Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

3 bonnes raisons de mettre en place une culture apprenante au sein de votre organisation

3 bonnes raisons de mettre en place une culture apprenante au sein de votre organisation

LinkedIn
3 bonnes raisons de mettre en place une culture apprenante au sein de votre organisation

Votre organisation possède d’ores et déjà une culture apprenante. Car c’est un fait : nous apprenons quotidiennement. L’apprentissage s’avère alors être aussi naturel que notre respiration. Nous disposons d’un esprit naturellement curieux et nous absorbons et digérons constamment des informations autour de nous - que ce soit par le biais d'une formation, en s’informant, ou encore en observant nos collègues à l'œuvre.

Néanmoins, il est aujourd’hui crucial d’implémenter une culture apprenante résolument active, tournée vers la transformation. En effet, alors que 65 % des compétences seront amenées à évoluer d’ici 2030, les organisations qui réussiront à construire et à développer une culture de l’apprentissage en continu seront bel et bien celles qui tireront leur épingle du jeu. Engagement, performances, croissance, innovation, créativité… Les avantages sont nombreux et considérables. Et s’il était temps de prendre le merveilleux train vers la culture apprenante ?

 

  • Une source d’engagement et de motivation précieuse

C’est devenu incontestable : l’augmentation de l’engagement de vos collaborateurs aura un impact direct et notable sur la productivité, la fidélisation et la satisfaction de vos clients. Un de nos rapports sur le bien-être des collaborateurs a d’ailleurs révélé que les possibilités d’apprentissage et de développement sont désormais considérées comme l’un des principaux facteurs d’une excellente culture du travail. L’engagement des collaborateurs doit donc dorénavant être au cœur du projet de l'organisation- fortement impulsé par la motivation, l'autonomie et le développement personnel.

  • Un état d’esprit qui permet de faire avancer le collectif

De nombreuses études révèlent qu'adopter un état d'esprit tourné vers l’apprentissage permet d'atteindre des niveaux de performance bien plus élevés. Et pour cause : apprendre de ses erreurs contribue fortement à cultiver collectivement - mais aussi individuellement - une quête d’amélioration et d’optimisation constante. C’est d’ailleurs bel et bien cet état d’esprit qui participe fortement à engager la créativité et l'innovation au sein des entreprises. Car il encourage avant tout la prise de risque, qui, par effet de ricochet, encourage l’apprentissage.

  • Une culture de l’apprentissage pour engager les hard skills et les soft skills

L'apprentissage n'est pas uniquement réservé à la technologie et aux compétences techniques. Des soft-skills telles que le leadership, la maîtrise de soi, l'empathie, la communication, la résolution des conflits et la compétence culturelle peuvent être acquises. Et elles apportent des avantages incommensurables à l'ensemble de l'organisation.

"Dans le creux d'une pomme, dix pépins sommeillent. Mais combien de pommes dorment dans le cœur d'un pépin ? Il faut nourrir l'esprit de vos employés, les aider à croître, afin qu'ils deviennent la force talentueuse dont vous aurez besoin demain". —Martha Soehren, directrice des talents chez Comcast

 

Rendez-vous le mercredi 24 janvier 2023 à 10h, salle Londres, pour écouter Eileen Oliver-Free, Principal Talent Partner chez LinkedIn, naviguer sur les 6 éléments essentiels pour une culture d'apprentissage réussie. Selon le rapport LinkedIn 2023 Workplace Learning Report, les compétences requises pour les emplois ont changé d'environ 25 % depuis 2015. D'ici 2027, ce chiffre devrait doubler — c'est pourquoi il est essentiel que les employés soient motivés à aiguiser leurs compétences actuelles et à apprendre et développer de nouvelles compétences. Rejoignez-nous pour explorer comment la mise en œuvre d'une culture d'apprentissage efficace peut changer la donne.

 

LinkedIn Learning sera présent sur le stand T72 au salon Learning Technologies le 24 et 25 janvier 2024.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors