Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Une nouvelle philosophie pour Kalyzée

12 déc. 2022

Une nouvelle philosophie pour Kalyzée

KALYZEE Stand: J72
Une nouvelle philosophie pour Kalyzée
Caméra version Kintsugi
Le tournant Kapture

Après plus de 18 mois de développement, Kapture entre en phase de déploiement, avec une nouvelle approche de gestion des équipements audiovisuels.

Initialement, Kapture a été pensé pour automatiser les enregistrements vidéo des salles de cours directement depuis le LMS Moodle. Répondant ainsi à la demande de simplification d’usage côté enseignants.

Or, pendant la crise covid-19, les établissements se sont massivement équipés dans l’urgence de dispositifs techno pédagogiques variés. Si bien que les équipes techniques des établissements se sont retrouvées à devoir gérer des équipements hétérogènes et parfois incompatibles.

Par ailleurs, nous ne pouvons plus aujourd’hui consommer comme hier. Prolonger la durée de vie des équipements est une voie logique et nécessaire pour contribuer à un futur plus durable.

Dans ce contexte, Kalyzée a décidé d’adopter la philosophie kintsugi pour élargir les fonctions de Kapture.

La philosophie kintsugi est une approche japonaise de la réparation des objets cassés ou endommagés. Elle met en avant l’importance de la réparation et de la réutilisation des objets plutôt que leur remplacement par des produits neufs.

Cette philosophie valorise la réutilisation plutôt que l’achat de produits neufs. Elle peut être appliquée à de nombreux domaines, comme la mode, la décoration, l’art, ou les équipements électroniques.

 

« L’art kintsugi est la métaphore de la résilience »

 

Kintsugi pour le secteur de l’équipement audiovisuel, ça donne quoi ?

    •    Tout d’abord, cela permet de réduire les quantités de déchets électroniques en réutilisant les équipements plutôt que de les jeter.

    •    Ensuite, cette approche permet de réduire les coûts d’achat de nouveaux équipements en utilisant les équipements existants de manière plus efficace.

    •    Enfin, elle permet de donner une valeur ajoutée aux équipements réutilisés en les adaptant aux besoins nouveaux.

Finalement, comprenez que Kapture c’est :

    •    Transformer les salles de cours en salles de formation à distance, en conservant les équipements existants (caméras, écrans, logiciels).

    •    Réaliser des économies substantielles.

    •    Contribuer à la préservation de l’environnement

Concrètement, qu'est-ce que ça donne ?

Prenons l'exemple d'un établissement qui dispose d'une centaine de salles déjà équipées en caméra. Ces salles sont utilisées pour dispenser des cours, des conférences et des soutenances. Elles sont opérées via plusieurs systèmes de visioconférence (au choix de l'utilisateur). Les vidéos de cours sont enregistrées et disponibles à la demande sur POD (plateforme vidéo open source académique).

L'établissement dispose des moyens matériels et humains suffisant pour répondre à toute demande. Néanmoins, elle fait face à certaines réticences qui freinent finalement l'utilisation de tout cet équipement :

- De la part des enseignants : trop de branchements et d'étapes pour lancer un cours. La gestion des vidéos sur POD et le référencement des liens vidéos sur Moodle sont consommateurs de temps.

- De la part de la DSI : trop de systèmes différents avec des coûts d'entretiens élevés. Beaucoup de déplacements à travers les campus pour assurer le support aux utilisateurs. 

- De la part des ingénieurs pédagogiques : beaucoup de support et d'accompagnement des enseignants. 

La politique de cet établissement est claire : implémenter une solution souveraine d'enseignement comodal pour rester compétitif à l'international. Or, les équipements disponibles ne sont pas adaptés. Comment faire sans devoir remplacer le matériel existant ? 

C'est là que nous intervenons... Plutôt que de remplacer l'ensemble du parc matériel toujours fonctionnel (les caméras, micros, etc.), nous proposons de les intégrer et de les interconnecter avec les logiciels en place (Visio, POD, Moodle) grâce à Kapture. Cela résout une à une les problématiques de chacun.

L'enseignant :

Lorsqu'il arrive dans la salle, il peut démarrer sa classe virtuelle (comodale) grâce à sa carte professionnelle d'établissement sans contact, sur la tablette de salle, et rien d'autre !

Plus besoin de brancher la caméra de salle, se connecter à la visio, choisir les sources caméra/micro, etc. Kapture automatise le lancement de la session Visio de la salle et ce, de manière sécurisée. Les vidéos sont directement dirigées sur POD et Moodle.

La DSI :

Kapture harmonise l'existant. Matériels et logiciels sont gérés depuis une seule interface. Les équipes techniques disposent d'un panel d'administration à distance : ils ont accès à toutes les caméras connectées au réseau (quelle que soit leur marque) pour faire du monitoring à distance. Les écrans d'affichage dynamique sont également visibles ici.

Terminés les déplacements avant chaque enregistrement ! Tous les paramétrages des caméras sont accessibles à distance, sur une interface web.

L'ingénieur pédagogique :

Toutes les sessions qui seront transmises en direct ou bien enregistrées sont planifiées à l'avance depuis le LMS ou le calendrier de l'établissement. Les enregistrements vidéo sont stockés directement dans l'activité de cours correspondante sur le LMS.

On gagne du temps en automatisant le partage des vidéos (live et VOD).

 

 

Vous l'aurez compris, Kapture est un ensemble de service permettant de relier tous les éléments nécessaires à la diffusion d'un cours : du logiciel au matériel, pour simplifier et automatiser leur utilisation quotidienne.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors