Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Amélioration de la formation professionnelle avec la synthèse vocale, et critères de choix d'un fournisseur de technologie vocale

Amélioration de la formation professionnelle avec la synthèse vocale, et critères de choix d'un fournisseur de technologie vocale

READSPEAKER Stand: K71
Amélioration de la formation professionnelle avec la synthèse vocale, et critères de choix d'un fournisseur de technologie vocale

La formation et l’accompagnement des salariés dans leur montée en compétences sont plus que jamais des atouts majeurs pour la réussite des entreprises. En effet, un programme de formation professionnelle efficace offre de nombreux avantages. Il optimise l'intégration des nouvelles recrues et les performances, assure le développement professionnel constant des effectifs et l'homogénéité de leurs résultats, permet le maintien de normes de productivité plus élevées et d'une sécurité renforcée sur le lieu de travail, fidélise les collaborateurs et génère une image positive de l'entreprise.

Les supports pédagogiques sont au coeur de ce type de programme. Pour distinguer un programme solide d'un programme inefficace, il faut donc se pencher sur le niveau d'interaction généré par son contenu, car chaque collaborateur est unique et dispose d'un style et de difficultés d'apprentissage qui lui sont propres. Par conséquent, les présentations statiques et autres tableurs à l'ancienne ne répondent pas forcément aux besoins induits par cette diversité. Pour combler cet écart, c’est le moment d’aller au-delà des méthodes conventionnelles et d’adopter les technologies dans l’éducation.

Ces dernières années, les entreprises ont compris qu'elles devaient rendre leurs programmes de formation à la fois plus pertinents et efficaces. Or, l'ingénierie pédagogique joue un rôle central dans la création de contenus attractifs qui assurent un apprentissage et une mémorisation efficaces. L'utilisation de technologies vocales et en particulier de la synthèse vocale peut ainsi révolutionner la création de cours de formation professionnelle.

En effet, la synthèse vocale rend le contenu pédagogique riche en texte plus attrayant et accessible pour un personnel diversifié. Elle répond aux besoins des collaborateurs souffrant de difficultés d'apprentissage, dont la langue de la formation n'est pas la langue maternelle ou qui n'ont pas suffisamment de temps à consacrer à la formation et la suivent donc en parallèle de leurs missions. Des études ont montré que la synthèse vocale permettait d'améliorer la compréhension et la mémorisation des informations, ce qui en fait un outil idéal dans le cas d'un personnel diversifié.

À la différence des méthodes classiques, qui nécessitent d'enregistrer des talents vocaux humains, la synthèse vocale permet de mettre à jour instantanément le contenu, pour un coût modique. Cette flexibilité est essentielle dans le monde professionnel, où les politiques et procédures sont susceptibles d'évoluer fréquemment. Les outils de synthèse vocale permettent de modifier rapidement les scripts et donc de s'assurer que les supports pédagogiques restent pertinents et exacts.

Ils offrent aussi la possibilité de tester les scripts avant leur mise en production : les concepteurs des cours ont par conséquent la possibilité d'évaluer le rendu de leur contenu avant sa finalisation. Ces tests en préproduction sont plus économiques que les modifications post-déploiement, car ils garantissent que le script est conforme à l'expérience de formation souhaitée.

Mais sur le marché saturé de la synthèse vocale, comment choisir le fournisseur qui répondra le mieux à vos besoins ? Pour tirer parti de tous les avantages de la synthèse vocale dans la formation professionnelle, vous devez intégrer cette technologie de manière intelligente et volontaire. Par ailleurs, afin d'offrir un réel intérêt en matière de formation professionnelle, une solution de synthèse vocale doit inclure diverses fonctionnalités :

  • Compatibilité avec une vaste gamme de technologies et de plateformes de formation

Pour une intégration parfaite, la solution doit être compatible avec diverses technologies et plateformes de formation. Ainsi, ses avantages se retrouveront dans l'ensemble des cours et systèmes en place dans votre entreprise. Qu'elle soit intégrée dans un système LMS ou utilisée pour créer des voix off, elle générera des économies d'échelle et une cohérence précieuses.

  • Prise en charge de plusieurs langues

Le contenu pédagogique doit être accessible dans le monde entier, et vos collaborateurs doivent pouvoir le traduire dans leur langue natale. Un système de synthèse vocale prenant en charge plusieurs langues vous garantit une communication efficace auprès d'un public varié.

  • Voix générées par l'IA agréables et réalistes

Les utilisateurs doivent pouvoir choisir parmi une palette de voix de synthèse à la fois agréables et réalistes. L'expérience de formation est d'autant plus efficace que le contenu est dynamique et interactif. La disponibilité de voix « parlant » à la sensibilité personnelle de chacun joue donc un rôle déterminant.

  • Respect de la vie privée et protection des données

Les fournisseurs doivent respecter les normes du secteur, telles que les règles WCAG et la législation sur la protection des données.

  • Plusieurs méthodes d'accès aux contenus générés par synthèse vocale

Un système de synthèse vocale efficace doit permettre à la fois le streaming vers du contenu en ligne en temps réel et le téléchargement des fichiers audio. Les apprenants ont ainsi la possibilité d'accéder au contenu dans diverses situations, ce qui favorise la formation continue.

  • Vaste palette de voix de synthèse représentant de nombreuses identités

Pour répondre aux besoins d'un personnel diversifié, il est nécessaire de proposer des voix masculines, féminines et neutres, mais aussi une variété de langues, dialectes, accents et styles. Cette diversité permettra de répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

  • Dictionnaires de prononciation personnalisés et actualisables

Pour assurer une prononciation appropriée des acronymes, noms et termes spécifiques à un secteur, vous devez absolument choisir un système de synthèse vocale doté d'un dictionnaire personnalisable. Vous pourrez alors lui apprendre à prononcer le jargon propre à votre activité.

  • Contrôle de la synthèse vocale par l'utilisateur

En donnant aux apprenants la possibilité de contrôler le contenu, vous stimulerez l'efficacité de vos cours de formation. La fonction de lecture de la sélection et la mise en surbrillance du texte lu offrent une expérience bimodale et autorisent les utilisateurs à revenir librement sur le contenu clé.

  • Voix personnalisées

Avec une voix client, les entreprises peuvent donner une signature vocale à l'image de leur marque sur l'ensemble de leurs points de contact, y compris pour les communications et formations internes.

Le monde de la formation professionnelle évolue. En adoptant la technologie vocale, vous pourrez créer des expériences plus efficaces et attrayantes. ReadSpeaker sera votre partenaire idéal, car il s'agit du seul fournisseur du marché à répondre à tous ces critères. En adoptant une approche exhaustive de l'intégration de la synthèse vocale, les entreprises peuvent s'assurer que leurs supports pédagogiques sont informatifs, accessibles et adaptés aux besoins de leur personnel diversifié. Dans une économie en constante évolution, l’engagement pour une formation professionnel innovante et inclusive s’affiche plus que jamais comme un maillon essentiel pour une réussite durable.

 

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors