Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Comment encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail grâce à la formation linguistique ?

02 déc. 2022

Comment encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail grâce à la formation linguistique ?

BUSUU Stand: K50
Comment encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail grâce à la formation linguistique ?

Plus que jamais, les services des ressources humaines du monde entier placent la diversité et l’inclusion en tête de leurs priorités. Les entreprises, en particulier les entreprises internationales, sont de plus en plus nombreuses à relever le défi de la diversité. L’apprentissage linguistique doit être considéré comme une réponse clé. En s’attaquant au problème de la communication interculturelle, les entreprises s’assurent que tous leurs employés se sentent reconnus et acceptés et leur proposent des opportunités de formation.

 

Les avantages d’une formation linguistique en entreprise

  • Des relations interprofessionnelles plus solides
    Que vous communiquiez avec vos collègues ou que vous échangiez avec des clients aux quatre coins du monde, la connaissance d’une langue autre que la vôtre est un atout indéniable. Le message est transmis clairement, en évitant toute barrière culturelle et la communication est ainsi facilitée. La culture occupe une place importante dans l’apprentissage linguistique. Lorsqu’on fait tomber les barrières de la langue, les liens sont plus solides et un sentiment de confiance s’installe.
     
  • Une valeur ajoutée pour la culture d’entreprise
    En proposant à vos employés une formation linguistique, vous soulignez l’importance de l’inclusion et de la diversité au travail. L’apprentissage des langues permet aux employés de découvrir de nouvelles cultures. Il s’agit d’un avantage très appréciable, surtout si votre entreprise est hétérogène et échange avec des clients étrangers. L’acceptation des différences culturelles favorise la satisfaction et l’engagement du personnel ainsi que le recrutement de nouveaux talents. Non seulement cela facilitera les interactions, mais cela permettra aussi aux personnes de cultures différentes de se sentir plus à l’aise, respectées et acceptées au travail.
     
  • Une productivité en hausse favorisée par la diversité et l’inclusion
    Lorsque vos équipes apprennent une langue, ils se découvrent les uns les autres et font preuve d’empathie. Par conséquent, les employés apprennent à travailler ensemble de façon plus efficace. Ils construisent des relations plus solides qui leur facilitent les échanges et les collaborations. Une bonne dynamique verra alors le jour et les flux de travail pourront être accélérés, ce qui aboutira à une main-d’œuvre encore plus productive.
     
  • Une capacité d’écoute améliorée
    Communiquer avec des personnes de cultures différentes requiert une grande capacité d’écoute, tout particulièrement lorsqu’il ne s’agit pas de notre langue maternelle. Cela signifie qu’il faut prêter une attention particulière aux mots prononcés, mais également à leur signification, pour éviter tout conflit. Ces efforts conduiront à des équipes plus soudées.

 

Pour trouver quelle solution d'apprentissage des langues convient le mieux à votre entreprise, envoyez vos questions à sales@busuu.com  et découvrez comment Busuu  peut vous aider.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors