Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

3 stratégies d’apprentissage pour encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail

04 janv. 2023

3 stratégies d’apprentissage pour encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail

BUSUU Stand: K50
3 stratégies d’apprentissage pour encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail

La diversité et l’inclusion sont des sujets sensibles pour les services des ressources humaines et plus généralement pour les entreprises.

Les entreprises actuelles sont habituées à travailler dans un environnement multilingue et multiculturel et à échanger avec une clientèle disséminée aux quatre coins du monde.

Pour que ces entreprises prospèrent, il est essentiel qu’elles développent une culture d’entreprise encourageant l’inclusion, la diversité, le soutien et la compréhension.


Nous avons regroupé trois stratégies détaillées grâce auxquelles votre entreprise pourra augmenter et encourager la diversité positive et l’inclusion.

1. Améliorer la diversité et l’intégration par le biais du recrutement, de l’embauche et du tutorat

Lorsque votre entreprise est en phase de recrutement, vous devez absolument tenir compte du concept d’inclusion dans votre processus, en utilisant un langage inclusif dans les descriptions de poste, en élargissant vos recherches pour inclure des viviers de candidats plus diversifiés et en vous assurant que la présélection est juste. Quelle que soit la méthode utilisée par votre entreprise pour recruter de nouveaux employés, avec un recruteur, une agence, lors d’un salon ou encore suite à un stage, gardez toujours ce concept en tête.

Une fois la stratégie bien en place, vous pourrez consacrer du temps à des séances de tutorat qui vous permettront de former les futurs responsables de votre entreprise. Le tutorat est un moyen efficace d’intégrer la diversité car, par nature, il garantit l’inclusion et a pour but de transmettre les valeurs de l’entreprise.

Le tutorat peut avoir lieu en interne. Des tuteurs travaillant au sein de l’entreprise pourront aider leurs collègues à se sentir acceptés, bienvenus et intégrés à l’équipe. Le tutorat peut également être confié à un tiers qui bénéficie d’une expérience ou de connaissances plus développées pour favoriser un environnement de travail diversifié et inclusif.

En proposant un programme de tutorat en entreprise, vous veillez à ce que votre personnel ne se sente ni marginalisé ni exclu. Même si des embauches diversifiées peuvent avoir un impact sur ce sentiment d’exclusion, l’intégration ne doit pas être laissée de côté.

Nombreux sont ceux qui se sentiront plus à l’aise avec un tuteur au profil similaire au leur. Cependant, la coopération avec une personne qui n’a pas la même formation ou le même point de vue est extrêmement positive ; elle oblige en effet les employés à déconstruire tous les préjugés qu’ils pourraient avoir pour bien travailler ensemble. Cela leur permet de voir le monde différemment et d’élargir leurs perspectives.

Réfléchissez à la démarche à suivre pour un tutorat réussi. Encouragez par exemple vos tuteurs à se renseigner davantage sur l’origine des personnes qu’ils vont former, ou soulignez l’importance d’un tel programme en y consacrant le temps requis. N’oubliez pas de mesurer les résultats pour en démontrer l’efficacité.

Vous pouvez notamment suivre les taux de rétention et de progrès ou garder une trace des témoignages et des évaluations pour avoir une vision détaillée de ces réunions. Il peut également s’avérer judicieux de faire participer à ces entretiens une personne tierce. Ainsi, elle pourrait servir de médiateur, répondre aux problèmes, questions ou plaintes éventuels, et offrir une sécurité à tous les participants au programme.
 

2. Accepter les lacunes et proposer une formation

En matière de diversité et d’inclusion, bon nombre d’entreprises ont encore beaucoup à faire.

Vous devez, dans un premier temps, évaluer la situation au sein de votre entreprise et reconnaître les efforts qu’il reste à faire ou les points à améliorer. Les discussions autour de la diversité et de l’inclusion peuvent être hautement sensibles. Elles peuvent susciter la méfiance et mettre vos employés dans l’embarras. Pour éviter cela, il est essentiel de reconnaître que des changements sont à opérer.

Si les employés se sentent compris et respectés, ils auront tendance à s’impliquer davantage dans leur travail, ce qui augmentera leur satisfaction au sein de votre entreprise.

Commencez par changer et améliorer les méthodes de communication avec l’aide du PDG et des responsables d’équipe. Penchez-vous d’abord sur les faits ; assurez-vous de partager les statistiques liées à la diversité dans les équipes, les fonctions, la hiérarchie et dans l’entreprise en général. Ces données peuvent être utilisées pour identifier un besoin de changement. Elles constituent également une base solide pour développer un programme de diversité et d’inclusion, soutenu par l’équipe L&D qui s’assurera que les objectifs de votre entreprise sont atteints.

Il est important de rappeler que l’amélioration de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail ne passe pas simplement par des pourcentages. Il s’agit surtout de changer et d’améliorer la culture de l’entreprise. Si vous encouragez une culture qui souligne l’importance de la diversité et des différences, vous êtes sur la bonne voie.


3. Améliorer la communication et les compétences grâce à la formation linguistique

Il arrive que la promotion de la diversité soit mal comprise et perçue simplement comme un moyen de recruter des personnes d’identité ou de formation différentes. Pourtant, c’est bien plus que cela. La promotion de la diversité encourage une culture de travail basée sur la communication, dans laquelle les employés se sentent écoutés et peuvent partager librement des connaissances. Cette culture de travail permet à tous et toutes de se sentir soutenus.

Autre moyen de veiller à ce que tous les employés se sentent soutenus et appréciés : encourager le développement des aptitudes à communiquer et à travailler en équipe, en proposant des formations et des ressources, à l’image des formations linguistiques.

La connaissance d’une autre langue peut jouer un rôle essentiel pour développer une conscience multiculturelle, présenter les valeurs de votre marque et renforcer les compétences personnelles de vos employés, en améliorant par exemple leurs aptitudes à communiquer ou à écouter. Les entreprises internationales qui emploient des personnes du monde entier optent souvent pour une communication interne en anglais. Des échanges simplifiés seront toujours synonymes d’une meilleure intégration.

L’apprentissage d’une autre langue contribue à faire prendre conscience des différences culturelles, ce qui peut avoir une influence sur les processus et les perspectives, les préjugés ou encore l’attitude d’un employé, tant sur le plan professionnel que personnel. Les langues peuvent avoir un impact sur la façon dont nous nous comportons avec les autres. Au travail, elles nous permettent de comprendre les usages au sein d’une entreprise ; de qui peut-on accepter des cadeaux et est-il possible de tenir une conversation informelle pendant les réunions ?

Développer des compétences de communication plus efficaces nous aide à créer des passerelles vers les autres, indépendamment de leur culture ou de leur origine. Cela signifie que le lieu de travail peut devenir un lieu beaucoup plus inclusif.
 

Vous souhaitez mettre en place une formation linguistique pour encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail ? Busuu a ce qu’il vous faut.
Pour trouver quelle solution d'apprentissage des langues convient le mieux à votre entreprise, envoyez vos questions à sales@busuu.com et découvrez comment Busuu peut vous aider.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors