Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Comment augmenter votre rentabilité avec une formation linguistique en entreprise ?

18 oct. 2022

Comment augmenter votre rentabilité avec une formation linguistique en entreprise ?

BUSUU Stand: K50
Comment augmenter votre rentabilité avec une formation linguistique en entreprise ?

À une certaine époque, l'apprentissage des langues passait pour un simple hobby, une activité que l'on pratiquait en dilettante. Mais aujourd'hui, pour les entreprises qui ambitionnent de se développer à l'international, la question mérite d'être étudiée avec soin.

 

La première étape, pour augmenter votre rentabilité grâce à une formation linguistique, consiste à convaincre vos collaborateurs clés des opportunités commerciales à l'international qu'il serait dommage de rater au détriment de la concurrence.

Pour réussir à l'international, il faut connaître les marchés étrangers et pouvoir communiquer clairement avec des équipes et prospects d'autres pays. En outre, l'apprentissage d'une langue va non seulement améliorer les capacités linguistiques de vos collaborateurs, mais aussi leur prise de décision et leur mémoire – deux bénéfices fréquents de cet apprentissage.

Si l'on veut mesurer la rentabilité d'une formation linguistique, on peut s'intéresser aux gains d'efficacité dans l'exécution des tâches et à l'amélioration des relations avec les clients et collègues d'autres pays.

 

Lorsque l'on se demande comment augmenter sa rentabilité avec une formation linguistique en entreprise, plusieurs points-clés sont à considérer :
 

Meilleures performances

Avec le contexte mondialisé actuel, l'acquisition de compétences linguistiques n'a jamais été aussi importante.

En acquérant l'anglais des affaires ainsi que le vocabulaire spécialisé de votre secteur d'activité, vos collaborateurs pourront comprendre les demandes qui leur sont adressées et y répondre avec la documentation pertinente.

Pour une entreprise, la formation linguistique est une manière formidable de développer sa réserve interne de talents et d'encourager le désir d'apprendre une langue dans le cadre de son travail.
 

Meilleure communication

Instaurer la confiance dans ses relations avec l'étranger est un élément clé d'une communication efficace. En surmontant les écueils linguistiques, on peut éviter bien des problèmes de communication au sein des équipes. Dans les équipes internationales, on apprécie toujours les collaborateurs ayant des compétences linguistiques, car ils permettent une communication plus rapide et plus fluide, générant moins de malentendus.  Vos collaborateurs se montreront aussi plus précis dans leur travail et plus aptes à comprendre les instructions. L'acquisition de compétences linguistiques au sein d'une équipe contribue au développement de relations plus efficaces et plus productives avec clients et collègues. 
 

Ouverture à l'international

Pour que vos collaborateurs soient plus ouverts à l'international, il est essentiel qu'ils aient envie d'apprendre une nouvelle langue. Quand on étudie une seconde langue, on ne se contente pas d'apprendre du vocabulaire, mais on se familiarise avec d'autres modes de pensée et d'autres comportements culturels.

Ainsi, vos collaborateurs seront mieux préparés pour évoluer dans un environnement de travail toujours plus multiculturel. En apprenant une langue étrangère, les anglophones apprendront quant à eux à s'exprimer plus clairement. Ils développeront la capacité de s'exprimer plus simplement et plus lentement en présence de locuteurs étrangers.
 

Sensibilisation culturelle et prise de décision améliorées

Lorsque l'on prend une décision dans une seconde langue, on a tendance à organiser ses pensées plus logiquement et plus lentement avant de formuler son opinion.

Ainsi, on soupèse plus soigneusement son avis avant de le communiquer, le débarrassant de toute émotion et tout a-priori excessifs pour produire au final des commentaires ou informations plus constructifs.

En s'exprimant dans une autre langue, vos collaborateurs pourront activement s'interroger sur l'impression donnée au lieu d'agir impulsivement. Avec les répercussions que cela peut induire au travail.
 

Réussite sur le marché mondial

Enfin, lorsque vous vous demandez comment augmenter votre rentabilité avec une formation linguistique dans votre entreprise, rappelez-vous que les compétences linguistiques contribuent à nouer des liens plus forts avec vos clients étrangers et s'intègrent dans une stratégie commerciale globale. 

Lorsque vous élaborez un plan marketing stratégique, il est intéressant d'avoir dans votre équipe des locuteurs compétents de la langue locale.

Avec une équipe consciente de la valeur de l'apprentissage linguistique au sein d'un effectif multinational et des collaborateurs qui observent et réfléchissent dans la culture du pays ciblé, votre activité sur les marchés mondiaux devrait fortement s'en ressentir.

 

Busuu est convaincu que l'apprentissage linguistique en entreprise est un élément clé de la réussite à l'international et, avec plus de 120 millions de membres, nous sommes le leader mondial de l'apprentissage linguistique en ligne. Découvrez comment nous pouvons aider votre entreprise à monter en puissance en améliorant les compétences linguistiques de vos collaborateurs.

Pour trouver quelle solution d'apprentissage des langues convient le mieux à votre entreprise, envoyez vos questions à sales@busuu.com et découvrez comment Busuu peut vous aider.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors