Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Engagez-vous qu’ils disaient !

24 févr. 2022

Engagez-vous qu’ils disaient !

TEACH ON MARS Stand: B42
Tiphaine Duchet
Engagez-vous qu’ils disaient !
L’engagement grâce à l’Add-on Coaching

Au milieu d’un tumulte digitalo-managérialo-organisationnel les entreprises tentent plus que jamais d’engager leurs collaborateurs sur la vision et dans leur métier. La performance ne passant plus seulement par l’expertise mais aussi par l’envie et le supplément d’âme que chacun diffuse au quotidien par une volonté accrue de faire avancer les choses … ou pas ! 

Au milieu d’un tumulte digitalo-managérialo-organisationnel les entreprises tentent plus que jamais d’engager leurs collaborateurs sur la vision et dans leur métier. La performance ne passant plus seulement par l’expertise mais aussi par l’envie et le supplément d’âme que chacun diffuse au quotidien par une volonté accrue de faire avancer les choses … ou pas ! 

Par ailleurs, la crise existentielle que connaissent nombre de salariés et dont témoignent les forts taux de turn-over actuels mais également les difficultés de recrutement, accentue la mise en exergue de la notion de sens. Travailler, pour gagner sa vie oui bien sûr mais au-delà de ça ? Aujourd’hui on peut travailler sans s’engager alors comment retrouver du panache ? 

Dans ce contexte, les équipes RH, les managers de proximité, les consultants dépêchés expressément misent beaucoup sur l’engagement individuel et collectif pour surmonter les défis quotidiens et futurs d’entreprises en pleine mutation. 

De par nos convictions profondes, nous pensons que l’individu au sein d’un collectif de travail s’engage dans les actions qui le font grandir et qui le développent. Car plus on est formés, plus on réalise son travail avec plaisir et plus on est en mesure d’accéder aux postes et responsabilités qui nous plaisent et nous engagent. La formation et le développement professionnel constituent donc un levier indirect - d’engagement fort. Nous avons bien dit - indirect - et c’est là que le bât blesse. Pris dans le tourbillon de l’opérationnel, il est souvent difficile de prendre ce temps et ce recul nécessaire à la formation, il y a toujours plus urgent à faire… Comme le quotidien ne peut pas toujours se suspendre pour laisser de la place à la formation, il faut donc que la formation s'immisce dans le quotidien. 

Chez Teach on Mars nous travaillons sur 3 différents leviers favorisant l’engagement des personnes dans leur programme de formation.

1. L’engagement par la satisfaction personnelle

Le sentiment du devoir accompli (la complétude d’un parcours), la joie d’une réussite (un score, un quiz validé), la récompense (un badge), la reconnaissance d’un niveau atteint (un certificat), l’adrénaline du challenge (être sur les marches du podium) sont autant de

mécanismes activables pour favoriser l’adhésion de l'apprenant à son dispositif de formation et l’engager dans la durée pour commencer, continuer et finir ses modules.

2. L’engagement par la reconnaissance de l’expert

Quel impact plus fort qu’une personne qui - tout au long de la courbe d’apprentissage - nous encourage, nous oriente, pointe nos zones de progrès et félicite nos avancées successives ? L’add-on coaching de Teach on Mars, permet cette relation one to one qui valorise le travail personnel de l’apprenant : il ne se sent pas isolé et invisible dans sa montée en compétence, il est reconnu dans ses efforts et pour les résultats obtenus.

3. L’engagement par le plaisir du collectif 

On ne va pas se mentir, quand on allait à l’école, ce qui nous motivait à nous lever le matin, c'était plutôt la perspective de la récréation avec les copains plutôt que le cours d’histoire sur les romains ! Nous avons gardé cette âme d’enfant et quand nous nous “promenons” sur les réseaux sociaux c’est aussi pour retrouver ce sentiment de communauté, être au courant des actualités de nos pairs et parfois échanger quelques billes… Avec son wall en page d’accueil, Teach on Mars met le social learning au cœur de l'apprentissage et encourage chacun à contribuer, encourager, partager des bonnes pratiques. C’est une porte d’entrée sociale vers la formation qui active nos mécanismes relationnels et donc notre mobilisation.

Vous l’aurez compris dans ces 3 axes :  la formation digitale est particulièrement adaptée pour s’intégrer dans le quotidien et engager l’apprenant au jour le jour, mais en gardant l’humain au cœur du dispositif car c’est ce qui nous mobilise et nous pousse le plus efficacement à grandir !

Chez Teach on Mars nous mettons donc à disposition des modalités de formation engageantes, et c’est ensuite d’une part à l’individu - face à ces responsabilités et ses envies - de s’engager dans le développement de ses compétences et d’autre part à l’entreprise de valoriser ces progrès et de mettre à disposition des terrains où les exprimer.

View all News
Loading

Merci à nos sponsors