Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Do You Speak GenAI : Des collaborateurs formés aux IA Génératives et au Prompting

mardi 12 décembre 2023

Do You Speak GenAI : Des collaborateurs formés aux IA Génératives et au Prompting

FABLAB INETUM Stand: R70
Do You Speak GenAI :  Des collaborateurs formés aux IA Génératives et au Prompting
Dans l'ère numérique en constante évolution, l'acculturation aux nouvelles technologies est devenue essentielle pour démystifier les concepts et guider les collaborateurs dans la maîtrise de celles-ci. S’approprier les innovations technologiques de manière individuelle et collective n'est plus simplement un atout, mais une nécessité pour rester compétitif sur le marché mondial.

Inetum, au travers de son équipe Innovation, ne se contente pas de suivre les tendances, elle participe activement à leurs créations, façonnant ainsi l'avenir de la technologie.  

Pour accompagner ses clients, ses collaborateurs et leur permettre de se projeter dans des cas d’usage à valeur ajoutée, Inetum a créé, il y a 5 ans le concept des "Do You Speak?, offres d’accompagnement se basant sur des parcours d'acculturation. Ces dispositifs, en blended-learning, embarquent les équipes sur des sujets tels que l'Intelligence Artificielle (IA), les IA génératives, la Data.... Ces parcours uniques, combinant podcasts, vidéos, quiz, définitions, masterclasses, échanges d'experts, proposent une expérience gamifiée. Ce programme offre des validations d’acquis sous forme de certificats, diplômes, et open badges, attestant de l'appropriation des concepts par les participants. 

Au cœur de ce parcours, la certification n'est pas simplement une validation de compétences; c'est un badge d'expertise, une reconnaissance tangible du savoir-faire acquis. Cette démarche augmente l'engagement des collaborateurs, les incitant à exceller dans l'apprentissage de compétences stratégiques essentielles. 

 

 

La position d’Inetum auprès des collaborateurs 

L'avènement des IA génératives a révolutionné notre manière de travailler. L'acculturation devient cruciale pour démystifier les concepts et guider les collaborateurs dans l'adoption de ces nouvelles technologies. Inetum, anticipant cette transformation, a déployé son parcours "Do You Speak Gen AI?" pour acculturer et former ses 28 000 collaborateurs à l'utilisation quotidienne des IA génératives. Ce programme va au-delà de la simple acquisition de compétences techniques ; il encourage une compréhension approfondie des opportunités offertes par ces technologies. Conçu en cinq langues, ce dispositif permet un déploiement sur mesure. 

Normann Hodara, CEO d’Inetum France, déclare : 

« L’IA générative est clairement en haut de l’agenda d’Inetum et fait l’objet d’un suivi chaque semaine en Comex. Pour les acteurs des services numériques, il y a effectivement un gros risque à ne pas prendre ce train-là, mais nous la voyons surtout comme une énorme opportunité. Notre première priorité a été l’acculturation à cette technologie. Au 31 décembre, tous nos collaborateurs auront bénéficié d’un premier niveau de formation et auront à leur disposition un environnement sécurisé pour accéder à ces outils. Un autre objectif à la fin de l’année est d’avoir 1000 collaborateurs qui travaillent tous les jours avec l’IA générative. Nous avançons très vite pour pouvoir proposer aux clients qui sont dans la même démarche un environnement sécurisé qui leur est propre pour commencer vraiment à travailler. L’IA qui est un « game changer » s’ajoute comme nouveau moteur. » Source 

 

 

Inetum s'engage ainsi dans une démarche proactive, propulsant ses collaborateurs vers l'avenir de l'IA générative. "Do You Speak GenAI" n'est pas simplement une initiative de formation, c’est un déploiement qui s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe dans le cadre d'une culture d'entreprise résolument tournée vers l'innovation et la maîtrise des technologies émergentes. Il s'agit d'un investissement stratégique, dissipant la résistance naturelle au changement en fournissant aux collaborateurs une compréhension approfondie, les préparant à embrasser le changement plutôt qu'à le craindre. 

 L'acculturation proposée par Inetum permet aux collaborateurs de comprendre pleinement comment leur rôle s'inscrit dans la stratégie globale de l'entreprise, créant une synergie où chaque employé devient un contributeur actif à la réussite de l'entreprise.  

Une entreprise dont les collaborateurs sont acculturés à l'IA générative peut exploiter pleinement le potentiel de cette technologie, ils deviennent ainsi des moteurs de l'innovation t de transformation pour Inetum et ses clients.  

 

De l’acculturation à la manipulation  

Au-delà des concepts, la manipulation et le prompting sont au centre du parcours "Do You Speak GenAI". L’objectif est clair : Permettre au groupe et auxcollaborateurs une nutilisation efficace de l'IA. Les collaborateurs sont guidés à travers des exercices pratiques, dans la plateforme, développée en interne par la direction d'innovation du groupe : Inetum GenAI Playground,  qui constitue un veritable terrain de jeu où les collaborateurs explorent les infinies possibilités de l'IA générative. Grâce à des exercices ciblés, ils perfectionnent leurs compétences, manipulant les prompts pour générer des résultats créatifs et pertinents.  

Dans une période où tout le monde parle d’IA génératives, l’offre "Do You Speak GenAI" d'Inetum se positionne comme un levier pour les organisations, à la fois, en formant les collaborateurs, et en leur permettant de se projeter sur des usages à valeur ajoutée dans leur métier du quotidien : Plus les collaborateurs en apprennent sur l’IA, plus ils réagissent avec spontanéité sur la façon dont ils peuvent intégrer la technologie dans leur entreprise. 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors