Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Internalisation vs externalisation de la production de contenus e-Learning : impact de l'IA générative, une analyse actuelle

mardi 16 janvier 2024

Internalisation vs externalisation de la production de contenus e-Learning : impact de l'IA générative, une analyse actuelle

APTILINK Stand: J62
Emmanuel Bellengier
Internalisation vs externalisation de la production de contenus e-Learning : impact de l'IA générative, une analyse actuelle
Internalisation vs externalisation de la production de contenus

L'évolution du digital learning soulève une question essentielle : faut-il internaliser ou sous-traiter la production de contenus e-learning (ça se dit encore ?), et quel est l'impact de l'intelligence artificielle (IA) générative dans ce domaine ?

Cet article explore les avantages et les défis de l'internalisation et de la sous-traitance, en intégrant la dimension de l'IA générative, qui révolutionne la création de contenu.

Tendance à l'Internalisation

L'internalisation de la création de contenus e-learning a été encouragée ces dernières années par le développement de formations universitaires en ingénierie pédagogique multimédia, l'implication soutenue des experts métier internes dans la création de contenus et aussi par la facilité de prise en main des logiciels de rapid learning ainsi que le développement de fonctionnalités de création de contenus dans les LMS.

Cette tendance est renforcée aujourd'hui par l'arrivée de l'IA générative, qui offre des outils permettant de créer rapidement des contenus personnalisés, adaptatifs. Les logiciels de rapid learning, combinés à l'IA, facilitent la création de modules de formation interactifs et engageants… avec cependant systématiquement la nécessité de réécrire une partie des contenus !

Avantages de la Sous-Traitance

La sous-traitance à une agence spécialisée offre une réelle expertise  sur le mix pédagogique à mettre en oeuvre, sur la production des graphismes, sur le marketing de la formation, la stratégie de communication autour de votre parcours de formation... 

Une agence doit être capable de créer des contenus hautement personnalisés et inclusifs, adaptés à divers publics et à des environnements d'apprentissage variés. L'utilisation de l'IA permet en outre de développer facilement des cours multilingues et de créer des expériences d'apprentissage immersives, qui ne sont pas facilement réalisables en interne, le plus souvent par manque de temps et de maitrise des outils et de la création graphique. 

Aussi, une agence sérieuse devra aussi mettre en oeuvre sa connaissance de votre plateforme LMS pour en tirer le maximum : faut-il créer les quiz dans la plateforme ou un outil externe ? Quid de l'enchaînement des contenus dans la plateforme ? 

Équilibre entre internalisation et sous-traitance

Choisir entre internalisation et sous-traitance dépend de nombreux facteurs, dont la capacité de l'entreprise d'intégrer des solutions évoluées dans le processus de création de contenu.

L'internalisation peut être préférable pour les contenus simples dont la mise en ligne doit être très rapide et nécessitant une connaissance approfondie de l'entreprise, tandis que la sous-traitance peut être avantageuse pour des projets nécessitant une expertise technologique avancée.

Une stratégie hybride peut également être envisagée, où les connaissances internes sont complétées par l'expertise technologique des agences externes, en particulier dans l'utilisation des outils auteurs, des contraintes de mise en ligne, de l'IA pour créer des expériences d'apprentissage innovantes et personnalisées.

Considérations clés pour choisir la bonne approche

Alors, internaliser ou sous-traiter ? Il est important d'évaluer les compétences internes, le budget disponible, et la capacité à maintenir les contenus sur le long terme. Cela inclut l'évaluation des compétences internes en matière de digital learning. 

La question du buget est cruciale et ne doit pas s'envisager uniquement sous l'angle de la dépense. Il faut considérer le temps et les efforts consacrés par les experts métier et aussi au pilotage des experts métiers. Bien souvent une agence sait gérer des experts et apporte un regard extérieur qui permet de rester concentré sur l'essentiel et d'aller au-delà des débats internes. Aussi le temps et les efforts fournis par l’équipe projet pour la réalisation du ou des modules est à considérer, le cout journalier d'un collaborateur est à contrebalancer avec le cout d'un partenaire. 

Enfin la question de la propriété intellectuelle et des données générées par l'IA est également un aspect crucial à considérer et il est important d'interroger vos sous-traitants sur ces sujets. 

Conclusion

L'internalisation et la sous-traitance en matière de production de contenu e-learning présentent des avantages uniques, et l'intégration de l'IA générative dans ce processus ouvre de nouvelles perspectives. Chaque entreprise doit évaluer ses besoins spécifiques, ses ressources et ses objectifs pour déterminer la meilleure approche, en tenant compte des potentialités offertes par l'IA dans la création de contenus d'apprentissage.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors