Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Ce qu’il manque à vos programmes d’apprentissage ? Des animateurs en direct !

05 déc. 2022

Ce qu’il manque à vos programmes d’apprentissage ? Des animateurs en direct !

CrossKnowledge Stand: N42
Ce qu’il manque à vos programmes d’apprentissage ? Des animateurs en direct !
Les formations en présentiel et les cours en ligne à la demande ont tous deux leur place dans l’apprentissage en entreprise. Cependant, si vous souhaitez optimiser l’impact de votre programme de learning, ces approches ne suffisent pas. L’apprentissage facilité est devenu incontournable.

 

La grande valeur ajoutée de l’apprentissage facilité est l’implication d’animateurs en direct. Cette présence humaine permet de répondre au besoin de lien social des apprenants, tout en encourageant le learning interactif en groupe, qui, on le sait, renforce la compréhension et permet une meilleure rétention des acquis. Résultat : les compétences sont déployées de manière plus efficace dans l’ensemble de l’entreprise.

Quel est le rôle précis d’un animateur en direct ? Quelle différence avec un instructeur ou un coach classique ?
 

 

Le rôle unique des animateurs en direct

Les animateurs en direct orientent l’apprentissage avec un objectif en tête : celui de révéler le potentiel individuel de vos employés. Lorsqu’ils dirigent des activités de groupe, ils veillent à ce que tout le monde soit inclus. Ils lancent également des conversations ciblées et posent des questions concrètes, qui concernent directement les rôles des individus et les missions des équipes. Cela permet de libérer la parole, d’échanger des idées et de créer une expérience d’apprentissage partagée.

Cette interaction instaure une dynamique fondamentalement différente des formations classiques. L’objectif premier d’un instructeur, par exemple, est de transférer des connaissances – généralement dans un cadre semblable à celui d’une salle de classe. Dans un tel environnement, les employés reçoivent les informations de manière relativement passive, ce qui peut limiter leur impact à long terme.

Les coachs, eux, se concentrent principalement sur le développement personnel et professionnel au sens large d’un individu – ou sur les besoins spécifiques de petits groupes.
 

Relever le défi. Booster l’engagement
 

Au cours de leurs sessions, les animateurs en direct fournissent des ressources aux apprenants, mais ils leur apportent également des conseils et une aide personnalisée. Cette attitude permet d’éliminer de fait tous les obstacles à l’apprentissage. Et ce n’est pas tout ! Les animateurs ont un autre rôle crucial : ils ravivent le lien humain au sein du groupe. Les collaborateurs sont ainsi totalement impliqués dans leur formation.

Dans le cadre d’une session d’apprentissage facilité, les groupes apprennent vraiment ensemble – ils écoutent les idées de leurs collègues et chacun reçoit les mêmes informations, en même temps. Cela renforce l’apprentissage du groupe en tant que tel et conduit à une application plus cohérente des acquis.

Renforcer l’expérience. Augmenter l’impact.

Les animateurs en direct veillent à ce que vos employés participent activement à la formation. En pilotant les discussions et les activités de groupe, ils rebondissent sur les réponses et les solutions collectives proposées par le groupe. Cela permet à tous les participants de bien saisir en quoi chaque nouvelle compétence peut être utile à son propre métier. Ils pourront ainsi rapidement mettre à profit leurs acquis de manière concrète dans leur travail.

Les animateurs mobilisent également leur empathie pour nourrir la curiosité innée des apprenants, ce qui est fondamental pour renforcer l’apprentissage. En effet, la curiosité permet de développer des compétences clés pour votre entreprise, telles que la pensée critique, l’agilité et l’innovation.

S’adapter aux apprenants. Révéler les potentiels.
 

Les animateurs en direct sont capables de réagir en temps réel à la dynamique de la salle. S’ils constatent que les apprenants commencent à fatiguer, ils vont par exemple tenter un trait d’humour, ou présenter leur prochain point sous un angle plus captivant. Ils s’attachent aussi régulièrement à démontrer l’utilité pratique de la formation, en invitant les participants à partager leurs propres expériences en milieu de travail. Les animateurs aident les employés à faire le lien entre leur métier et la formation dispensée.

En règle générale, les sessions se déroulent en groupe de 8 à 10 personnes, ce qui permet aux animateurs de donner la parole tout le monde – et pas seulement aux supérieurs hiérarchiques, ou aux apprenants les plus extravertis. Cela peut passer par l’instauration d’un climat de confiance, dans lequel les participants les plus timides vont pouvoir s’exprimer. Une autre option est d’identifier les préférences ou les motivations de chaque membre du groupe, pour mettre au point la stratégie de renforcement des compétences la mieux adaptée. Enfin, s’ils constatent que certains apprenants éprouvent des difficultés, les animateurs peuvent leur offrir un soutien personnalisé. L’idée est de ne laisser personne de côté. Cet élément est essentiel pour maintenir la dynamique de la formation et en tirer le meilleur parti.

Les animateurs en direct : l’élément manquant à votre learning
 

Les animateurs experts créent une expérience d’apprentissage interactive et humaine à forte valeur ajoutée, qui a un impact décisif sur tous les types d’apprenants.

En encourageant les discussions et en y impliquant tous les participants, les animateurs permettent à vos employés d’appliquer leurs nouveaux acquis de manière efficace – et collective. En conséquence, ils se sentent responsabilisés dans leur rôle et acquièrent la confiance nécessaire au sein de leurs équipes pour utiliser leurs nouvelles compétences plus rapidement, ce qui stimule la croissance de l’ensemble de l’entreprise.

 

Lire l'article

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors