Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Comment préserver votre budget formation en 2023 ?

09 janv. 2023

Comment préserver votre budget formation en 2023 ?

360Learning Stand: O30
Comment préserver votre budget formation en 2023 ?
“Faire plus avec moins” : tel est le leitmotiv des directions de beaucoup d’organisations qui souhaitent limiter leurs dépenses. Comment tirer votre épingle du jeu en tant que responsable ressources humaines ou formation ?

 

Pour assurer la montée en compétences de vos collaborateurs, préserver votre budget formation et prouver l’impact de votre stratégie formation à vos dirigeants, soyez particulièrement vigilant sur les trois points suivants :

  1. La gestion des formations obligatoires : on peut citer les diverses formations à la conformité. Comme toujours, votre priorité est de dispenser une formation de qualité, avec un budget moindre.
     

  2. Pallier le manque de compétences. La guerre des talents fait rage, mais d’autres professions sont aussi surreprésentées. Charge à vous de vous assurer que votre entreprise dispose des compétences adéquates. Vous pourriez réaliser d’importantes économies si plutôt que d’embaucher, vous pouviez requalifier vos collaborateurs.
     

  3. Booster la performance. Les responsables formation sont submergés par les demandes des managers qui souhaitent former leurs équipes pour les rendre plus performantes. En tant que responsable formation, vous pouvez suivre les compétences en interne et prioriser ces demandes grâce aux académies.

Si vous faites de ces trois points les priorités de votre stratégie, vos dépenses de formation seront directement reliées à des impacts tangibles.

Comment défendre votre budget formation ? Faites plus avec moins grâce à notre mini-guide.
 

 

1. Gérer les formations obligatoires

On parle ici des formations qui permettent d’assurer la conformité de votre entreprise en fonction de votre secteur. Il s’agit par exemple des formations en santé et sécurité pour la prévention des risques, ou l’apprentissage des pratiques de protection des données pour vos collaborateurs qui manipulent et stockent des données clients, sujet souvent très sensible.  

Les formations à dispenser pour que votre organisation reste opérationnelle sont également essentielles. Par exemple, les formations en management, en soft skills, sont indispensables pour assurer la bonne gestion des équipes.

Un certain nombre de tâches sous-jacentes est à prendre en compte pour que ces formations soient délivrées de manière optimale :

Vous devez pouvoir gérer la réservation des salles ou l’organisation de sessions virtuelles (invitations, émargement, suivi des certificats et leur expiration, etc) : automatiser ces tâches vous aidera à réduire les coûts. Vous libérez ainsi des ressources qui seront investies ailleurs, là où elles auront le plus d'impact.

Optimisez ensuite les sessions de formation pour minimiser le coût par apprenant : optimisez par exemple les emplois du temps des formateurs et des salles, remplissez les sessions plus efficacement grâce à des algorithmes dédiés. Donnez la priorité à vos experts internes pour rester rentable. 
 

2. Pallier le manque de compétences
 

Construire une formation à suivre à son rythme tout en proposant des programmes de groupe utiles à l’ensemble de l’entreprise peut sembler complexe. Montrer qu’ils sont efficaces à votre direction l’est encore plus !

Posez-vous les bonnes questions pour bien montrer votre impact :

  • Quel est le coût du licenciement d’un collaborateur ?

  • Quel est le coût d’embauche d'un nouvel employé ? 

  • Quel est le temps d’embauche et de montée en compétences d’une recrue ?

Établissez un référentiel de compétences de votre entreprise pour combler l’éventuel déficit de compétences. Vous pouvez le maintenir à jour automatiquement en reliant ces compétences aux intitulés de postes. Cela vous permettra de savoir rapidement quels métiers deviennent obsolètes quand les compétences qu’ils impliquent ne sont plus nécessaires, et de les comparer aux postes à pourvoir. On le martèle depuis quelques temps déjà : favorisez la mobilité interne en proposant des programmes de requalification.

Automatiser ces procédés vous permet de cartographier les compétences de votre organisation et les possibilités de montée en compétences. Cette vue d’ensemble vous permettra de fournir les supports de formation au moment opportun. 
 

3. Booster la performance
 

Les équipes Formation se disent souvent submergées par les demandes de formation. En tant que responsable formation, analysez-les pour comprendre quel impact est attendu et montrer pourquoi il est pertinent d’investir dans la recherche de telle ou telle compétence. Vous êtes en droit de repousser une demande de formation si vous n'êtes pas convaincu de son utilité !

Répondre à des besoins de formation est complexe, mais des solutions existent. Il est aujourd'hui possible de développer des académies dirigées par les experts internes avec un minimum d'efforts. Ces académies se concentrent sur un domaine ou une thématique précis et permettent aux apprenants de bénéficier de l'expertise interne et d’acquérir les compétences nécessaires pour progresser.

Faire plus avec moins, ce n’est pas sorcier !

Nous avons ainsi détaillé un cadre pour vous aider à présenter à votre direction une vision de la stratégie de gestion des talents et de l'apprentissage. Elle permettra :

  • D’optimiser le coût des formations obligatoires,

  • De réduire le coût d’embauche, en valorisant la mobilité interne,

  • De permettre à votre équipe formation d'analyser et hiérarchiser les demandes de formation selon l'impact escompté. 

 

Envie d’aller plus loin pour améliorer l’efficacité de la formation même avec un budget serré ? Nous pouvons vous aider ! Venez en discuter avec l'un des experts en formation digitale de 360Learning lors du salon Learning Technologies. Rdv sur le stand O30 !

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors