• #LTFrance
  • 26- 27 mai 2021
  • Porte de Versailles, Paris

Etude : Evaluation de la Formation en Entreprise

20 Jan 2020

Etude : Evaluation de la Formation en Entreprise

Talentsoft
Etude : Evaluation de la Formation en Entreprise

La majorité des entreprises évalue souvent la satisfaction des participants « à chaud », à l’issue de la formation et utilise généralement des supports d’évaluation assez traditionnels. Très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation (en ligne, continue, via smartphones..). Manque de temps ou de support de la direction, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation.

Evaluer est pourtant une étape indispensable dans la mise en place d’une formation et permet de démontrer l’intérêt de la formation en se détachant notamment de l’idée de budget ou dépense, pour insister sur l’aspect investissement pour le collaborateur, comme pour l’entreprise.

Depuis 3 ans, Talentsoft, en collaboration avec Féfaur, s’attache à décrypter les tendances et les enjeux de la Formation en Europe. Pour sa 3ème édition, le baromètre a étudié les pratiques d’évaluation de la formation en entreprise.

On peut en tirer d’emblée quelques enseignements.

Le premier, c’est celui d’une évaluation que la formation utilise toujours plus pour s’assurer qu’elle répond bien aux besoins de compétences actuels et futurs de l’entreprise et de ses collaborateurs. C’est dans cet alignement des compétences que la formation crée de la valeur.

Le deuxième enseignement nuance le premier : les enjeux identifiés par les directions formation se traduisent imparfaitement dans leur tableau de bord où les indicateurs traditionnels de juste répartition de la dépense l’emportent sur les indicateurs d’impact. Ce constat vaut aussi dans le détail : directions formation et commanditaires négocient rarement sinon jamais les indicateurs opérationnels que la formation doit faire bouger… Quant au diagnostic des prérequis à l’entrée d’un collaborateur en formation, il n’est assuré que dans 38,3% des cas ! La marge de progrès est encore large, et la mise à niveau d’autant plus nécessaire que la réforme de la formation en cours d’application met l’évaluation de la formation aux avant-postes. 

En troisième lieu, on pointera que l’insuffisance, sinon l’absence, d’outils et de plateformes pour évaluer la formation constitue un frein important à l’évaluation de la formation pour 42,4% des directions L&D. Il faut donc digitaliser plus avant l’évaluation de la formation, en prenant en compte que les résultats de ce processus viendront nourrir divers domaines de la gestion des talents, en particulier la performance individuelle (dans 45,4% des entreprises) et la mobilité et la gestion des carrières (dans 38% des entreprises). L’intérêt d’une plateforme de gestion unifiée formation et talents est manifeste, surtout en regard du foisonnement des outils utilisés par l’évaluation, au premier rang desquels on trouve encore Excel !

D’autres freins existent… L’implication insuffisante du management ou la difficulté d’assurer un continuum d’évaluation entre la formation et son impact sur le business ou encore le manque de temps et de moyens de la direction formation. Ils expliquent que 16,5% seulement des entreprises s’estiment bien avancées dans leur stratégie d’évaluation. Ces obstacles suggèrent aux directions L&D d’ouvrir 3 chantiers en parallèle, pour progresser rapidement : un chantier de conduite du changement pour emporter l’adhésion des parties prenantes, un autre pour se doter d’une méthodologie et des outils pour l’implémenter, un troisième enfin pour libérer du temps à ces questions, ce qui suppose encore de disposer d’une plateforme pour automatiser les tâches routinières !

Car enfin, sauf à y consacrer un temps raisonnable, l’évaluation de la formation risque de rester un vœu pieux, et la culture de l’évaluation - dont la direction formation est un acteur majeur - rester dans les bas étages dont témoigne de nouveau le 3ème Baromètre Féfaur - Talentsoft.

Etude complète ici

View all News
Loading