Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Former les leaders grâce aux technologies et aux réponses émotionnelles

13 janv. 2023

Former les leaders grâce aux technologies et aux réponses émotionnelles

HULT EF CORPORATE EDUCATION Stand: J51
Former les leaders grâce aux technologies et aux réponses émotionnelles

Du fait de l’extrême volatilité du monde du travail, de ses nombreuses incertitudes et de ses mutations rapides, les leaders subissent aujourd’hui une pression considérable. Amenés à chapeauter des collaborateurs de pays, fonctions et cultures très divers, ils doivent relever des défis inédits. Beaucoup souffrent d’épuisement et la résilience est devenue une qualité essentielle pour survivre et s’épanouir dans le contexte actuel.

Par conséquent, formateurs et praticiens doivent proposer des méthodes innovantes pour préparer les leaders d’aujourd’hui et de demain à relever ces défis et à exceller dans leurs attributions. L’objectif est d’accélérer le développement de ces collaborateurs essentiels, afin de les aider à acquérir de nouvelles connaissances et à mieux se connaître, pour leur permettre d’avoir rapidement un impact sur leur organisation.

Mais comment pouvons-nous préparer les leaders à gérer des défis et opportunités qu'ils n’ont jamais rencontrés ? Comment utiliser la technologie pour intégrer ces apprentissages et maximiser le retour sur investissement dans des délais très courts ?

 

Apprendre de l’expérience

La première étape consiste à s'inspirer de ceux qui ont de l’expérience : quels enseignements ont accéléré le développement de nouvelles cohortes de leaders ? Dans les études régulièrement menées par Hult EF Corporate Education, nous avons recueilli et agrégé les conclusions de nombre d’éminents leaders, puis tiré parti de ces informations pour développer des méthodologies et identifier les domaines sur lesquels les leaders doivent mettre l’accent pour gagner en efficacité. Au niveau individuel, l’apprentissage expérientiel peut faciliter la transmission de la connaissance entre les groupes d’âge, les unités de l’entreprise et les niveaux hiérarchiques.
 

Faire sortir de la zone de confort

L’expérience est formatrice, surtout quand elle est chargée d’émotions, positives ou négatives. Une stimulation adéquate optimise les processus cognitifs (prise de décision, apprentissage) et incite à relever le défi. Mais lorsque les stimuli sont trop importants et qu'on a l'impression que le défi est inaccessible, le corps humain se prépare à lutter ou à fuir, ce qui bride notre performance cognitive.

Les prestataires de formation doivent donc créer des simulations imitant une situation réelle, avec un défi juste suffisant pour susciter une introspection en profondeur, accroître la résilience et assurer un changement de comportement durable.
 

Les technologies comme outil de performance, de mesure et d'optimisation

Lorsqu’il s’agit de former les leaders, les technologies ont de nombreuses applications ; elles peuvent améliorer les simulations, permettre l’accès virtuel à l’apprentissage, au-delà des contraintes géographiques, mais aussi aider à analyser la réponse émotionnelle des leaders, offrant un tableau global très pratique pour offrir le meilleur apprentissage. La Variabilité de la Fréquence cardiaque (VFC) représente à cet égard un outil utile pour mesurer le stress et la réponse émotionnelle à un stimulus. La VFC mesure la variation du temps écoulé entre chaque battement de cœur. Cette variation est contrôlée par le système nerveux autonome, lui-même influencé par l’hypothalamus et la manière dont nous percevons instinctivement le monde autour de nous. La mesure de ces réponses, et les rapports que nous en établissons, nous aident à garantir la présence effective d'un apprentissage et nous permettent de former les leaders à faire preuve d’une plus grande conscience de soi et de davantage de résilience.

À l'image des sportifs de haut niveau, les leaders doivent s’entraîner en tenant compte de la réalité de la « compétition » dans laquelle ils se lancent, s'ils veulent pouvoir surmonter les obstacles et s’épanouir. En tirant profit des expériences des autres, en créant nos propres expériences chargées d’émotions, et en recueillant puis en exploitant les données, nous pourrons atteindre cet objectif.

 

Rejoignez-nous jeudi 2 février à 15 h 00 au salon Learning Technologies, salle Las Vegas, pour découvrir comment exploiter au mieux la technologie et l’apprentissage expérientiel pour avoir un réel impact sur les compétences de leadership dans votre entreprise.

 

Ajouter à mon agenda

Vous trouverez dans notre rapport nos conclusions sur ce que les leaders doivent savoir pour accélérer leur développement.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors