Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Beedeez renforce son engagement dans la formation des équipes terrain

mercredi 31 janvier 2024

Beedeez renforce son engagement dans la formation des équipes terrain

BEEDEEZ Stand: O62
Beedeez renforce son engagement dans la formation des équipes terrain

Aujourd’hui, les collaborateurs sur le terrain se forment 2 fois moins que les autres.

Dans un monde où les besoins en compétences évoluent aussi rapidement que les saisons de nos séries favorites, la formation continue s'impose comme un incontournable. Loin d’être épargnés par cette adaptabilité forcée, les travailleurs sur le terrain doivent particulièrement cultiver leur polyvalence en acquérant régulièrement de nouvelles compétences liées aux produits, services et outils. Pourtant, ces populations sont bien souvent les grandes oubliées des stratégies de formation. C’est pourquoi il devient urgent de repenser les stratégies de formation pour les y inclure pleinement et garantir leur montée en compétences.

Une fracture deskless/desk encore très prégnante

 

L'accès à la formation pour ces travailleurs de terrain est un défi complexe. Souvent perçue comme chronophage et peu attrayante, la formation exclut souvent une partie des salariés. Pourtant, 64 % d’entre eux aimeraient des possibilités de développement et d’apprentissage plus développées. 

 

Les deskless, ou les populations terrains évoluant loin des bureaux, sont souvent laissés pour compte lorsqu'il s'agit de digitalisation et de formation. Qu'ils manœuvrent des machines, gèrent des stocks, soignent des patients ou combattent des incendies, ces acteurs essentiels peinent à trouver leur place dans le monde numérique. Leur possible absence d'adresse e-mail professionnelle et l'absence d'accès à des espaces numériques au travail créent une discrimination digitale aux conséquences multiples. Les populations sur le terrain se sentent exclues, se démobilisent, voire démissionnent, aggravant ainsi la pénurie de main-d'œuvre dans des secteurs déjà tendus. 

 

Redonner toute sa place à l’expérience terrain

En permettant aux travailleurs sur le terrain de se former et de progresser, l'entreprise envoie un message fort : chaque collaborateur compte et chaque expérience est précieuse. 

Ces travailleurs sont souvent les premiers ambassadeurs de la marque, étant en contact direct avec les clients finaux. Ils sont aussi le premier levier de performance commerciale, en particulier dans les secteurs du commerce et de la restauration. Leur efficacité opérationnelle a un impact direct sur la réputation et les résultats financiers de l'entreprise. Miser sur la formation des populations terrain, c’est aussi pallier la pénurie de main-d'œuvre. 

La formation pour les travailleurs terrain ne se limite donc pas à l'acquisition de compétences ; elle constitue une affirmation puissante de leur importance et de leur valeur au sein de l'entreprise. 

Au-delà du développement de compétences, former ces équipes revient à leur accorder une visibilité accrue, mettant en lumière leur rôle essentiel au cœur des opérations quotidiennes. C'est reconnaître que leur expertise est une pierre angulaire du succès global de l'entreprise.

 

Comment former de manière adéquate les populations terrain ?

Grâce à sa récente levée de fonds de 8 millions d’euros, Beedeez réaffirme son ambition : conserver son statut de référence en matière de formation terrain.

Et cela passe par la mise à disposition d’une plateforme pour développer des connaissances :

  • concrètes : Des formations adaptées à la réalité terrain, accessibles au bon endroit et au bon moment.

  • captivantes : Un nouveau format, loin du e-learning traditionnel pour que la formation devienne un réflexe.

  • co-construites : Un savoir participatif, s’appuyant sur les connaissances internes pour faire évoluer l’entreprise ensemble.

 

Beedeez, c’est donc à la fois : 

  • un back office intuitif avec une interface simple de gestion et de suivi, agrémentée du meilleur outil auteur intégré pour créer du contenu mais aussi implémenter du contenu existant. 

  • une expérience centrée sur l’apprenant, avec des savoirs concrets et des formats captivants disponibles sur tous les appareils.

Et cela fonctionne : on compte un taux de complétion des modules de formation de 92%, une moyenne de 156 capsules complétées par employé par an, et près de 80 minutes de nouveau contenu généré par client chaque mois !

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors