Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Cinq façons d’utiliser la pensée « Super-équipes » sur le lieu de travail

08 déc. 2022

Cinq façons d’utiliser la pensée « Super-équipes » sur le lieu de travail

INSIGHTS Stand: V31
Insights
Cinq façons d’utiliser la pensée « Super-équipes » sur le lieu de travail
Le concept de « Super-équipes » sur le lieu de travail va révolutionner les effectifs dans les années à venir.

Même si ce concept est basé sur l’alliance des êtres humains et de la technologie, Nous allons étudier ici comment cette nouvelle approche peut être appliquée dès aujourd’hui dans n’importe quelle organisation…

 

Quand on entend dire que l’IA et les robots font partie de l’avenir des équipes sur le lieu de travail, on ne peut s’empêcher d’imaginer des bureaux peuplés d’une armée de robots humanoïdes en plein travail. Ou alors on commence à se dire que dans un avenir proche, un de ces robots sans âme va prendre notre poste et nous remplacer. Certes, la technologie est en train d’envahir nos vies professionnelles, mais la réalité est nettement moins menaçante qu’on ne l’imagine. Il s’agit plus d’un partenariat qui va transformer nos lieux de travail de manière positive.

Si les deux dernières années nous ont appris quelque chose concernant les perturbations au travail, c’est que les individus et la technologie ne sont pas mutuellement exclusifs, ni des « ennemis » mutuels. Après tout, c’est grâce aux nouvelles technologies que nous avons pu télétravailler.

Nous avons déjà parlé de l’écosystème de travail et de la façon dont il est en train de changer à mesure que les travailleurs abandonnent progressivement les sièges sociaux des entreprises. Mais cet écosystème doit sa flexibilité et son existence aux possibilités que nous offre la technologie. Et si la technologie peut nous aider à adopter un modèle et un environnement de travail plus flexibles, pourquoi ne pas aller encore plus loin et l’intégrer à nos effectifs, ou à nos équipes d’une manière totalement nouvelle ?

Qu’est-ce qu’une Super-équipe ?

Le mot « Super-équipe » peut nous évoquer des images de super héros… ou du moins, une équipe constituée des meilleurs talents de l’entreprise. Mais ce concept repose en réalité sur la transformation des effectifs et est défini comme « l’alliance des individus et de la technologie visant à reconcevoir l’architecture du travail afin de le rendre plus humain » – Deloitte Human Capital Trends 2021.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cela signifie que les organisations voient désormais la technologie différemment : elle n’est plus simplement un outil qui nous permet de télétravailler ou de collaborer plus efficacement. Les technologies telles que l’automatisation ou l’IA sont en train de devenir une partie intégrante des effectifs.

Au lieu de remplacer les collaborateurs, elles s’occupent des tâches répétitives et sans valeur ajoutée à leur place, donnant ainsi plus de temps aux équipes pour travailler collectivement à la résolution d’un problème.

Même si l’adoption de l’IA au sein des organisations continue de progresser et qu’elle présente des avantages concurrentiels indéniables, une étude mondiale montre que seuls « 8 % des répondants affirment avoir déployé des solutions d’automatisation à grande échelle ». Bien que les Super-équipes présentent des avantages allant au-delà des performances, les organisations ont encore du mal à intégrer pleinement l’automatisation à leurs effectifs.

Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir les technologies d’IA être pleinement intégrées à votre équipe. Mais cela ne veut pas dire qu’il en va de même pour le concept de Super-équipes. En réalité, si l’on y réfléchit bien, créer des Super-équipes s’apparente beaucoup plus à réimaginer la composition d’une équipe, en rassemblant divers styles de pensée et en renforçant la valeur qu’ils apportent.

Il s’agit essentiellement d’un changement d’état d’esprit : il ne s’agit plus de demander aux individus d’exécuter toutes les tâches, mais de regrouper volontairement les personnes en leur laissant le temps et l’espace nécessaires pour qu’elles utilisent leurs véritables points forts… leurs compétences humaines !

« La technologie peut responsabiliser les équipes, améliorer les conditions de travail et rendre les gens meilleurs dans leur travail. » - Deloitte

La technologie peut-elle permettre de créer des effectifs plus humains ?

Une des manières dont le cabinet Deloitte aide ses clients à percevoir ces robots comme faisant partie intégrante de leurs effectifs consiste à attribuer un nom unique à chacun. Le fait de personnaliser ces « travailleurs numériques » aide les gens à voir les technologies d’automatisation comme des vecteurs de transformation de leur équipe.

Les équipes et le travail évoluent… et maintenant, grâce à l’aide fournie par Bob le robot, vous pourrez accroître la valeur de votre contribution en tant qu’être humain !

De plus en plus d’organisations adoptent l’automatisation et créent des Super-équipes alliant êtres humains et technologies. On pourrait donc s’attendre à ce qu’elles exigent des compétences de plus en plus techniques, étant donné que les individus doivent apprendre à collaborer avec ces robots. Mais les études révèlent au contraire que cette intégration mêlant technologies et êtres humains ouvre en réalité la voie à de nouvelles opportunités de rendre le travail plus humain (un sujet abordé dans le podcast Deloitte’s Humanising the Future of Work).

L’automatisation apporte à l’équipe des avantages en termes de rapidité, de précision, de cohérence, d’efficacité, de prévisibilité et de capacités décisionnelles, mais s’occupe aussi des tâches répétitives pour que les collaborateurs n’aient plus à le faire. Le fait de libérer vos effectifs des tâches administratives à faible valeur ajoutée leur permet de se concentrer davantage sur leurs compétences humaines, comme la collaboration, la création de liens, la résolution des problèmes et la créativité.

Un exemple utilisé par Deloitte dans son podcast est celui d’un représentant de service client assisté par un robot dans le cadre d’un appel. Le système d’automatisation récupère les fichiers et les informations appropriés pendant que le client répond aux questions initiales ou saisit certains chiffres. Cela donne au représentant le temps de se concentrer sur la création de liens avec le client et de s’impliquer pleinement dans la conversation au lieu de passer du temps à trouver et ouvrir les bons fichiers.

La création de Super-équipes va libérer du temps non seulement pour les compétences humaines, mais aussi pour le développement de l’intelligence émotionnelle. Pour que les membres d’une équipe s’engagent et utilisent leur pensée collective, ils doivent se focaliser sur la création de liens mutuels et sur leur collaboration en tant qu’équipe efficace.

En leur donnant plus de temps pour se concentrer sur les compétences humaines et l’intelligence émotionnelle, vous renforcerez les performances de vos équipes et les liens entre leurs membres sur le lieu de travail.

« En embauchant les bonnes personnes et en promouvant une culture basée sur l’intelligence émotionnelle, vous rendrez votre équipe plus heureuse mais aussi plus productive. » – Forbes

Cinq façons d’utiliser la mentalité « Super-équipes » pour créer de meilleures équipes

L’automatisation est déjà partout autour de nous. Elle est présente lorsque nous faisons des achats en ligne, lorsque nous essayons de contacter un représentant de service client via un tchatbot, ou même lorsque nous utilisons n’importe quelle application sur notre smartphone. Pour la plupart, nous avons affaire à l’automatisation dans notre vie quotidienne sans même nous en rendre compte.

Mais nous sommes encore nombreux à ne pas être encore tout à fait prêts à considérer ces robots comme un nouveau membre de notre équipe (mais cela viendra probablement plus vite qu’on ne le croit !).

Cependant, même si Bob le robot n’a pas encore rejoint votre équipe, cela ne doit pas vous empêcher d’adopter la mentalité « Super-équipes » ni de l’appliquer dans votre organisation. Nous pouvons utiliser les fondamentaux de ce concept comme bases pour créer de meilleures équipes à l’avenir.

Voici quelques-unes des cinq façons d’utiliser la mentalité « super-équipes » pour transformer nos propres lieux de travail :

1. Réimaginer la conception des équipes

Vous pouvez envisager de regrouper plusieurs équipes interfonctionnelles issues de divers départements de l’entreprise. Ou bien trouver des moyens de regrouper les individus en fonction de leurs compétences, de leur style de pensée ou de leur expérience sur un projet similaire. Choisissez le talent plutôt que le poste ou le niveau hiérarchique, et allez au-delà de vos connexions immédiates ou familières.

Les Super-équipes exploitent différentes compétences et différents modes de pensée pour atteindre collectivement un objectif commun. Trouvez de nouvelles manières de concevoir vos équipes et déterminez comment la technologie pourra en faire partie un jour.

2. Reconcevoir l’architecture de travail des équipes

En plus de créer des équipes différemment, nous devons aussi commencer à réfléchir à leur mission et à ce qu’elles vont réaliser de manière différente. Le fait de regrouper des individus pour résoudre un problème ou atteindre un objectif sans être trop directif peut déboucher sur de nouvelles façons de travailler et de réfléchir en équipe.

Laissez vos Super-équipes sortir des sentiers battus ou tout recommencer à zéro et encouragez-les à repenser la manière dont elles peuvent atteindre leur objectif collectivement.

3. Se focaliser sur les compétences humaines

Dans le futur monde du travail, la notion de reconversion professionnelle va probablement devenir la norme. Mais veillez également à développer les bonnes compétences au sein de vos effectifs. Les compétences humaines sont celles qui ont le moins de chances d’être remplacées par l’automatisation et qui seront les plus demandées.

De la même manière que les Super-équipes remplacent certaines tâches administratives par l’automatisation, vous pouvez incorporer à vos équipes des outils et des technologies qui permettront à vos collaborateurs de mieux utiliser leurs compétences et leurs points forts. Lorsque vous créez des équipes, vous devez prévoir du temps pour les compétences humaines et vous focaliser sur le développement de ces compétences afin qu’elles puissent apporter la plus grande valeur possible à l’entreprise.

4. Cultiver l’intelligence émotionnelle

Une Super-équipe reste constituée d’individus. Pour encourager l’équipe à interagir et à créer des liens efficacement, vous devez impérativement cultiver l’intelligence émotionnelle en son sein.

La conscience de soi, l’auto-gestion, la conscience sociale et la gestion des relations sociales sont toutes des compétences clés pour travailler en équipe et pour diriger une équipe.

Entretenez et développez ces compétences chez vos collaborateurs et vous verrez que vos équipes commenceront à collaborer plus efficacement car elles seront mieux préparées pour gérer les conflits et les tensions.

5. Créer une culture favorable au numérique et à l’apprentissage

La clé pour que vos futures équipes acceptent la technologie et collaborent efficacement avec elle est d’avoir une culture adéquate au sein de votre organisation. D’après une étude menée par Microsoft, la culture fait partie des facteurs les plus importants pour permettre aux collaborateurs d’une entreprise d’adopter avec succès de nouvelles technologies.

Si vous arrivez à créer une culture favorable non seulement au numérique, mais aussi à l’apprentissage et au développement de nouvelles compétences, vous mettrez vos collaborateurs et vos équipes dans les conditions idéales pour réussir dans le nouveau monde du travail.

Vous souhaitez créer des équipes performantes, unies par des liens solides et capables de collaborer efficacement ? Consultez notre page consacrée aux équipes pour découvrir les tendances qui vont influencer nos équipes à l’avenir.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors