Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Comment l'IA peut faciliter et accompagner l'onboarding de vos collaborateurs ?

09 déc. 2022

Comment l'IA peut faciliter et accompagner l'onboarding de vos collaborateurs ?

PROFESSORBOB.AI Stand: U32
Comment  l'IA peut faciliter et accompagner l'onboarding de vos collaborateurs ?

Avec le full-remote ou le télétravail temporaire, l’accès à l’information doit pouvoir se faire à distance, et 24/7 pour pouvoir répondre aux besoins des collaborateurs.

L’onboarding est devenu un sujet particulièrement complexe et sensible. Un grand nombre de sociétés ont été confrontées au confinement en plein milieu d’une période d’embauche ou en période d’essai. Il est devenu primordial que le processus d’onboarding soit flexible afin de s’adapter aux interruptions et aux changements dans les parcours professionnels.

Le full-remote ou le télétravail temporaire, ont ainsi redessiné les modes de communication professionnels devenus désormais hybrides, s’appuyant sur le numérique avec la généralisation de la sacro-sainte visioconférence. L’accès à l’information doit donc pouvoir se faire à distance, et 24/7 pour pouvoir répondre aux besoins des collaborateurs en distanciel, et aussi à ceux qui se situent sur un fuseau horaire différent.

Dans ce contexte, l’Intelligence Artificielle est un formidable outil pour répondre à ces nouveaux enjeux.
En effet, sur les quelques dernières années, les grandes avancées de l’IA dans la formation et l'éducation sont permises par :

  • les progrès très récents et spectaculaires du Traitement Automatisé du Langage naturel (TAL ou NLP, Natural Language Processing en anglais) qui, avec des modèles open source d’IA comme les Transformers, Bert et ses dérivés, permettent enfin d’obtenir depuis 2019 de bonnes, voire très bonnes, performances dans de nombreuses tâches de traitement sur le texte
  • les progrès continus en transcription textuelle de la voix, poussés par l’essor des assistants vocaux
     
  • l’existence de plates-formes d’apprentissage ouvertes (LMS), comme Moodle, ou de standards d’interopérabilité (comme LTI)

 

Un assistant virtuel peut ainsi être utilisé comme un vecteur de communication interne pour une entreprise. En effet, cet outil peut permettre à distance de véhiculer une culture de l’entreprise cohérente, et porter haut les couleurs de la marque employeur.

L’autre enjeu des départements Learning & Development n’est plus seulement de recruter les bons profils, mais aussi de les fidéliser. Il leur faut désormais capitaliser sur l’expérience qu’elles proposent à leurs employés dès leur intégration. 

En effet, le phénomène récent de “Quiet quitting” a bouleversé le rapport et l’attachement au travail avec un besoin urgent de "ré-engager" ses salariés.

Pour que l’expérience collaborateur trouve sa réalité au sein des entreprises, les services RH peuvent s’appuyer sur des outils et plateformes numériques avec IA. 

Automatiser les parcours collaborateurs permet aux RH de se concentrer sur les tâches et points de friction qui nécessitent leur expertise réelle. Un assistant virtuel permet ainsi un gain de temps pour les équipes, car il peut adresser des questions récurrentes, qui sont des tâches chronophages si elles restent dans le périmètre d’une équipe RH.

Il nous semble que ce phénomène de quiet quitting est en réalité une formidable opportunité de rendre ses collaborateurs acteurs de leur parcours professionnel, de leur donner des outils à base d’IA qui leur proposent une palette de contenus segmentés, ciblés afin de les faire monter en compétences sur des soft skills ou des expertises métiers.

Les parcours de vos collaborateurs seront personnalisés grâce à de l’apprentissage adaptatif. En effet, un collaborateur se verra proposer selon son poste, et son service, un scénario personnalisé d’intégration en ligne, mais aussi tout au long de son parcours, d’un accompagnement personnalisé. 

 

Chez ProfessorBob, nous traitons avec efficacité +de 80% de toutes les questions des collaborateurs grâce aux innovations technologiques du NLP et sur la base de vos connaissances internes. Le département Learning et Development pourra donc se concentrer sur les questions à plus forte valeur ajoutée, auxquelles l’IA n’a pas pu répondre.

Nous générons de manière automatisée des Q/R, des exercices et des activités de type QCM. 

Nous proposons un assistant virtuel avec une interface simple, accessible depuis un mobile, enrichi par des contenus vidéos, une disponibilité 24/7 avec des réponses précises et documentées.

Nous personnalisons également les parcours de formation ou de montée en compétences en fonction du niveau de chaque collaborateur, de ses attentes, et des périodes où il est disponible pour  travailler sur ces sujets; cette personnalisation est renforcée par une recommandation de contenus basée sur les questions de votre collaborateur pour consolider ses acquis.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors