Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Capital a-venture dans l'Edtech français, accélérateurs vs incubateurs

23 févr. 2022

Capital a-venture dans l'Edtech français, accélérateurs vs incubateurs

Sally-Ann Moore
Capital a-venture dans l'Edtech français, accélérateurs vs incubateurs

L’explosion depuis 2014

Les investissements en Ed Tech ont explosé au cours de l'année pandémique de 2020 et ne montrent aucun signe de ralentissement en 2021. Dans son récent rapport sur le financement de l'Ed Tech, Brighteye Ventures a constaté que le capital-risque Européen en Ed Tech a dépassé le milliard de dollars au premier semestre de cette année, contre 711 millions de dollars en 2020 – et il est en passe d'atteindre 1,8 milliard de dollars ou plus d'ici la fin de l'année. Depuis 2014, la croissance a été multipliée par 15.

Graphique : Investissements annuels en $ dans l’Ed Tech Européen – Source : Bright Eyes Ventures, analyse et consolidation des chiffres de Pitchbook & Crunchbase

 

La grande majorité des sociétés Ed Tech concernées étaient focalisées sur l’éducation nationale et plus spécifiquement le secteur K-12, ceci grâce à l’échelle du marché, mais aussi qu’en Europe, 95% de l’éducation était présentielle avant la pandémie.
Selon Marie-Christine Levet, co- fondatrice d'EduCapital, « La crise du Covid19 a démontré́ de manière brutale l’insuffisante digitalisation des systèmes et établissements éducatifs et va pousser ces derniers à repenser leur modèle en profondeur ».

Les investisseurs recherchent des start-ups détenant un potentiel d'un résultat de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d'ici 5 à 8 ans.

Aujourd'hui l’investissement Ed Tech en Europe rivalise avec les USA : 

(Source :Educapital)

 

Ed Tech en France

Pour La France, le marché de l’éducation est moins fructueux. Il détient une stricte règlementation et reçoit des solutions électroniques gratuitement. Cependant, la formation professionnelle des adultes représente un énorme potentiel. En juin 2021, le « Top Ten » des start-ups en France était beaucoup plus divers que les autres pays voisins, composé de :

  • 360 Learning  - Plateforme peer-peer, apprentissage collaboratif
  • Ornikar - Autoécole en ligne
  • OpenClassrooms – Formation diplômante en ligne
  • Live Mentor - ou l’école des entrepreneurs
  • Simundia - coaching professionnel en ligne
  • PowerZ – jeu vidéo educatif
  • Edflex -  formation en entreprise, le catalogue le plus complet du marché francophone
  • O’Clock -  le pionnier du télé-présentiel
  • MentorShow, le Netflix du e-learning (Seed)
  • Ada Tech School, l’école de code inclusive et IconoClass, l’anti-école de commerce (Seed)

Les start-ups mentionnées ci-dessus seront présentes lors du salon Learning Technologies France, les 18 et 19 mai 2022, à Paris, Porte de Versailles, et également :

  • CoachHub – d’origine Allemande, $110 million de fonds cette année
  • MySkillCamp – Plateforme « Learning Expérience » $12 million.

 

Accélération vs Incubation

En 2020, les sociétés Ed Tech start-ups en France ont connu une croissance moyenne de 63%.

Plusieurs acteurs dans le secteur reconnaissent le besoin actuel d'équilibrer les accélérateurs et les incubateurs. À la suite d'une telle accélération en 2020 et 2021, nous remarquons un grand besoin de nouvelles start-ups dans la formation professionnelle et le « Workplace learning ».

De la maternelle à la formation en entreprise, la France compte 500 entreprises Ed Tech représentant plus de 7000 emplois. Nous comptons aujourd'hui 380 incubateurs de tous secteurs, dont un des plus grands étant EdTech France, partenaire du salon Learning Technologies France 2022. Le potentiel du marché Ed Tech public est estimé à 3,3 million d'euros.
Cependant, la difficulté de travailler dans le « GovTech » et avec le secteur public demeure un frein important de l’incubation. Dans le rapport « GovTech en France – Perspectives » de Public, 2019 :

  • 93% des français pensent que le gouvernement doit plus travailler avec les start-ups et
  • 69%  des start-ups interrogées estiment qu’il est plus difficile de travailler avec le secteur public qu’avec le privé

Pour en savoir plus et rencontrer les acteurs de capital venture dans l’Ed Tech, rejoignez-nous le jeudi 19 mai au salon Learning Technologies France 2022, lors d'un Keynote et chat show de 11h30 à 13h00, en salle de conférence Las Vegas, Halle 3, Portes de Versailles, Paris.

View all News
Loading

Merci à nos sponsors