Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

4 moyens de booster le développement personnel

22 avr. 2022

4 moyens de booster le développement personnel

GOODHABITZ Stand: C32
Maarten Franken
4 moyens de booster le développement personnel

Tout commence par vos employés. Et pour cause, 78 % des employés français se diraient plus heureux dans leur poste actuel s'ils avaient plus d’opportunités de formation.* Mais il ne suffit pas de proposer des opportunités de formation pour encourager la formation continue. Notre dernière étude a révélé que les employés étaient freinés dans leur développement personnel par des facteurs tels que le manque de temps, les nombreuses distractions et une charge de travail conséquente. Alors, comment surmonter ces obstacles ?

 

1. Stimulez la motivation intrinsèque

Selon l’ancien athlète olympique américain, Jim Ryun, « La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait avancer. » Même s’il avait vu juste, la motivation individuelle, c’est comme les goûts, cela varie d'une personne à l’autre. D'où le besoin de développer des environnements de formation qui soient fondamentalement enrichissants pour chacun. 

On parle de motivation intrinsèque lorsqu'une personne agit pour son propre bien, sans que la récompense ne provienne de l’extérieur. C’est un pilier essentiel pour motiver vos employés à s’impliquer dans leur développement personnel et professionnel. Malheureusement, le concept de motivation intrinsèque est souvent absent du paysage actuel de L&D. Faire appel à la motivation intrinsèque est donc indispensable. 

Pour cela, il est essentiel de proposer à chacun de vos employés l’opportunité de suivre des formations qui correspondent à leurs besoins. Si les formations ne sont pas pertinentes, elles feront un flop auprès de vos employés. Lorsqu’ils ont accès à des formations pertinentes, les employés s’impliquent davantage, sont plus épanouis et plus productifs. Mais cela signifie s'éloigner un peu des formations traditionnelles lancées dans votre entreprise. 

2. Élaborez une stratégie de L&D agile

Fini les programmes de formation statiques, décidés à la suite des entretiens annuels et selon des quotas bien définis. En d'autres termes, cette époque est bel et bien révolue ! Dans le monde d'aujourd'hui, que l’acronyme VUCA décrit très bien (Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté), les stratégies de L&D doivent être agiles pour répondre aux besoins des employés dont la carrière évolue rapidement et ceux des entreprises qui évoluent aussi à un rythme effréné.

Il est donc essentiel que (1) les formations soient accessibles à chacune et chacun dans votre entreprise, en particulier via une plateforme d’e-learning riche en contenus courts, disponible à toute heure, et (2) que les employés puissent choisir leur propre parcours de formation. 

3. Changez de mentalité sur la formation 

Pour que les employés prennent en charge leur propre développement, il faut changer les mentalités. À la fois des services de L&D et des apprenants. Les apprenants doivent avoir la possibilité de choisir une formation sur un sujet qui les intéresse et pouvoir la suivre quand, où et de la manière qu'ils veulent, grâce à des formats courts adaptés à leurs préférences d'apprentissage. L’idéal est de combiner un catalogue de formations en self-service à la possibilité de se former pendant que l'on travaille. En d'autres termes, il faut faire en sorte que les employés soient responsables de leur propre développement. Un concept d'autant plus important dans le contexte de transformation numérique et de l'émergence de nouveaux outils numériques, afin de permettre aux employés de se former quand ils en ont envie. L'apprenant doit avoir la liberté de se former quand, où et de la manière qu’il ou elle le souhaite afin de pouvoir le faire en toute autonomie, tout en façonnant son parcours de formation sur mesure. 

4. Ne négligez pas le côté fun

Revenons à la citation de Jim Ryun : « L’habitude vous fait avancer. » Mais comment faire de la formation et du développement personnel une (bonne 😉) habitude ? C’est simple : il faut que cela soit aussi divertissant que de regarder sa série préférée, que de scroller sur les médias sociaux ou d'aller faire du sport. 

Et par divertissant, nous entendons : intéressant, captivant, fun et surtout, intrinsèquement motivant. Faut-il faire une impasse sur la qualité ? Certainement pas ! Nous sommes là pour le prouver. Chez GoodHabitz, nos formations sont un divertissement en soi, c’est pour cela que nos apprenants ont envie d'apprendre, jour après jour.

Alors comment créer une culture de formation à la manière de GoodHabitz ? Venez nous rendre visite au stand C32.  

* GoodHabitz, rapport sur le leadership hybride (2022)

View all News
Loading

Merci à nos sponsors