Paris France 2024

LT France 2024 Logo

Dates and Venue

    24 - 25 janvier 2024 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

24 - 25 janvier 2024 | Porte de Versailles | Hall 7.1

7 raisons qui font que les formations en VR sont impactantes et performantes

14 févr. 2023

7 raisons qui font que les formations en VR sont impactantes et performantes

UPTALE Stand: S64
7 raisons qui font que les formations en VR sont impactantes et performantes

L’immersive Learning fait désormais partie intégrante du paysage des solutions de formation en entreprise. Son adoption est fulgurante depuis quelques années, notamment au sein des grands groupes. Le besoin urgent de digitalisation du terrain a poussé ces derniers à accélérer cette transformation. 

En effet, d’après une étude de Forrester Consulting pour Unity (voir notre article sur le sujet), parmi les entreprises ayant eu recours aux technologies immersives, la pandémie de Covid-19 a déclenché ou accéléré l’implémentation de projets de Réalité Virtuelle ou Augmentée, et plus de la moitié de ces projets concernent la formation immersive. Alors quelles sont les profondes raisons de ce succès ? En quoi l’apprentissage immersif joue un rôle clé dans la compétitivité des entreprises qui la mettent en œuvre à grande échelle ?

 

1. LA THÉORIE EST NÉCESSAIRE, LA MISE EN SITUATION EST INDISPENSABLE

Très concrètement, l’Immersive Learning (apprentissage par l’immersion) permet de passer de la théorie à la pratique, sans aucune contrainte physique. Il s’agit de mettre en application des cas concrets de formations grâce à la Réalité Virtuelle. 

Cette technologie, supportée par des casques de VR consiste en une mise en situation de l’apprenant qui se retrouve téléporté dans un environnement au plus proche du réel et à 360°. Celui-ci doit alors prendre des décisions et interagir pour avancer dans son module de formation, que ce soit des modules sur la sécurité, le contrôle qualité, les modes opératoires ou encore la relation clients et les soft skills. 

Ces environnements digitalisés permettent à l’apprenant de se sentir physiquement sur le terrain, c’est-à-dire son lieu de travail. Il peut ainsi s’entraîner virtuellement, répéter des gestes, apprendre de nouvelles procédures, ou pratiquer un pitch.