Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Etude de cas : un programme linguistique au service d'un pays

vendredi 8 décembre 2023

Etude de cas : un programme linguistique au service d'un pays

HULTEF CORPORATE EDUCATION Stand: M52
Elodie Peretti
Etude de cas : un programme linguistique au service d'un pays

Hult EF Corporate Education est fière d'avoir reçu la médaille d'or aux Learning Technologies Awards 2023 pour le "Best Learning Technologies project" dans le secteur public et à but non lucratif.

Dans le cadre d'un partenariat tripartite avec le Rwanda Development Board (RDB) et la Mastercard Foundation, Hult EF a conçu un programme complet pour dispenser à l'échelle nationale, au Rwanda, des formations en anglais, en communication et en hospitalité afin d'améliorer les compétences de 30 000 jeunes travailleurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

« Les juges ont été époustouflés par ce projet novateur qui soutient des milliers d'apprenants au Rwanda. Ce projet fait preuve d'excellence en matière de conception et de technologie de l'apprentissage, en adaptant la plateforme existante aux besoins des apprenants rwandais. Alors que les données sont éloquentes, les histoires partagées ont montré l'impact sur les vies et les carrières des individus ».

Découvrez l’intégralité du projet en vidéo : https://bit.ly/4aexzH8  

La genèse du projet

En 2008, la langue nationale du Rwanda est devenue l’anglais, avec pour objectif stratégique de stimuler la croissance, l'innovation et la coopération internationale. En conséquence, le développement de la maîtrise de la langue anglaise et des compétences en communication est devenu un défi majeur et une étape essentielle pour le pays. Le développement du capital humain est désormais une pierre angulaire pour faire de la Vision 2050 du Rwanda une réalité.

L'industrie du tourisme et de l'hôtellerie est un élément clé de cette vision, car ce secteur joue un rôle crucial dans la création d'emplois et constitue un pilier de l'économie rwandaise. La maîtrise de la langue anglaise est donc devenue un défi majeur pour dynamiser ces secteurs et soutenir de développement du « capital humain ».

Un programme sur-mesure pour le Rwanda

Pour accompagner ce projet et garantir l’acquisition des compétences recherchées, Hult EF a délivré un programme basé sur une personnalisation poussée de notre école en ligne « Langage Live ».   L'école est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sur tous les supports. Le programme comprend des cours à la demande, en groupe et/ou en privé, l’accès à notre nouvelle salle de classe immersive « Hyper Class », ainsi que des milliers d'heures de contenu d'auto-apprentissage. L'école en ligne est également traduite en Kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda, pour les apprenants totalement débutants.

Tous les apprenants ont accès à un programme d'anglais de 12 mois animé par un professeur. Au-delà de la maîtrise de l'anglais et des compétences en communication, Hult EF a également créé des cours personnalisés sur le commerce et l'industrie qui permettent au personnel d'acquérir des connaissances sur la richesse du Rwanda en tant que destination pour le tourisme et les séminaires d'entreprise. Les apprenants sont également encouragés à suivre neuf modules "Destination Rwanda" pour soutenir les différentes fonctions en entreprises et l’employabilité.

Impact

En raison du besoin urgent d'améliorer la maîtrise de l'anglais dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie au Rwanda, nous avons fixé un objectif ambitieux de trois niveaux EF (un niveau du CECR) pour atteindre la compétence B2, au lieu d'un niveau EF standard, et ce,  en 12 mois.

La plupart des participants ont atteint et même dépassé cet objectif.

Les cours dispensés par les enseignants se sont traduits par une plus grande confiance en soi et des progrès significatifs en matière d'expression orale et écrite. Plus de 11 000 cours en groupe internationaux et cours particuliers ont été organisés, et plus de 21 000 cours sur l'écrit ont été réalisés.  

Si l'on examine de plus près l'impact du contenu du programme de formation, les cours business et sectoriel ont aidé les apprenants à acquérir des compétences essentielles et transférables en matière d'employabilité pour contribuer au niveau d’attente en termes de prestation de services pour l'économie au sens large.

Les cours « Destination Rwanda » ont renforcé les connaissances sur l'attrait et le caractère unique du Rwanda, ce qui s'est traduit par plus de 40 000 heures de cours. Cela a renforcé la perception du Rwanda en tant que destination de voyage souhaitée.

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors