Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Historique du salon

Historique et perspectives

Sally-Ann Moore, Responsable d’une grande organisation de formation Européenne entre 1998 et 1999 s’est vue confrontée à une problématique simple : proposer des solutions eLearning à travers 20 pays pour des grosses multinationales.

Sa première réaction a été celle de rechercher un salon en Europe qui puisse réunir les différents acteurs du marché et ainsi lui apporter des solutions. Face au manque complet de salons sur le sujet, Sally a décidé de créer eLearnExpo en 2000 pour combler cette lacune du marché et apporter aux entreprises les réponses à une question : comment former les salariés efficacement, à moindre coût et en s’appuyant sur les nouvelles technologies ?

Quelques dates clés :

2000 : lancement de eLearnExpo Paris avec 7500 visiteurs!

Depuis, eLearnExpo s’agrandit...au service des exposants

  • 2002: Paris, Amsterdam, Vienne,
  • 2003 Paris, Hong Kong et Moscou
  • 2004: Paris, Moscou
  • 2005: Paris, Dubai (MELT), Moscou
  • 2006: Paris, Bahrain (MELT), Moscou
  • 2007: Paris, Moscou
  • 2008: Paris, Moscou (eLearnExpo), Shanghai (Enterprise Learning Solutions)
  • 2009: Paris, Moscou
  • 2010: Paris, Moscou (eLearnExpo) , Abu Dhabi (MELT)
  • 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 : Paris
  • 2017 : Rachat d’iLearning Forum par Closer Still Media
  • 2018: Première edition de Learning Technologies France incorporating iLearning Forum

 

2006 : Une nouvelle identité pour répondre aux attentes du marché

En 2006 eLearn Expo a été rebaptisée iLearning Forum Paris. Ce nouveau nom reflète une importante évolution avec la nécessité d’intégrer les différentes stratégies d’apprentissage et les technologies les plus avancées : le web 2.0, l’acquisition et validation des compétences, les jeux sérieux, les mondes virtuels, le ePortfolio…

Accompagner les apprentissages formels et informels au service du développement organisationnel, est ainsi devenu l’objectif d’iLearning Forum.

2011 : New Places, New Faces – Installation à l’Espace Champerret

En 2011, après une décennie passée au Palais des Congrès, les organisateurs ont choisi un lieu plus familial, plus convivial et plus adapté à la taille du salon et du marché : l’Espace Champerret, dans le 17ème arrondissement de Paris.

2012 : Un Grand Cru !

Avec quelques 4000 visiteurs qualifiés et des intervenants de grande qualité, iLearning Forum 2012 a été un succès auprès de tous les exposants, comme de tous les visiteurs. Ce succès a déterminé l'agrandissement de l'espace d'exposition pour 2013, en passant sur le Hall A de l'Espace Champerret pour encore plus de confort et d'espace.

2013: Un Excellent Retour sur Investissement

2013 a marqué un tournant pour iLearning Forum avec le passage sur le Hall A de l’Espace Champerret, plus grand, plus spacieux et plus convivial. iLearning Forum a également accueilli avec bonheur, la première édition du Salon du Talent Management, pour créer un évènement unique : Total Talent.

Les 4500 visiteurs qualifiés, 56 exposants et 84 intervenants de grande qualité, ont contribué au grand succès de ce nouveau rendez-vous.

2014: Un TRES grand Cru

Les exposants qui ont participé à iLearning Forum 2014 étaient unanimes sur la qualité et l’utilité du salon. Ils sont repartis avec une moyenne de 80 prospects qualifiés chacun. Ils nous ont aussi confirmés que la qualité des visiteurs d’iLearning Forum est telle, que les projets générés après le salon en 2013 ont rempli leurs carnets de commandes, et que le salon 2014 semble avoir généré encore plus de projets e-learning.

Juin 2014: Création du Focus Group

L'équipe d’iLearning Forum a organisé un groupe de discussion autour des plus importants et fidèles sponsors d’iLearning Forum Paris (Cornerstone OnDemand, CrossKnowledge, e-doceo, FuturSkill, MindOnSite et Symetrix). L'objectif était d'utiliser des techniques créatives pour envisager le meilleur événement possible en 2015, avec un apport maximum des meilleurs clients du salon. La vision de ce Focus Group a été conçue autour d'une seule mission - "Réunir les acheteurs et les vendeurs du marché francophone du e-learning". Les résultats du groupe de discussion ont donné à l'équipe de management un plan d'action stratégique pour les futurs évènements totalement en adéquation avec la mission. Les principaux changements mis en oeuvre en 2014 comprennent:

  1. Remanier le programme des conférences afin d’y inclure des sessions plus interactives (tables rondes, ateliers stratégiques) et pour fournir deux types de contenus: contenu spécialisés pour les experts et plus généraliste pour les visiteurs d'affaires
  2. Élargir la base de données cible des visiteurs pour inclure plusieurs rôles plus généraux et plus orientés métiers. L'objectif étant d'atteindre les 90% des entreprises françaises, qui n'utilisent pas encore d’e-learning.
  3. Augmenter la publicité et le marketing dans la presse business et généraliste et pas uniquement dans les médias RH et High Tech.
  4. Améliorer « l'expérience du visiteur » pour une meilleure planification de sa visite, avec un programme de démonstration produit ajoutant des pauses plus longues pendant les conférences. Après le salon, effectuer un sondage / groupe de discussion des visiteurs pour recueillir leurs besoins et préférences.

Le rapport du groupe de discussion avec dossier illustré de l'atelier est disponible sur demande.

2015: la France s’ouvre sur un tout nouveau monde prêt pour le e-learning

L’édition 2015 a été marquée par un nouveau format de conférence qui fut un véritable succès ; les décideurs avaient apprécié de voir les avantages et les approches nécessaires pour un projet e-learning, au travers d’échanges stratégiques avec les intervenants. L'introduction à grande échelle des démonstrations technologiques en direct des stands a été un réel plus pour tous les visiteurs.

Les exposants ont ainsi bénéficié de cette nouvelle dynamique, en étant encore plus proche des visiteurs, de leurs attentes et de leurs besoins.

2016: la France s’enthousiasme pour le e-learning

L’événement n°1 en France dédié aux technologies de l’apprentissage individuel et organisationnel, qui a eu lieu à l’Espace Champerret de Paris les mardi 26 et mercredi 27 janvier 2016, s’est achevé sur un nouveau succès : 4500 visiteurs, une croissance de 15% (nombre de visiteurs et d’exposants) entre 2015 et 2016, et de 210% par rapport à 2009. Une tendance à la hausse marquant une inflexion importante dans l’essor du marché français du e-learning.

Les chiffres clés de 2016: 4500 visiteurs qualifiés, 75 exposants et 100 intervenants.

2017: Une édition remarquable

L’édition 2017 a été remarquable. Le nombre d’exposants a atteint un record : 105 entreprises sont venues présenter leurs solutions et services innovants. L’espace occupé a été plus important que jamais, avec 5000m² de surface d’exposition. Les visiteurs ont été non seulement toujours aussi nombreux, mais également de plus en plus qualifiés et aguerris aux tenants et aboutissants du e-learning. Les conférences ont également vu la création d’une troisième salle dédiée aux démonstrations produits, remplie en permanence durant les deux journées.

iLearning Forum a été racheté par Closer Still Media, société Londonienne spécialisée dans l’organisation de salons et de conférences, pour devenir dès 2018 Learning Technologies France et ainsi grandir et devenir rapidement un évènement de classe mondiale.


 

L’équipe : des professionnels du e-learning et une créatrice de talent

Vianney Thomas

Vianney a intégré Closerstill Media en décembre 2016 en tant que directeur du salon Learning Technologies France. Il planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à l’événement. Il gère tout particulièrement la relation commerciale avec les exposants, l’implantation des stands du salon et les partenariats. Vianney travaille de près avec les services marketing, communication, conférences, mais aussi très étroitement avec les services techniques et logistiques qui permettent d’assurer l’accueil des exposants et des visiteurs du salon.

Diplômé de l’ESDES (Business School of UCLy) et de l’Universitat Internacional de Catalunya (UIC) et parlant couramment 3 langues, Vianney a travaillé pour plusieurs organisateurs d’évènements tels qu’Adhesion Group, Advanced Business Events ou BCI Aerospace. C’est un spécialiste des projets événementiels complexes et des missions internationales, en particulier l’organisation de rendez-vous d’affaires entre donneurs d’ordres et exposants, dont il a fait sa spécialité dans le secteur de la chaine d’approvisionnement aérospatiale et automobile.

Sally-Ann Moore

Sally-Ann est la fondatrice et Directrice Générale d’une série mondiale de conférences et expositions dédiées aux eLearning. Elle a bâti sa carrière dans la recherche technico-économique, la gestion de projets, le conseil de gestion et plus récemment la gestion des compétences, la gestion de la performance et la gestion de la formation et le développement des ressources humaines.

Diplômée de l’Université de Manchester (Institute of Science and Technology), et titulaire d’un Master en Finance à l’INSEAD, la carrière de Sally-Ann a démarré au sein l’institut Batelle à Genève (de 1980 à 1986), prestigieux centre de recherche américain. Pendant six ans avec Batelle, Sally menait des programmes multi-clients de recherche technico-économiques. De 1986 à 1996, Sally-Ann a occupé le poste de Directeur Européen du service de formation client de Digital Equipment. Enfin, avant de créer eLearn Expo en 2000, Sally a été Cofondateur et Responsable de développement d’affaires et de nouvelles offres en services et produits eLearning chez Global Knowledge Network, la plus grande entreprise de formation informatique au monde

En 2014 Sally-Ann a été nommée n°7 parmi le TOP 10 Movers and Shakers du e-learning en Europe.

Anthony Rubbo

Anthony gère tous les aspects opérationnels nécessaires au bon déroulement de l’évènement. Depuis 15 ans il se consacre à la mise en avant et à la promotion de toutes les dernières nouveautés des secteurs de l’éducation et des nouvelles technologies.

Diplômé de l'EPSCI (Groupe ESSEC) et parlant couramment 5 langues, Anthony Rubbo a travaillé pour des agences de communication et relations presse telles qu'AxiCom et Trimedia, ainsi que pour des start-up américaines dans le domaine des nouvelles technologies. Aujourd'hui indépendant, il est le fondateur et directeur de son agence de conseil en communication et relations presse, et co-organise tous les ans iLearning Forum.

Merci à nos sponsors