Dates and Venue

28 - 29 janvier 2026 | Porte de Versailles | Hall 6

Nouvelles dates


28 - 29 janvier 2026 | Porte de Versailles | Hall 6

Header CTAS

S'entraîner sans jugement : quand l’IA conversationnelle ouvre une nouvelle voie pour la formation

mardi 27 janvier 2026

S'entraîner sans jugement : quand l’IA conversationnelle ouvre une nouvelle voie pour la formation

FORMALEARNING Stand: E62
S'entraîner sans jugement : quand l’IA conversationnelle ouvre une nouvelle voie pour la formation
Créer une IA qui parle, en réalité, c’est facile. Créer une IA qui fait progresser l’apprenant, c’est un vrai travail de pédagogues. Et ça tombe bien, car c’est notre cœur de métier !

Feedback managérialentretien client à enjeugestion d’un conflit sensible… Dans ce type de situation, chaque mot - chaque nuance de ton - compte.

Mais dans les faits, s’y entraîner n’est pas toujours évident : il peut s’avérer difficile de s’exercer seul, de prendre la parole en formation ou encore de pratiquer régulièrement sur le terrain.

Pourtant, elles sont au cœur de nombreuses postures métier.

Alors comment s’entraîner à volonté et au plus près des conditions réelles ? C’est le défi que l’équipe a voulu relever, en créant Echo : un assistant d’entraînement qui mobilise l’IA générative.

Une safe zone pour apprendre par la pratique

L’idée d’Echo part d’un constat pédagogique : certaines situations de travail ne peuvent pas être jouées facilement dans la vraie vie. Pourtant, il est indispensable de s’y entraîner car c’est en les pratiquant que l’on progresse le mieux.

Pour résoudre ce paradoxe, l’IA générative offre une réelle opportunité pour créer un espace d'entraînement personnel. Une safe zone, où l’on peut tester, rater, reformuler, recommencer… sans impact réel.

C’est ainsi qu’est né Echo : un assistant d’entraînement basé sur l’IA générative.

Il permet à l’apprenant de discuter avec un interlocuteur simulé, dans un cadre réaliste. Puis de recevoir une analyse structurée sur sa posture, ses formulations, ses pistes d’amélioration.

Le tout en toute confidentialité : pas d’authentification, pas de remontée d’information. C’est un terrain d’entraînement à soi.

Echo n’est pas un simple chatbot

Faire “parler” une IA, tout le monde peut le faire.

Lui faire jouer un rôle pédagogique cohérent, avec les bons comportements, la bonne analyse et une posture constructive pour l’apprenant… c’est une autre histoire.

Et c’est justement là que réside la différence.

Echo est conçu comme une modalité à part entière, avec tout ce que cela implique :

  • des scénarios réalistes et crédibles,
  • une analyse alignée sur des critères pédagogiques,
  • une posture IA cadrée et rigoureuse,
  • une expérience sobre, fluide et familière pour l’apprenant.

In fine, ce n’est pas la technologie qui fait la qualité de l’expérience. C’est tout le travail de conception pédagogique réalisé autour.

Un terrain d’essai et un cadre pédagogique
Pour nos clients, Echo est une porte d’entrée pédagogique vers l’entraînement basé sur l’IA générative : un terrain d’essai, pour se forger une conviction, identifier les bons usages, les bonnes postures et les opportunités. Explorer cette nouvelle modalité, nécessite également d’être rigoureux dans la manière de la tester. On vous encourage donc à démarrer par un projet pilote, avec un cadre clair, des indicateurs d’engagement et un accompagnement sur-mesure.

À quels besoins répond l’entraînement assisté par IA ?

Echo est particulièrement adapté aux situations relationnelles, sensibles ou complexes qui demandent de l’ajustement, de l’empathie et du discernement. Elle est capable de générer à l’infini des situations d’entraînement concrètes et crédibles par rapport à la réalité terrain.

Quelques cas d’usage :

  • Relation client (vente, conseil, réclamation, clientèle vulnérable),
  • Situations internes à enjeu (feedback, entretien RH, gestion de conflit, pitch, etc.)

Il peut être utilisé avant, pendant ou après une formation, pour enrichir un parcours.

  • Avant, pour se préparer et se mettre en condition.
  • Pendant, pour pratiquer à chaud.
  • Après, pour rejouer et progresser.

Un outil ciblé pour explorer
Il existe aujourd’hui une grande variété de solutions d’entraînement basées sur l’IA. Echo n’a pas pour ambition de toutes les remplacer. C’est une manière concrète de tester l’entraînement par l’IA, dans des cas d’usage bien identifiés : entrainement conversationnel dans un cadre anonyme sur une durée d’entrainement de 10-15 minutes par session.

Une IA pensée pour la pédagogie, la sécurité… et la sobriété

Fidèle à nos convictions sur l’usage de l’IA en pédagogie, Echo ne collecte pas de donnée personnelle.

Les conversations ne sont pas enregistrées.Les rapports ne sont visibles que par l’apprenant, et s’il ne les télécharge pas, ils sont supprimés.

Les discussions sont cadrées autant que possible :

  • Pas de réponses hors sujet ;
  • Détection et anonymisation des données sensibles ;
  • Contenu filtré pour éviter les dérives.

Enfin, nous accompagnons également nos clients dans la montée en compétence sur ces sujets : prompting, biais cognitifs, IA Act, sécurité et sobriété.

Conscients de l’impact de l’IA sur l’environnement, nous avons conçu Echo pour minimiser son impact environnemental, avec une consommation réduite en tokens - traçable pour les bilans carbone.

Ce que l’on retient de l’expérience ? Créer une IA qui parle, en réalité, c’est facile. Créer une IA qui fait progresser l’apprenant, c’est un vrai travail de pédagogues. Et ça tombe bien, car c’est notre cœur de métier ! C’est précisément la raison pour laquelle on a eu envie de s’y frotter.

Echo, ce n’est pas un gadget IA. C’est un nouvel espace de pratique, pensé pour les apprenants, cadré pour les organisations - et conçu comme un moyen concret pour les directions L&D d’explorer simplement l'entraînement par l’IA.

Envie d’explorer l’entraînement par l’IA pour vos équipes ?


Tags

  • digital learning
  • IA
Voir tous les articles
Loading

Les sponsors de Learning Technologies France 2026

Rdv au salon dans :


Inscription gratuite