• #LTFrance
  • 26- 27 mai 2021
  • Porte de Versailles, Paris

Formation des managers au niveau mondial grâce à la VR 

20 Jan 2020

Formation des managers au niveau mondial grâce à la VR 

My-Serious-Game
Formation des managers au niveau mondial grâce à la VR 
Un projet My-Serious-Game & Louvre Hotels Group

S’immerger dans un monde virtuel plus vrai que nature à travers un casque de VR... Dans les musées, dans les magasins ou dans les jeux vidéo, la réalité virtuelle a le vent en poupe. Mais comment exploiter cette technologie pour former des collaborateurs dans le secteur de l’hôtellerie ?

C’est la question que Louvre Hotels Group soumet à My-Serious-Game fin 2018. Alors que sa politique de gestion de la formation en interne est en pleine mutation, le groupe souhaite innover. La VR permet-elle de susciter une vraie appétence chez les apprenants ? Offre-t-elle une réelle plus-value par rapport à un module de e-learning ou une session en présentiel ? Pour en avoir le cœur net, Louvre Hotels Group décide d’investir dans un projet pilote. Mais pour quelle problématique de formation ?

 

Au même moment, Golden Tulip, la marque quatre étoiles du groupe, est en pleine démarche de repositionnement. Créée aux Pays-Bas dans les années 60 par des hôteliers indépendants, la marque est rachetée par le groupe en 2009. En 2017, une première série d’actions de formations présentielles est déployée sur 4 continents pour expliquer à tous les directeurs et managers de l’enseigne les fondements de la nouvelle promesse de marque. L’ADN « premium, espiègle, et local » de Golden Tulip est traduit en valeurs que doivent incarner les collaborateurs au quotidien. Cette transformation impacte de plein fouet la culture d’entreprise et les habitudes managériales.

La réalité virtuelle s’impose alors comme la technologie idéale pour compléter cette première vague de formation présentielle auprès des directeurs, managers et middle managers de Golden Tulip. Elle incarne à merveille la « Playful Attitude » que Golden Tulip promet à ses clients – et que les managers doivent désormais instiller dans leurs pratiques.

La mission de My-Serious-Game était alors claire : trouver le moyen de donner envie aux 800 directeurs et managers des hôtels Golden Tulip de muscler leurs compétences en matière de leadership participatif, à travers une expérience véritablement attractive et immersive. In fine, l’objectif de notre client était d’accompagner le repositionnement stratégique de cette enseigne internationale en quête d’innovation.

 

CO-CRÉATION ET ITÉRATION :  LES CLÉS D’UN SCÉNARIO CONVAINCANT

Identifier des situations crédibles et réalistes pour les apprenants : cette première étape a été cruciale. Pour cela, les ingénieurs pédagogiques de My-Serious-Game a exploré le fonctionnement opérationnel de Golden Tulip, échangé avec des collaborateurs et étudié les ressources de formation existantes pour les managers.

Objectif : aligner l’expérience sur la culture d’entreprise et les bonnes pratiques managériales de la marque. C’est ainsi qu’ils ont construit trois mises en situation complémentaires et différents scénarios associés pour faire progresser le manager dans un parcours formatif cohérent.

Grâce à un dialogue constant avec Louvre Hotels Group et des échanges itératifs, les équipes ont pu ajuster la terminologie employée avec le ton de voix de la marque, adapter et enrichir les dialogues. 

 

GAMIFICATION ET FEEDBACK DÉTAILLÉ : LES CONDITIONS D’UNE EXPÉRIENCE-APPRENANT RÉUSSIE

Si l’on veut remporter l’adhésion des apprenants, quels moyens de gamification peut-on articuler avec la mécanique pédagogique et la trame narrative ? C’est face à ce type de questions que l’expertise et la force de conseil de My-Serious-Game font la différence.

Un système de scoring est conçu pour l’occasion. Pas de pourcentage ou de résultats chiffrés : l’erreur serait de donner le sentiment aux managers qu’ils sont soumis à un module évaluatif. À chaque fois qu’il choisit la réponse attendue, l’apprenant décroche des étoiles, qu’il visualise sur un scoreboard à l’écran. Un point de vigilance a été mis sur les modalités d’évaluation et de retour des modules pour favoriser l’accompagnement à la réflexion des managers quant à leurs pratiques, leur « mind-set » et la qualité de leurs interactions avec leurs équipés plutôt que le jugement ou la remise en question.

 

LES COULISSES DU PROJET

> Une journée de tournage dans l’hôtel Golden Tulip Marseille Euromed avec une équipe de comédiens et techniciens dédiée.

> Quatre comédiens professionnels dans le rôle des collaborateurs Golden Tulip

> Un chantier de post-production VR en anglais, sous-titré en anglais et en français

> Le développement d’une application mobile sur Android et IOS, interfacée avec le LMS de Louvre Hotels Group

 

En seulement quatre mois, le module de formation en VR était prêt à être déployé dans 44 pays. En parallèle, une vaste campagne de communication interne a été menée par le siège de Louvre Hotels Group pour promouvoir et valoriser le module VR auprès du staff concerné. À noter que les directeurs et managers Golden Tulip peuvent aussi lancer l’expérience pédagogique en 360° depuis leur LMS. 

Conseiller et accompagner notre client à toutes les étapes de développement du module VR, construire une expérience de formation en béton armé sur le plan pédagogique autour d’un scénario convaincant et réaliste, incarner la « Playful Attitude » que Golden Tulip promet à ses clients grâce à la gamification… Toutes ces facettes de l’expertise My-Serious-Game ont été mobilisées pour ce projet construit main dans la main avec les équipes de Louvre Hotels Group.

Cette collaboration originale a fait naître plusieurs autres projets de formation digitale non moins innovants pour ce grand groupe hôtelier qui seront déployés dès l’été 2020.

 

View all News
Loading