Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Cornerstone et Crédit Agricole : La Transformation Digitale à Travers la Digit Academy

Cornerstone et Crédit Agricole : La Transformation Digitale à Travers la Digit Academy

CORNERSTONE Stand: O20
Cornerstone et Crédit Agricole : La Transformation Digitale à Travers la Digit Academy

Dans le cadre de son programme IT 2025, le Groupe Crédit Agricole a entrepris une transformation digitale structurante. L’IT, partenaire stratégique et incontournable du business au quotidien se positionne au cœur de la nouvelle culture digitale du groupe, reconnaissant ainsi son rôle stratégique dans la transformation globale de l'organisation.

Au sein de ce programme, le sous-programme "Compétences" se concentre sur l'acquisition et le développement des compétences technologiques et digitales au sein des équipes pour répondre aux besoins de transformation du groupe. La création de la Digit Academy représente une réponse concrète à cette ambition. Cette plateforme de formation, lancée en avril, vise à autonomiser les individus dans leur développement professionnel, à favoriser l'adaptation continue des compétences et à rester à la pointe des évolutions technologiques.

La Digit Academy se distingue par sa volonté d'offrir des contenus innovants, conformes aux normes technologiques les plus élevées, et de favoriser la transmission d'une culture d'innovation au sein du groupe. Elle répond à la nécessité pour les grandes organisations de rester compétitives dans un contexte marqué par la rareté des talents et le besoin constant de renouvellement des compétences, en particulier dans les métiers liés au numérique.

Le partenariat avec Cornerstone, débuté en 2022, est au cœur de cette initiative. La Digit Academy s'appuie sur la plateforme EdCast pour offrir une expérience de formation complète, combinant suggestions de formation, contenus pertinents partagés par l'organisation, et favorisant la personnalisation des parcours. Cette plateforme propose également une expérience de formation mobile, s'adaptant ainsi au mode de vie de chacun.

Six grandes thématiques sont développées au sein de la Digit Academy, alignées sur les chantiers stratégiques de la stratégie IT 2025 : Data IA, Agilité, Numérique Responsable, Développement, Cybersécurité et Architecture. Chaque thématique représente une communauté au sein de laquelle les collaborateurs peuvent échanger et interagir. Les experts sont responsables de la création de contenu et de la curation au niveau des chaînes, assurant ainsi une diffusion de qualité des informations.

Grâce à la Digit Academy, les collaborateurs disposent de ressources nécessaires pour apprendre en se formant et/ou interagissant entre experts et facilement développer de nouvelles compétences. L’approche se veut aussi plus proactive, ce qui permet aux collaborateurs d’évoluer en totale autonomie avec la possibilité de se former à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment et d’apporter sa pierre à l’édifice en proposant des contenus pour partager ses apprentissages aux autres.

La facilité de création, de publication et de diffusion de contenus sur la plateforme EdCast est saluée, permettant d'accueillir divers formats tels que des podcasts, des vidéos ou des articles. Actuellement, la Digit Academy compte 1 000 utilisateurs sur les 11 000 informaticiens du groupe, avec une ambition d'atteindre 3 000 utilisateurs d'ici la fin de l’année avec l’intégration de trois nouvelles entités.

Au-delà de freins à lever en termes d’adoption, l’enjeu est d’instaurer un vrai “réflexe” Digit Academy en incitant chaque collaborateur à s’y connecter spontanément afin qu’il devienne acteur de son évolution via une formation continue.

Parmi les objectifs visés également, l'ouverture à d’autres fournisseurs de contenus tout comme l’internationalisation de la plateforme notamment au niveau de la langue ; travail de fond à mener pour renforcer le multilinguisme de l’académie de la part d’Edcast, soutenu par l'appétence des filiales anglaises, italiennes mais aussi portugaises pour l’académie et la création de contenus propres.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors