Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Comment MSC Croisières a fait évoluer sa communication interne en seulement 12 semaines ?

29 mars 2022

Comment MSC Croisières a fait évoluer sa communication interne en seulement 12 semaines ?

BUSUU Stand: H32
Busuu
Comment MSC Croisières a fait évoluer sa communication interne en seulement 12 semaines ?

Découvrez comment l’apprentissage de l’anglais via Busuu a permis à cette marque internationale de croisières d’améliorer sa communication interne.

 

Données

Secteur : hôtellerie/tourisme

Échelle : 428 licences distribuées en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe et en Asie

Objectif : améliorer la communication entre tous les bureaux du Groupe


Le défi

 

« Nous voulons que notre personnel maîtrise mieux l’anglais ».

MSC Croisières souhaitait améliorer la communication et les relations entre ses différents bureaux dans le monde. Son objectif principal était de faire en sorte que tous ses employés partagent une seule et même langue et ce, où qu’ils se trouvent.

L’apprentissage de l’anglais est tout de suite apparu comme une évidence, cette langue étant la plus utilisée par son personnel comme par ses clients. Le choix de la méthode, en revanche, s’est avéré un peu plus complexe. L’entreprise cherchait une solution rentable, permettant de former le plus de personnes possible aux quatre coins du monde.


La solution : « Busuu propose une solution de rapport qualité/prix indiscutable »

 

Après avoir essayé plusieurs méthodes avec des résultats plutôt mitigés, MSC Croisières a décidé de tenter l’expérience avec Busuu. La plateforme d’apprentissage en ligne garantissait un résultat équivalent à une immersion complète mais surtout, une solution applicable dans un environnement international et respectant le budget imparti. 

Contrairement aux autres formations en ligne déjà testées, Busuu offrait aux employés de MSC Croisières la possibilité d’évaluer les connaissances acquises. Grâce à la fonction « Conversations », il leur était possible de faire corriger leurs exercices par des personnes de langue maternelle anglaise, bénéficiant ainsi de remarques et de conseils avisés pendant toute la durée de leur apprentissage linguistique. 


La mise en application : « En plus d’être très facile d’utilisation, l’application offre une méthode d’apprentissage très ludique »

 

Le premier essai de deux mois et demi s’est déroulé en 2018. À l’époque, cinquante licences avaient été distribuées à des collaborateurs de Genève et d’Argentine, sélectionnés pour leur enthousiasme et leur besoin d’apprendre l’anglais. Après une installation sans stress et des retours positifs des personnes concernées, MSC Croisières a très vite décidé de poursuivre ses efforts dans cette direction.

En quelques semaines seulement, le nombre de licences est passé à 428, réparties entre l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud, l’Europe et l’Asie, et les employés ont rapidement progressé, passant brillamment leurs examens de fin de niveau. 

Les résultats apportés par Busuu sont allés bien au-delà de leurs espérances. « L’intérêt pour Busuu au sein de notre société a été sans précédent. Nous avons dû doubler le nombre de licences actives initialement prévues », a révélé Anna Matthews, responsable L&D.


Les résultats (en seulement 12 semaines) :

89,4 % des personnes de MSC Croisières concernées par cette démarche ont terminé leur formation et continuent de progresser. Elles ont particulièrement apprécié la facilité d’utilisation de la plateforme, notamment le Mode hors ligne qui leur permettait de poursuivre leur apprentissage pendant leurs déplacements. En offrant à son personnel la possibilité d’améliorer sa compréhension de l’anglais, tant en interne qu’en dehors du bureau, MSC Croisières peut désormais compter sur des effectifs forts, compétents et unis.

* Les citations sont des propos d’Anna Matthews, responsable L&D — Global, MSC Cruises.

Envie d’en savoir plus sur la formation linguistique de Busuu ? Contactez-nous.

View all News
Loading

Merci à nos sponsors