Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Découvrez comment la Garde nationale s'est faite connaître du grand public grâce à un Mobile Learning ultra-compétitif !

04 oct. 2022

Découvrez comment la Garde nationale s'est faite connaître du grand public grâce à un Mobile Learning ultra-compétitif !

MY-SERIOUS-GAME Stand: O40
Découvrez comment la Garde nationale s'est faite connaître du grand public grâce à un Mobile Learning ultra-compétitif !

 

La Garde nationale rassemble les réservistes des ministères de l'Intérieur et des Armées : cela représente 77 000 hommes et femmes qui donnent de leur temps personnel au service de l'Armée de Terre, de l'Air, de la Marine et de la Gendarmerie. Toutefois, cette entité gouvernementale est très récente... Créée le 13 octobre 2016 suite aux attentats qui ont frappé la France, elle doit se faire connaître du grand public afin de susciter des vocations, et c'est là que la société My-Serious-Game est entrée en jeu !

Sa réponse : un Mobile Learning réussi et innovant, apportant un riche contenu d'information et utilisant de puissants leviers de gamification. Parfaitement adapté au public visé (toute la jeunesse française de 17 à 35 ans), il surfe sur une mécanique très en vogue dans le monde du gaming mais beaucoup moins utilisée dans celui de la formation et de la sensibilisation : le Battle Royale !

L'Officier Communication qui a travaillé avec My-Serious-Game sur le projet témoigne : «?à chaque Journée Nationale des Réservistes, nous essayons de créer un nouveau vecteur de partage de l'information. En 2022, nous souhaitions aller plus loin, et trouver un format ludique, convaincus que le jeu est un médium, une passerelle qui peut faciliter la connaissance de la Garde nationale. Nous souhaitions aussi un format digital capable de toucher tout le territoire français, et pas seulement l'Ile-de-France. [...] Le lancement du jeu a bien fonctionné, avec de beaux scores et de nombreuses connexions. L'application a aussi été utilisée lors d'autres événements de communication comme "la Fabrique Défense" à Paris, le "Salon de l'étudiant", ou le "Delta festival" à Marseille, qui sont des points de rencontre avec le public ciblé par la Garde nationale.?»

Julien, Game Designer chez My-Serious-Game, explique les raisons du succès de cette application ultra-gamifiée : «?Le choix de cette mécanique (le battle royale) reste facile d'accès, on est sur du quiz, donc on n'est pas discriminant. On ne s'adresse pas forcément à des gamers, mais on s'appuie quand même sur une mécanique très "gaming", qui cartonne tout en ayant déjà dépassé le stade de mode pour devenir une convention populaire du game design et du jeu vidéo en général. C'est pour cette raison qu'on savait que ça allait forcément fonctionner. Le fait de pouvoir voir les autres joueurs, de créer son avatar, de créer une communauté, d'avoir un classement… On savait que ça allait marcher !?»

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors