Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Former ses collaborateurs aux enjeux climatiques : oui mais comment ?

09 janv. 2023

Former ses collaborateurs aux enjeux climatiques : oui mais comment ?

AXA CLIMATE SCHOOL Stand: S24
Valentina Zajackowski
Former ses collaborateurs aux enjeux climatiques : oui mais comment ?
+16 de modules pour "Comprendre" et "Agir"

Alors que l’urgence climatique conduit un nombre croissant d’entreprises à envisager la formation des collaborateurs aux enjeux environnementaux, la question de la méthode se révèle essentielle. Face à des sujets complexes et sensibles, comment générer de l’engagement plutôt que de la résistance ? Donner envie d’agir plutôt que de baisser les bras ?

AXA Climate School : une pédagogie ludique génératrice d’engagement

Alors qu’elle conseille ses clients sur l’adaptation au changement climatique, AXA Climate, entité du Groupe AXA, a fait le constat qu’aucune formation ne répondait vraiment au besoin des entreprises en matière de formation aux enjeux climatiques des collaborateurs. 

La création de la Climate School a été guidée par une conviction forte : former et engager tous les collaborateurs est un préalable indispensable à la transition écologique durable des entreprises. Mais si 68 % d’entre eux souhaitent se former pour faire face aux enjeux de la transition écologique [1],  comment les aider à passer à l’acte ? Comment vulgariser des concepts complexes pour emporter l’adhésion et la mobilisation du plus grand nombre en interne ? 

Pour les créateurs de la Climate School, l’enjeu était évident : il fallait créer un outil pédagogique et très accessible, tant sur le fond que sur la forme. Le résultat ? Des modules de e-learning de 7 minutes maximum composés de vidéos suivies de quizz de validation des connaissances. Au programme, deux parcours complémentaires : « Comprendre », qui permet d’explorer les fondamentaux scientifiques du dérèglement climatique et « Agir », qui développe les enjeux spécifiques des différents métiers de l’entreprise, témoignages de professionnels à l’appui.

Qu’ils se trouvent au bureau, dans le métro ou dans leur canapé, les apprenants de la Climate School ont ainsi accès aux meilleurs experts intervenant au fil des 150 chapitres que compte aujourd’hui la formation. 

Pratique, simple, connectée aux réalités de l’entreprise et adaptée à ses usages, la Climate School fait ainsi le pari d’une pédagogie positive génératrice d’engagement à grande échelle.

 

Des contenus flexibles et évolutifs pour exister dans la durée

Le climat est désormais un sujet qui occupe une place importante dans l’actualité et les débats de société, les enjeux environnementaux ne peuvent pas s’envisager comme un objet de formation figé.  La question qui se pose aux formateurs est alors simple : comment rester pertinents et maintenir constantes l’attention et la motivation des collaborateurs pour le sujet ? L’une des réponses est la flexibilité et le caractère évolutif de la formation. 

Ainsi, lorsqu’une entreprise fait le choix de la Climate School, elle a la liberté de choisir les modules qu’elle souhaite et la possibilité de les intégrer, en marque blanche, à ses outils de learning existants. Personnalisée, la formation s’adapte ainsi aux besoins et à la stratégie de formation de l’entreprise et peut par exemple comprendre des cours sur-mesure afin d’enrichir ou de préciser le parcours « Agir ». 

Par ailleurs, pour favoriser l’adoption et le suivi de la formation sur la durée, la Climate School envisage son programme de façon vivante et évolutive.  Sur le fond, elle propose des contenus liés à l’actualité, à l’image de cette vidéo de décryptage proposée trois jours seulement après la clôture de la Cop27 à l’ensemble des participants… mais aussi sur LinkedIn. Parce que l’enjeu est commun, AXA Climate joue collectif. Et sur la forme, elle réfléchit en continu au renouvellement de ses formats pour conserver l’intérêt des inscrits.

La clé pour relever le défi de l’adoption de la formation au climat sur le long terme ? Créer un contenu vivant, connecté aux enjeux de l’entreprise et à l’actualité afin de nourrir et d’entretenir la conversation sur les enjeux environnementaux au sein de l’entreprise. C’est aussi la seule façon d’agir sur le changement culturel des organisations, levier indispensable de la transformation écologique.

 

Quand les participants deviennent ambassadeurs 

Lancée en 2020, la Climate School a été déployée à ce jour dans plus de 90 organisations privées et publiques. Preuve de la pertinence de ses convictions et de son approche, elle a obtenu le score NPS de +70 auprès de ses premiers clients. Conjuguant le sérieux scientifique à une pédagogie ludique et tournée vers l’action, le tout dans une forme accessible adaptée aux usages des collaborateurs, la Climate School est génératrice d’engagement à grande échelle. Car en prenant conscience qu’ils ont un rôle à jouer dans la transformation et en identifiant des leviers d’action concrets, les collaborateurs deviennent non seulement des ambassadeurs de la Climate School mais aussi et surtout des acteurs de la transformation durable de leur entreprise.


[1] Étude menée par l’Institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME, Juin 2021

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors