Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Animez votre offre de formation toute l’année !

lundi 4 décembre 2023

Animez votre offre de formation toute l’année !

EDFLEX Stand: T60
Animez votre offre de formation toute l’année !

Dans une entreprise, il y a d’un côté les salariés assidus sur leur formation, et de l’autre ceux qui ne prennent pas le temps pour se former. Et ces derniers sont parfois compliqués à motiver ! Comme pour n’importe quelle communauté, le marketing et l’animation d’une offre de formation ont un rôle très important dans l’engagement des apprenants. Et de ce fait dans la réussite d’une formation ! Alors si vous cherchez à doubler, voire tripler, votre taux d’engagement, vous savez ce qu’il vous reste à faire… 

 

Les 8 étapes pour marketer son offre de formation 

 

Besoin d’inspiration pour donner vie à votre offre en interne ? Et si vous faisiez confiance aux experts du storytelling pour redorer l’image de votre formation d’entreprise ? 

Voici quelques conseils à tirer du marketing : 

1. Trouver le ton : 

Faites jouer les valeurs de l'entreprise, le sentiment d'appartenance, créez du lien et valorisez l'importance de la formation pour le développement des compétences et donc celui des carrières. Si vous en avez l'opportunité, créez une identité propre à votre pôle formation. 

2. Établir un plan de communication

Le brainstorming va vous permettre de confronter vos idées à celles des autres. C’est un exercice capital afin de faciliter la prise de recul sur les décisions à venir. La veille est aussi très importante pour adapter votre stratégie en fonction des nouveaux outils ou ressources qui paraissent. 

Enfin, pour définir votre plan de communication, vous pouvez : 

  • Définir précisément quels sont vos objectifs
  • Déterminer quelle est votre cible et comment communiquer avec elle
  • Avoir une feuille de route pour atteindre vos objectifs

3. Trouver les bons outils pour faire connaître votre offre en interne

Vidéos, mailings, impressions... En construisant votre plan de communication, vous vous rendez compte que vous avez plein d’idées pour communiquer sur votre offre ! Mais comment réaliser tout cela ? 

Pour des visuels originaux et de qualité, on vous conseille Canva, un indispensable si vous n’avez pas Photoshop. Pour des vidéos rapides à monter, des outils existent : Playplay, Wevideo, Vimeo Create...

4. Trouver les bons canaux de diffusion

Voici quelques exemples pour diffuser votre communication sur votre nouvelle offre :

  • Newsletter interne 
  • Intranet 
  • Réseaux sociaux internes 
  • Affiches dans les bureaux ou sur les panneaux d'information 
  • Journal interne

5. Conserver le lien 

Même dans l’univers du digital, l’événementiel a sa place ! Si le contexte ne permet pas un événement physique, un webinaire de présentation peut être très pertinent. On l’a vu avec le confinement suite à la pandémie de la Covid-19, ce format efficace permet de présenter facilement et de rassembler.

6. Challenger les équipes

L’animation est un point clé pour l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de votre offre de formation ! L’interaction est une vraie source d’engagement et fait partie intégrante de l’expérience apprenante. Vous pouvez mettre en place des challenges par équipes, un système de récompenses ou encore des workshops pour cultiver l’intelligence collective.

7. Définir une temporalité

Pour assurer une continuité dans votre communication : définissez une ligne directrice en termes de temporalité et incluez-la dans votre plan de communication.

Pour engager vos collaborateurs, rien de plus efficace que la notion de rendez-vous. À voir quel format s’adaptera le mieux au contexte et à votre entreprise !

8. Attirer des talents grâce à votre offre de formation

Faites de la formation un outil de marque employeur ! Communiquez sur les réseaux sociaux, appuyez-vous sur les retours de vos apprenants grâce à des témoignages vidéos et soyez fiers de montrer votre plus-value face à vos concurrents. 

 

Les temps forts de 2024 pour animer votre offre de formation

 

Maintenant que vous savez comment vous y prendre pour faire connaître votre offre, il va falloir être à la hauteur des attentes de vos collaborateurs. Mais pas de pression ! Vous pouvez réfléchir à des animations adaptées à l’actualité pour surprendre votre cible et surtout l’engager davantage.

Pour cela, nous avons rassemblé les plus grands temps forts de l’année sur lesquels vous pourriez imaginer une sélection de ressources personnalisée, une animation présentielle ou encore un challenge sportif. Toutes les dates clés de l’année 2024 peuvent être l’occasion d’animer votre offre.

Si vous souhaitez bénéficier de notre veille et de nos conseils sur le sujet, vous pouvez faire une demande d’accès à notre calendrier en ligne sur notre site ou bien le retrouver directement auprès de nos équipes sur le stand Edflex (T60) du Learning Technologies les 24 et 25 janvier. On a hâte de vous en dire plus et de répondre à toutes vos questions sur l’engagement apprenant !

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors