Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7

Formation en ligne : doper l'engagement de ses collaborateurs grâce à un mentor

02 mars 2022

Formation en ligne : doper l'engagement de ses collaborateurs grâce à un mentor

OpenClassrooms Stand: F32
Virgile Rault
Formation en ligne : doper l'engagement de ses collaborateurs grâce à un mentor

Rubrique :  Ré-injecter de l’humain en formation 

 

Virgile Rault
B2B Mentorship Manager 

Virgile Rault est  responsable de l’offre Mentorat Entreprise chez OpenClassrooms. Il nous partage sa vision du mentorat et du rôle que cette pratique est amenée à occuper au sein de la formation professionnelle à l’avenir.

 

Depuis son apparition dans les années 1990, la formation en ligne gagne sans cesse du terrain dans les entreprises. En effet, elle a l’avantage de permettre une diffusion à l’échelle des contenus au sein de l’organisation.

Mais le problème, c’est que le 100 % online a récemment montré ses limites : la responsabilité de l’apprentissage incombe en effet principalement aux apprenants, accroissant le risque d’abandon en cours de route de la formation. Par ailleurs, la crise du COVID a accéléré la numérisation des organisations, mais a aussi accru le risque de “Zoomification” des formations et le décrochage des apprenants...

Au sein des entreprises, l’enjeu est donc désormais de maintenir l’engagement et la motivation des apprenants durant leurs parcours de formation. Et aujourd’hui, bénéficier du soutien d’un mentor dans sa formation est une des meilleures manières d’adresser ce défi...

 

Le mentor : chaînon manquant entre numérique et humain

Le mentor en entreprise est un profil de plus en plus prisé, du fait de son impact très positif dans l’organisation. Ce dernier endosse en effet quatre rôles importants pour booster les apprenants - il est responsable de guider, coacher, inspirer et évaluer chaque individu accompagné.

Le mentorat répond généralement à l’un des trois besoins suivants

  • l’upskilling, ou faire monter en compétences le collaborateur ;
  • le reskilling, ou faire pivoter le collaborateur sur un autre métier dans l’entreprise ;
  • la création de nouvelles opportunités et l’accompagnement tout au long de sa carrière.

Le mentor : chaînon manquant entre numérique et humain

Quel que soit le cas de figure, la posture du mentor est essentielle : il est chargé de rappeler au collaborateur le contrat qu’il a passé avec lui-même et avec son entreprise en entreprenant un projet de formation. Dans un contexte dans lequel la plupart des collaborateurs ont des emplois du temps déjà bien chargés, le mentor est un levier nécessaire pour maintenir l’engagement et la motivation de chacun !

C’est ce que souligne Romain, apprenant salarié en reconversion sur les métiers de la Data Analyse dans une ESN : « Ne connaissant pas l'apprentissage en ligne, n'ayant pas le réflexe de trouver des solutions et des tutaux en ligne, ne connaissant pas l'analyse de données, j'ai beaucoup appris à tous les niveaux grâce au mentorat. »

Bien que la notion de mentorat soit mise en pratique de manières très diverses dans les organisations, cette posture nécessite plusieurs ingrédients secrets qui font aussi son succès et sa valeur : une approche extrêmement flexible, personnalisable et individuelle (un mentor dédié à chaque étudiant). Le mentor représente en effet le chaînon manquant entre la théorie des cours et la pédagogie par projet, essentielle selon nous pour un apprentissage efficace.

Le mentor rend concret et profondément humain le processus apprenant. Il incarne pour ses étudiants la compétence à acquérir, et peut s’appuyer sur son expérience pour lui faire comprendre comment la formation s’inscrit dans ses objectifs de carrière. Par ailleurs, une relation forte s’instaure entre le mentor et le mentoré au fil des sessions. Par nature plus informelle que les liens de hiérarchie rencontrés dans l’entreprise, cette relation avec un mentor peut motiver sans trop mettre la pression, et donner à l'apprenant l’envie d'avancer.

 

Le mentorat et l’organisation apprenante : duo gagnant du futur 

Le mentorat peut aussi se matérialiser sous forme de classes virtuelles, avec plusieurs mentorés réunis, pour proposer une expérience collective de formation et créer une émulation de groupe !

Cependant, pour que cette approché pédagogique fonctionne, il faudra que les entreprises mettent en œuvre les moyens de soutenir leurs initiatives de formation en interne, en devenant de véritables organisations apprenantes. Ainsi, leur grand enjeu pour les années à venir sera de développer une culture, des processus et d’aménager des créneaux hebdomadaires encourageant l’apprentissage pour tous.

View all News
Loading

Merci à nos sponsors