, attention aux autres + 7%**).

Clarisse Pamies, Chief Executive Officer d’Open Mind Neurotechnologies qui a occupé auparavant les fonctions de Chief Digital Officer dans un grand groupe de santé, analyse : “La crise, le management en distanciel et les transformations agiles qui en découlent ont induit une transformation profonde du modèle de leadership et des pratiques managériales. Le développement des compétences est encore archaïque, et s’appuie souvent sur des outils de cartographie par questionnaire peu robustes scientifiquement et difficiles à tourner en actions sur le plan des compétences d’intelligence émotionnelle. Il est temps d’intégrer les nouvelles attentes des cadres vers un management épanouissant, aligné, et humain. et pour le coaching et la formation en compétences humaines d’opérer leur véritable révolution numérique et ce dans un cadre éthique totalement maîtrisé.”

Open Mind mise sur le potentiel de la plasticité cérébrale pour entraîner le cerveau humain à mieux gérer le stress et les émotions. La start-up propose des programmes de développement à partir de jeux en ligne ou en réalité virtuelle couplés à des mesures de données objectives.

Thérapie cognitive en réalité virtuelle

Ses programmes sont destinés aux entreprises, aux responsables RH, via ses coachs et psychologues du travail certifiés. Ils s'inspirent des thérapies cognitives et comportementales, et proposent des mises en situation via des jeux sérieux en réalité virtuelle, qui aident à générer des états cognitifs et émotionnels contrôlés.

Mieux mesurer les émotions pour mieux les comprendre

Au travers de capteurs biométriques et des mesures, Open Mind Neurotechnologies traduit précisément les émotions ressenties et leur dynamique pour établir un profil individuel. Le retour en temps réel des données biométriques dans la réalité virtuelle, appelé biofeedback, permet à l’individu d’apprendre à identifier et à réguler ses états cognitifs et émotionnels.

Un suivi sur le long terme

Open Mind développe des programmes s’appuyant sur le meilleur de la technologie (jeux en ligne, en réalité virtuelle et application personnalisée d’exercices à distance) mais aussi de l’accompagnement humain. Grâce à un pacte de confidentialité strict données individuelles et avec le coach, l’ensemble des données et des outils constituent une application positive de la technologie au service du bien-être et de la performance en univers professionnel.

Comment améliorer de manière durable la gestion du stress et aider les hommes et les organisations à reprendre l’initiative après la crise sanitaire ?

Les données collectées par Open Mind Neurotechnologies montrent un premier levier : gagner en expérience ! Ainsi les personnes présentant une meilleure régulation du stress sont aussi plus âgées de 5,5 ans en moyenne**.

Pour les plus jeunes (et les autres !), les modules d’entraînement d’Open Mind Neurotechnologies à base de sonification et de relaxation permettent d'accélérer la pleine conscience des émotions et de ses mécanismes automatiques en situation de challenge, et particulièrement chez les individus les plus anxieux.

Au sein des modules en réalité virtuelle proposés, les personnes expérimentent l’impact d’une charge mentale (activation nerveuse du système sympathique de +126%**) qu’il apprend ensuite à réguler grâce à différentes stratégies (relaxation, respiration, concentration - permettant l’activation du système parasympathique de +99%** en moyenne).

Nicolas Bassan explique : “Aujourd’hui, ces leviers sont bien connus dans la littérature scientifique et appliqués au travers d’études cliniques sur des populations de soignants, de militaires et même de traders. Ils permettent de développer des compétences cognitives (attentionnelles ou flexibilité mentale) mais aussi des compétences émotionnelles (gestion du stress ou régulation des émotions). La technologie apporte ici un effet d’accélération des apprentissages. Grâce à l’immersion en réalité virtuelle et aux données objectives, l’expérience est très engageante et amène de nombreux cadres à changer en profondeur leurs comportements, par la pratique régulière de la méditation pleine conscience par exemple.

Un développement accéléré depuis l’été 2021

Forte de ses programmes qui s’intègrent parfaitement au sein des parcours déjà mis en place pour les entreprises pour les managers, talents issus de la diversité ou pour l’ensemble des collaborateurs, Open Mind se développe à grande vitesse depuis l’année 2021, ayant aujourd’hui des entreprises internationales pour clientes : Salesforce, Bearing Point, Ayming, Leo Pharma, Naturali...

Elle a également conclu en novembre 2021 le premier partenariat du genre avec l’ICF (International Coaching Federation), la première fédération de coachs certifiés au niveau international, afin de promouvoir ses outils aux coachs expérimentés et de publier des études communes, en particulier sur les blocages profonds auxquels font face les leaders féminins.

En décembre 2021, Open Mind a donc franchi la barre symbolique de 100 formations et certifications dispensées à une communauté de coachs et psychologues expérimentés, qui aujourd’hui utilisent ses outils auprès de leurs clients en entreprise en France et dans plusieurs pays européens. Par ailleurs, Open Mind vient de participer au CES de Las Vegas en janvier 2022 afin de développer à grande échelle son empreinte internationale.

Clarisse Pamiès conclut : “Le CES nous a permis de se comparer par rapport aux solutions existantes, qui bien souvent ne sont pas encore entièrement développées. Nous avons aussi des projets pour intégrer certains outils identifiés au CES, afin d’améliorer l’entraînement à distance au sein de nos programmes. Bien que le sujet soit sur le devant de la scène, les outils vraiment efficaces pour améliorer la santé mentale et les compétences du futur en entreprise sont encore en développement, et nous comptons bien profiter de notre avance en la matière en 2022.

* Effets forts présentant une significativité sous le seuil p < 0.05
** Effets très forts présentant une significativité sous le seuil p < 0.01

A propos d’Open Mind Neurotechnologies

Open Mind Neurotechnologies est une start-up fondée en 2016 par Clarisse Pamies et Guillaume Victor-Thomas. Elle a pour mission d’accélérer le développement humain 4P : préventif, prédictif, personnalisé et participatif. Ses programmes de coaching reposent sur une technologie de pointe inspirée des thérapies cognitives et comportementales, pour apprendre à chacun à identifier et à entraîner ses états cognitifs et émotionnels en situation d’adaptation.

https://youtu.be/siLU6Sg_Opo
View all Communiqués de presse
Loading

Merci à nos sponsors