Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

4 conseils pour exploiter le plein potentiel de la formation dans votre entreprise, et y faire adhérer vos employés

12 déc. 2022

4 conseils pour exploiter le plein potentiel de la formation dans votre entreprise, et y faire adhérer vos employés

LINKEDIN Stand: J30
Philippe Gerbelot
4 conseils pour exploiter le plein potentiel de la formation dans votre entreprise, et y faire adhérer vos employés

A la sortie de la crise covid, le marché français reste très dynamique et, si le taux de recrutement ralentit, cela n’empêche pas les tensions en matière de recrutement d’atteindre un niveau record ce trimestre, en raison de la pénurie de talents en France. Au-delà du recrutement, pour palier à la forte compétition, c’est la rétention qui devient le réel enjeu des entreprises.

La formation en entreprise a l’occasion sans précédent d’exprimer son plein potentiel. Les responsables de la formation répondent aux demandes renouvelées des employés en quête d’évolution et de sens, et se heurtent au défi urgent de préparer leurs organisations pour l’avenir. Pour les entreprises, il s'agit également d'une occasion unique de fidéliser leurs employés et d'attirer de nouveaux talents en offrant de meilleurs programmes d'apprentissage et un meilleur soutien professionnel.

Voici quatre conseils pour vous aider à donner la priorité à l'amélioration des compétences au sein de votre entreprise et à faire en sorte que les employés y adhèrent également :

 

1. Faites des dirigeants des partenaires fonctionnels

Lier les programmes de formation à l’impact sur l’entreprise en fonction des grandes priorités de l’organisation – notamment la mobilité interne – sera crucial pour continuer à capter cette attention. La formation peut être l’aspect le plus visible de la stratégie de l’entreprise, ce qui encourage les PDG à avancer en première ligne. Prenez le temps d’impliquer votre PDG dans les initiatives de formation phares.

Chaque déficit de compétences que vous contribuez à combler est une occasion de rallier un nouvel allié senior à votre cause. Compilez les success stories et donnez un rôle clé aux responsables de services lorsque vous en faites la promotion dans l’entreprise.

 

2. Prévoir du temps pour l'apprentissage dans l'emploi du temps de vos collaborateurs

Trouver le temps pour se former n’est pas un problème nouveau, mais il est devenu plus pressant. Les nouveaux défis nécessitent de trouver des solutions hors de la boîte à outils traditionnelle de la formation. Les professionnels de la formation en France peinent à tenir le rythme par rapport aux autres pays européens en matière de temps consacré à l’apprentissage. Par rapport aux autres apprenants actifs sur LinkedIn, les apprenants en France ont consacré 37% moins de temps à l’apprentissage en 2021.

Alors que la plupart des travailleurs sont désireux d'accroître leurs compétences, il peut être difficile de donner la priorité à l'apprentissage sur des tâches professionnelles plus critiques. La raison n°1 pour laquelle les employés disent avoir arrêté d'apprendre est qu'ils n'ont pas le temps. En fait, en moyenne, les gens ne consacrent que 1 % de leur temps de travail au développement professionnel, soit environ cinq minutes par jour. Mobiliser les managers est la clé pour déployer une politique de développement des compétences et nécessite d’être à l’écoute et de les former notamment à la gestion du changement en cette période de généralisation du travail hybride.  

 

3. Aligner le développement des compétences sur la progression de la carrière

Le développement des compétences doit soutenir et permettre la progression de la carrière des employés. C'est pourquoi il est essentiel que les organisations communiquent clairement sur les compétences sur lesquelles les travailleurs doivent se concentrer pour progresser. Communiquer clairement sur les compétences nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l'entreprise peuvent présenter des pistes d'opportunité sur lesquelles les collaborateurs peuvent se concentrer pour acquérir de nouvelles compétences et ainsi progresser et bénéficier d'une mobilité interne.

Offrir cette clarté est un moyen important de retenir les talents, car les employés qui voient comment leurs efforts d'apprentissage se traduisent par de meilleures opportunités seront plus susceptibles de rester dans l'entreprise.

 

4. Ecoutez les apprenants

La formation continue est l'un des moyens les plus efficaces de renforcer la confiance des employés au travail. Elle peut donner un plus grand sens à la vie des gens et se traduire par une meilleure qualité de vie pour les collaborateurs. Au lendemain de la pandémie, alors que de nombreuses personnes ont pris le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour elles, il est essentiel de se concentrer sur ces autres résultats.

Leçon durable de ces temps de transformation : le meilleur moyen de comprendre les désirs et besoins des employés est de demander aux employés eux-mêmes. Au cours de l’année écoulée, plus d’entreprises ont été activement à l’écoute de l’opinion des employés en organisant des enquêtes plus fréquentes. Les professionnels de la formation se sont également davantage tournés vers les enquêtes d’engagement des employés pour jauger l’impact de leurs programmes.

Il est désormais temps de s’assurer que l’apprentissage est placé au cœur des conversations en entreprise.

 

Il n'a jamais été aussi crucial de créer un environnement propice à l'apprentissage. Avec sa bibliothèque de plus de 18 700 cours disponibles dans 7 langues à disposition via sa plateforme, Linkedin Learning permet la mise en place de nouvelles façons d'apprendre afin de soutenir les efforts des entreprises pour créer des programmes de développement plus solides et concrets. Créer des parcours d'apprentissage flexibles et personnalisées aide non seulement les employés à atteindre leurs objectifs de carrière mais sont surtout de réels leviers de rétention et d'engagement.

Sur le marché du travail d'aujourd'hui, les employés se sentent autorisés à chercher un employeur qui soutient réellement leurs objectifs de carrière et leurs ambitions à long terme. Les entreprises qui reconnaissent ce fait et offrent un niveau élevé de soutien - qu'il s'agisse de consacrer plus de temps au développement des compétences pendant la journée de travail ou d'améliorer les avantages et les programmes d'apprentissage - garderont une longueur d'avance dans la compétition permanente pour les talents.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors