Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Capitaliser sur les ressources existantes pour réinventer la formation avec l’Open Education

15 déc. 2022

Capitaliser sur les ressources existantes pour réinventer la formation avec l’Open Education

EDFLEX Stand: O62
Audrey Calvier
Capitaliser sur les ressources existantes pour réinventer la formation avec l’Open Education

Deux grandes tendances se dégagent aujourd’hui : la nécessité d'être dans un apprentissage immersif et adapté à l'apprenant, et tendre à devenir des organisations apprenantes pour les entreprises. 

Comment ? En intégrant la formation dans sa stratégie sur le long terme et en se rendant compte que cela touche tout le monde. Cela fait partie de la vie des salariés que de se former au quotidien. Donner du temps, mettre en place un écosystème favorable, et accompagner chaque jour avec une pédagogie adéquate : c'est ainsi qu'une entreprise peut véritablement devenir une organisation apprenante.

Mais comment mettre cela en place dans un monde où les compétences évoluent de plus en plus vite, et où le besoin d’avoir des formations actualisées en permanence est omniprésent ? Si vous n’avez pas les ressources internes pour créer des centaines de nouveaux modules chaque mois (et on vous comprend), l’Open Education peut vous y aider.

Et pour vous aiguiller dans votre stratégie de formation et vous donner des sources d'inspiration, retrouvez-nous sur le stand O62 pour en discuter lors du salon. 

 

1. L'open education qu'est-ce que c'est ?

L’Open Education est une façon de concevoir l’apprentissage, un vrai courant de pensée presque philosophique. Il vise notamment à faciliter l’accès à l’apprentissage, en utilisant des ressources de façon interactive et collaborative. L’objectif ? Réduire les inégalités face à l’accessibilité de l’apprentissage, notamment par une démocratisation de l’accès aux ressources et donc au savoir.

C’est de là que sont nés les termes de Ressources Educatives Libres (REL), ou Open Educational Ressources (OER) pour nos amis anglophones. Ces ressources ne doivent pas seulement être accessibles gratuitement pour faire partie de ce mouvement. Elles doivent être associées à une licence libre ou de libre diffusion.

C'est alors une formation ouverte, sans condition d'admission académique et allant au-delà des systèmes plus formels. Cette pensée se traduit dans tous les milieux touchant à l'éducation : le milieu scolaire, le milieu universitaire avec l'implication des professeurs, et le milieu de la formation professionnelle.
 


 

2. Les usages de l’Open Education en entreprise

Là où avait existé le problème de la feuille blanche pour la création de cours, il est désormais presque impossible de partir de zéro avec internet ! En mettant à disposition des contenus ouverts à tous (tels que les podcasts, vidéos, webinaires, articles…) pré-qualifiés en amont, vous ouvrez le champs des possibles à vos collaborateurs 

En entreprise, cette démarche est économiquement durable. Elle répond à plusieurs usages concrets des salariés dans leur formation professionnelle, notamment l’autonomie dans le choix de leurs formations, ainsi qu’un besoin de partage lié au collaborative learning.

Edflex sélectionne justement les meilleurs contenus du web (vidéos, podcasts, cours en ligne, articles…) dans plusieurs langues. En mettant à disposition de vos apprenants le catalogue de contenus Edflex, vous permettez ainsi à vos collaborateurs d’accéder à tout moment à des ressources de qualité pour répondre à des besoins de formation instantanément.

Également, l'entreprise est le premier acteur de cette démocratisation de l'apprentissage. Son rôle social est d'accompagner le développement de ses salariés, voire d'autres personnes si son engagement va au-delà du réglementaire. L'Open Education représente un vrai levier d'action à de nombreux enjeux RH comme la solidification de la marque employeur, une rétention bien plus puissante de ses talents, et une responsabilisation sociétale plus ancrée (RSE).

Aujourd’hui, la création des ressources n’est plus centrale. Il s’agit désormais de les intégrer dans les pratiques de formation pour créer de véritables réflexes chez les apprenants. La mise à disposition de ces ressources ne suffit pas à en assurer l’usage, il est primordial d’en faire la promotion.
 



3. Engager vos apprenants en les impliquant activement dans la formation

Cette tendance va avec une notion de transition et la volonté de changer les choses, leur donner du sens. Des compétences sont en effet nécessaires dans ce monde complexifié. Développer des pédagogies engageantes est l’enjeu principal, la digitalisation a aidé à aller plus vite sur ce sujet. Pour favoriser l’accès pour tous à ces ressources : l'accès ouvert à un catalogue complet de contenus en ligne est une réponse évidente.

Cette pratique permet également d’engager les collaborateurs directement dans leurs parcours de formation, et ce via plusieurs biais : 

  • L’UGC (User Generated Content), ou le fait de rendre acteur les apprenants sur différents tableaux. Il peut s’agir d’encourager les collaborateurs à partager leurs expertises et compétences via la création de modules de formation. Un autre chemin est de permettre à chaque expert de créer des modules ou parcours de formation sur la base d’une bibliothèque de contenus open source. Permettant ainsi un énorme gain de temps, cela encourage également les collaborateurs à partager les connaissances apprises et engager les prochains. Le pari est de déployer la dynamique UGC et donc de les rendre acteurs dans la transmission des savoirs.
  • Le social learning ou le fait d'aller chercher de l'expertise dans les équipes, de voir qui sont les "influenceurs" en interne, qui en parlent, qui partagent, et de s’appuyer sur ce Social Learning pour encourager le partage des connaissances entre pairs. C'est une vraie nouvelle modalité encore différente du mentoring qui met davantage l’accent sur une communauté de partage au sein des équipes et un cercle vertueux de l’apprentissage.

  • L’adaptive learning, qui permet de faciliter l’expérience apprenante, et l'identification des besoins. Une problématique dans de nombreuses structures ! S’adapter à la situation, s'assurer que les apprenants soient bien orientés sans erreur et faciliter les démarches : c'est aussi ça l'adaptive learning. Et l’Open Education permet pleinement de répondre à ce besoin en offrant une palette variée de formats de contenus, de durée, de thématiques, pour répondre à chaque profil d’apprenant.

Vous l’aurez compris, l’avenir de la formation réside dans la capacité à s’adapter aux nouvelles pratiques et intégrer les nouveaux usages dans l’offre existante, ici les l’apprentissage via les contenus de formation en ligne. L’Open Education est un concept qui répond parfaitement à ce besoin d’accès instantané à des ressources d’actualité, mais encore faut-il trouver celles de qualité. Grâce à une curation de contenus précise effectuée par des experts pédagogiques spécialisés, Edflex propose un catalogue en ligne avec des ressources sélectionnées selon vos besoins. Vous gagnez ainsi un temps précieux et la mise à jour régulière des contenus assure une qualité constante et une réponse adéquate aux recherches de vos apprenants. Gagnez du temps comme nos +150 clients et repensez votre formation autrement.

 

Nos équipes seront ravis de vous rencontrer au stand O62 pour échanger sur vos problématiques lors du salon. Nous intervenons également sur 3 conférences où vous pourrez en découvrir plus sur notre vision de la formation et rencontrer nos clients :

  • le 01/02 à 10h30 en salle Berlin : L'Open Education : le futur du digital learning ? 

  • le 01/02 à 12h au théâtre n°5 : L'Open Education : impact direct en entreprise - en présence de Florent Temboury, Digital Learning Manager chez Bouygues Construction

  • le 02/02 à 15h30 au théâtre n°5 : Intuitive Learning : revenir sur les vrais usages des apprenants pour engager - en présence de Artem Ismailov, Responsable Learning et Développement du Groupe Seb

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors