Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Humour, Régularité et Scalabilité : Le trio gagnant d’une formation réussie en 2024

vendredi 15 décembre 2023

Humour, Régularité et Scalabilité : Le trio gagnant d’une formation réussie en 2024

EDFLEX Stand: T60
Humour, Régularité et Scalabilité : Le trio gagnant d’une formation réussie en 2024

L’année se lance et, avec elle, les enjeux de formation évoluent. Après tout, il fallait bien quelques nouveautés de dernière minute pour booster votre plan de développement des compétences ! Retour sur les 3 actions essentielles pour réussir votre stratégie de formation en 2024.

Lutter contre l'obsolescence des compétences

En 2024, l'enjeu de formation autour de l'obsolescence des compétences est plus crucial que jamais, compte tenu des bouleversements constants autour du marché du travail. De nombreux facteurs entrent en compte : 

  • les technologies évoluent (l'intelligence artificielle, l'automatisation, la blockchain…) et continuent de redéfinir les compétences nécessaires en entreprise  

  • les entreprises recherchent de plus en plus de profils interdisciplinaires et polyvalents

  • la durée de vie des compétences se réduit de plus en plus et entraîne un besoin de se former tout au long de sa vie…

Pour pallier ces nouvelles attentes efficacement, seule la formation continue apporte une solution concrète. Réussir à ancrer des habitudes de formation au quotidien et accéder rapidement aux compétences les plus actuelles, c’est ce que fait AXA Partners grâce à l’entreprise apprenante qu’elle est devenue au fil du temps. 

Retrouvez Sabrina Thubert, Responsable HRBP & Développement RH chez AXA Partners et Philippe Riveron, Chairman & Head of Alliances chez Edflex le mercredi 24/01 dès 10h au théâtre n°3 pour approfondir le sujet. Pas de temps à perdre !

L’humour, l’alternative insolite pour engager les apprenants 

Il va sans dire que l’engagement des utilisateurs est un défi majeur dans la formation en entreprise. Multiplicité des plateformes, manque de temps pour se former, méconnaissance de l’offre de l’entreprise… Les raisons peuvent être multiples. 

Pourtant, on vient de le voir, la formation continue est primordiale. Il faut donc trouver des solutions pour activer les collaborateurs.

Si certaines entreprises parviennent à motiver leurs équipes grâce à la gamification des parcours de formation ou à des ateliers de réalité virtuelle, d’autres choisissent des méthodes plus alternatives. C’est notamment le cas de l’entreprise Carambar qui a choisi de répondre à cet enjeu en incarnant pleinement son image de marque : avec humour. 

Simple, mais véritablement efficace ! 

Céline Lavraie, Responsable du Développement RH chez Carambar, sera accompagnée de Clément Meslin, CEO & co-fondateur de Edflex, pour vous partager son expérience et sa recette pour faire de la formation une réussite en entreprise. Rendez-vous pour une plénière sur l’approche de la formation par l’humour le mercredi 24/01 en salle Las Vegas à 15h30.

Former à grande échelle, mais de façon personnalisée 

Deux enjeux que tout oppose : 

  • la formation à grande échelle, qui demande de généraliser les parcours pour adresser le plus de besoins possible sur des populations a priori très différentes (spécificités des départements de l’entreprise, accessibilité linguistiques, diversité culturelle…)

  • la formation personnalisée, qui répond aux besoins concrets de chaque collaborateur et garantit ainsi des résultats plus concrets sur l’employabilité et les performances de chacun

Alors peut-on agir concrètement à échelle individuelle et collective ? 

Il est essentiel de trouver de nouvelles alternatives et outils pour y faire face, afin de proposer des expériences uniques pour une large audience, mais surtout adaptées à chaque besoin et chaque type d’apprenant. Une solution pour répondre à ce défi réside dans la scalabilité des contenus transverses proposés. 

Etienne Gros, Learning & Development Manager de Havas, et Raphaël Droissart, COO & co-fondateur de Edflex, vous aiguillent sur la personnalisation de la formation sur-étagère à grande échelle lors d’une conférence le jeudi 25/01 au théâtre n°3 à 14h.


 

Cette année encore, la formation nous réserve de beaux défis à relever. Mais aucun d’entre eux n’est impossible, il faut simplement s’inspirer et s’adapter pour mener à bien des projets de formation ambitieux. Nos clients en sont la preuve et nous espérons qu’ils sauront vous convaincre qu’avec le bon accompagnement, tout est réalisable ! 

Nous vous attendons avec impatience sur ces conférences ou sur le stand Edflex T60 pour avoir vos retours. 

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors