Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Remettre l’humain au centre de la transformation digitale

lundi 18 décembre 2023

Remettre l’humain au centre de la transformation digitale

INSIGHTS Stand: T54
Remettre l’humain au centre de la transformation digitale
Remettre l’humain au centre de la transformation digitale
La transformation digitale entraîne des bouleversements au sein de nos environnements de travail. Comment anticiper les risques et faire de ces transformations une source d'opportunités ?

Remettre l’humain au centre de la transformation digitale

La transformation digitale entraîne des bouleversements irréversibles au sein de nos sociétés et de nos environnements de travail. Les avancées technologiques se succèdent. Elles sont rapides, parfois majeures et génèrent de fortes réactions, des interrogations et des attentes croissantes.

Nouveaux modes de travail, influence sur la culture d’entreprise, sur le bien-être au travail ou encore l’engagement et la carrière des collaborateurs, les conséquences sont plurielles. À la fois moteur d’innovations et sources de préoccupations éthiques, les outils basés sur l’intelligence artificielle ou la data redéfinissent les métiers, les compétences et le flux de travail quotidien.

Comment anticiper les risques et faire de ces transformations un vivier d’opportunités ? Comment parvenir à insuffler une vision qui rassure les individus, les inclut et redonne du sens à ces évolutions inéluctables ? Comment nos secteurs des ressources humaines, de la formation et de l’apprentissage peuvent tirer profit de ces mutations à l'œuvre ?

Surmonter les écueils de la transformation digitale

Une organisation passive face à la transformation digitale s'expose à des risques considérables. Manque d’attraction des talents, déclassement par rapport aux organisations innovantes, perte de productivité et de visibilité… la réticence à prendre le virage du numérique est bien plus dommageable qu'il n'y paraît.

Pourtant, pour de très nombreux individus, l'irruption de l'intelligence artificielle et l'innovation incessante sont une source d'inquiétudes importantes. La dématérialisation des processus, l’automatisation des tâches et la réorganisation du travail marquent une rupture pour nombre de collaborateurs qui peinent souvent à intégrer ces nouveaux outils dans leurs habitudes professionnelles.

Avec le passage au mode hybride, la collaboration devient par ailleurs plus laborieuse et les individus rencontrent de nouvelles difficultés qu’il convient de ne pas ignorer, parmi lesquelles l'appauvrissement des liens sociaux. 

Sans changement culturel pour promouvoir l'innovation, l'agilité ou encore la formation et le sens, la transformation digitale est donc susceptible d’engendrer des dégâts importants. Preuve en est, toutes les dernières études internationales ou françaises montrent le désarroi, la perte de sens et de confiance de la majorité des collaborateurs de toutes tailles d’entreprises dans tous les secteurs.

Faire de l’intelligence artificielle une alliée

Comment évoquer la transformation digitale sans parler de l'intelligence artificielle ? Si l'IA générative telle que Chat GPT entre au fur et à mesure dans les usages quotidiens, d'autres déclinaisons d'IA révolutionnent la formation, l'apprentissage et même la fonction RH.

De nombreuses mutations sont à l'œuvre et un accompagnement s’impose pour piloter et déployer la stratégie digitale au sein des entreprises et faciliter la prise en main des outils basés sur l'IA par les collaborateurs.

Analyse automatique des CV, génération d’annonces d’emploi et de fiches de poste, élaboration de tests de recrutement, gestion des e-mails, génération de textes et de comptes-rendus… Ces technologies permettent d'automatiser certaines tâches fastidieuses et répétitives et de libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.

Les IA prédictives constituent aussi des outils activables au profit de la gestion des talents ou de l'anticipation des besoins. En s'appuyant sur la data, elles peuvent par exemple contribuer à identifier les individus avec un potentiel de leadership ou ceux susceptibles de quitter l’entreprise. Elles peuvent également apporter de la clarté dans l’analyse des besoins en matière de formation et compétences, en mettant en parallèle l’analyse du marché et les compétences disponibles en interne.

L'intelligence artificielle peut donc apporter de sérieux avantages. Cependant, l'introduction de ces nouvelles technologies soulève de nombreuses questions d'ordre éthiques ou réglementaires. Quelles informations dévoiler aux IA ? Comment et par qui les données collectées sont-elles traitées ? L'IA est-elle toujours fiable et objective ?

Les enjeux de confidentialité et de sécurité des données sont cruciaux. Le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) l'est tout autant. Enfin, on ne peut pas ignorer le risque de biais algorithmiques inhérent aux outils d’IA.

La volonté de déployer des technologies innovantes doit s'accompagner d'un dialogue approfondi sur la place des machines au sein de l'organisation et de ses processus décisionnels. Pour aborder ces sujets de manière globale, il est essentiel que les entreprises initient des programmes de formation afin de sensibiliser à la dimension éthique de l’IA, d'établir une ligne de conduite claire et de favoriser les comportements responsables.

Insuffler une vision ambitieuse de la transformation digitale et inclure les collaborateurs

Face à ce défi, la solution réside dans l’accompagnement des femmes, des hommes et des équipes afin de permettre à l’humain, aux collaborateurs d’être acteurs de ces changements.

Expliquer les mutations à l'œuvre, les décisions stratégiques et le recours à telle ou telle technologie concourt à partager une vision et insuffler du sens.

Inclure les collaborateurs dans cette dynamique, investir dans la formation et leur donner une responsabilité dans le déploiement et le pilotage de ces outils sont des clés essentielles pour lever les freins, redonner confiance et stimuler la motivation.

La réussite de la transformation digitale passe par ce long travail de pédagogie et de communication interne.

Parmi les arguments à employer pour promouvoir la transformation digitale, nous en avons sélectionné quelques-uns :

  • L’automatisation des tâches : elle permet de rompre la monotonie, de gagner du temps et de se recentrer sur des missions stratégiques génératrices de valeur.
  • L’émergence de nouveaux métiers : même s'il est vrai que certaines fonctions sont susceptibles de disparaître, l'intelligence artificielle peut aussi engendrer de nouvelles opportunités professionnelles, particulièrement dans les domaines de la data et de l'analyse.
  • L'optimisation des décisions : l'IA permet aux entreprises d'optimiser leurs processus décisionnels, notamment dans le domaine du recrutement. L'adéquation entre les compétences requises et les candidats est renforcée, au bénéfice de toutes les parties prenantes.
  • La formation continue : au vu des évolutions, l'importance de la formation continue s'accroît. Les entreprises consacrent de nouvelles ressources au renforcement des compétences de leurs employés afin de maintenir leur compétitivité.
  • Le bien-être des collaborateurs : les outils digitaux peuvent favoriser la santé mentale des collaborateurs. Les chatbots ou autres outils de communication permettent l'écoute et le dialogue permanent avec les individus, quel que soit leur lieu de travail.
  • L'engagement des collaborateurs : les outils collaboratifs ou d'apprentissage permettent de recueillir du feedback, d’accompagner le développement de chacun et de maintenir leur motivation et leur engagement.
  • Le déploiement d'une nouvelle culture d'entreprise : embrasser l’ère du digital c'est adopter un positionnement fécond pour sa culture d’entreprise. L'agilité, l’autonomie, la formation, la transformation des méthodes managériales deviennent de nouvelles valeurs cardinales.

À l’ère de la digitalisation, les entreprises qui s'inscriront véritablement dans leur époque seront celles capables de s'adapter et d'initier une transformation culturelle qui donne à chaque individu les clés nécessaires pour comprendre et conduire le changement.

Elles pourront ainsi mieux anticiper et appréhender les révolutions en cours et tirer parti des nouvelles technologies pour prospérer et garantir leur réussite dans le monde de demain.

En adoptant cette approche, l’organisation se hisse au rang de celles qui innovent, mais qui savent aussi faire preuve de leadership, d'inclusivité, tout en encourageant les individus à se tourner vers le futur avec confiance.

 

À propos d’Insights

Depuis 20 ans, nos solutions de formation et de développement sur mesure aident les entreprises internationales à optimiser la performance de leurs équipes.

Notre mission est d’apporter aux personnes, aux équipes et aux dirigeants une meilleure connaissance de soi. En apportant un nouvel éclairage à vos collaborateurs, nous les aidons à développer de meilleures relations professionnelles, un leadership inspirant, et à devenir plus efficaces dans leur travail.

Notre modèle Insights Discovery est un outil d’évaluation psychologique basé sur les couleurs qui aide les individus à comprendre leur propre style, leurs forces et la valeur qu’ils apportent à leur équipe ainsi que celles des autres.

Nos programmes de formation sont personnalisés en fonction de chaque problématique et assurés par des experts accrédités. Plus de 9 millions de personnes ont déjà expérimenté la puissance d’Insights, notamment des organisations internationales de premier plan.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors