Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

La culture d’entreprise : un moteur essentiel de l’engagement

05 déc. 2022

La culture d’entreprise : un moteur essentiel de l’engagement

CrossKnowledge Stand: N42
La culture d’entreprise : un moteur essentiel de l’engagement
C'est bien connu : une forte culture d’entreprise stimule directement l’engagement des employés. Or, les équipes L&D jouent un rôle central pour améliorer, renforcer et promouvoir cette culture dans l’ensemble de votre organisation.  Alors que pouvez-vous faire, concrètement, pour impliquer efficacement vos employés et les aider à s’épanouir ?

 

En quoi consiste exactement la culture d’entreprise ?

Ce que nous appelons la culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, des attitudes et des croyances propres à une société, qui guident les employés dans toutes leurs interactions, que ce soit en interne ou avec les clients. Elle englobe également le personnel et le lieu de travail, mais aussi l’histoire – ou la mythologie – de l’entreprise, qu’elle se targue d’incarner. La culture d’une entreprise influence les décisions humaines, les procédures, et tous les aspects de son organisation. En un mot, c’est la culture d’une entreprise qui détermine les motivations et les modalités de toutes les décisions qui y sont prises.

La culture d’entreprise joue un rôle dans l’engagement des employés

Nous savons qu’une culture d’entreprise forte améliore directement l’engagement de ses collaborateurs. Lorsqu’elle est bien définie et communiquée, elle délimite clairement les comportements à suivre et les normes à respecter. Les employés savent parfaitement ce que l’on attend d’eux et de leurs collègues. Grâce à ce cadre, ils se sentent connectés, impliqués et soutenus par la culture. Cela les pousse à s’impliquer davantage dans leur équipe et à faire de leur mieux pour contribuer au succès de l’entreprise. Un tel contexte est propice à l’acceptation et à l’inclusion. Les collaborateurs sont plus engagés et, surtout, plus heureux.
 

Exemples de sociétés mondiales à forte culture d’entreprise

WILEY

Dans cette maison d’édition vieille de 215 ans, la culture se construit en interne à travers les groupes de ressources pour les membres du personnel (ERG, pour Employee Resource Groups). Les ERG, dirigés par les employés, portent la voix des collègues du monde entier. Ils reflètent les communautés culturelles et les intérêts communs de l’entreprise.

  • ¡Hola! – rassemble les employés d’origine hispanique ou latino-américaine et les collègues liés ou attachés à cette culture.
  • Groupe de ressources pour les Asiatiques et les insulaires du Pacifique – met en relation des collègues d’horizons divers au sein de la communauté asiatique.
  • Groupe de ressources pour les employés Noirs — (BERG, pour Black Employee Resource Group) – soutient et favorise la croissance individuelle et collective au sein des communautés noires.
  • Generation Wiley – encourage les échanges entre collègues junior et senior.
  • Pride@Wiley – favorise une culture de travail productive et inclusive pour tous les collègues et alliés LGBTQ+
  • Wiley Global Green Group – promeut et encourage des modes de vie respectueux de l’environnement pour tous les collègues par le biais de formations, d’actions de sensibilisation et d’événements.
  • WWIT (Wiley Women in Technology) – un forum pour les employées du secteur de la technologie, visant à renforcer leurs compétences et leur potentiel de leadership.
  • Women of Wiley – accompagne les employées de Wiley dans leur vie professionnelle et personnelle.

Chaque ERG contribue également au comité d’entreprise de Wiley afin de rendre leur lieu de travail toujours plus diversifié, équitable et inclusif.
 

REI

Le géant de la fabrication et de la vente au détail d’équipements de plein air est connu pour sa culture d’entreprise particulièrement forte. D’une part, le statut de propriétaire dont jouissent les employés leur permet de profiter d’avantages financiers. . Cette dernière attache également une grande importance aux activités d’extérieur, ce qui favorise les liens sociaux et la communication. Les employés ne sont pas seulement invités à profiter des produits de l’entreprise dans le cadre de leurs loisirs. Ils sont activement soutenus dans cette démarche par le biais de sorties en pleine nature organisées par les équipes. Les collaborateurs partagent tous un intérêt pour les produits et le mode de vie prôné par l’entreprise. Cela leur permet de tisser des liens profonds entre eux et avec leur organisation, deux ingrédients clés pour des équipes heureuses et impliquées.

SquareSpace
 

Réputé pour être l’un des meilleurs endroits où travailler dans toute la ville de New York, SquareSpace est fier de sa culture d’entreprise horizontale, dans laquelle peu d’échelons séparent les employés de la haute direction. Cette structure permet à chacun d’être entendu directement, sans que leurs propos ne soient déformés en remontant une voie hiérarchique complexe. La société propose également une excellente couverture santé et de nombreux congés payés. Le site en lui-même est un élément essentiel de cette culture. Les employés peuvent peut profiter d’espaces de détente, de cuisines équipées, d’un service de traiteur, ainsi que de conférences et d’autres événements culturels. Cette culture de liberté, de plaisir et d’autonomie contribue à la confiance des employés et à la bonne humeur des équipes.

Zappos
 

Le géant de la chaussure Zappos est connu pour placer ses valeurs au cœur même de son organisation. Pour y parvenir, il est fondamental que tous les employés se sentent parfaitement à l’aise dans cette culture. C’est pourquoi toutes les nouvelles recrues disposent d’une semaine pour s’assurer qu’elle leur correspond. Si ce n’est pas le cas, et qu’ils préfèrent partir, ils se voient offrir un chèque de 2 000 dollars. Cela permet de ne garder que les collaborateurs vraiment compatibles avec la culture de l’entreprise, tout en encourageant l’adhésion sincère des employés. Zeppos encourage également tous les employés à sortir des sentiers battus, en valorisant la créativité et la communication ouverte. Dès le premier jour de travail, chaque employé baigne dans les dix valeurs fondamentales de l’entreprise, en s’engageant notamment à contribuer à l’excellence du service client et à la bonne ambiance sur le lieu de travail. 

Zoom
 

L’application de video-conference qu’on a tous découvert pendant le confinement – est bien plus qu’une simple licorne qui propose un bon package à ses salariés. Le bonheur des employés est une valeur fondamentale de l’entreprise. Le principe de base est que les employés heureux sont plus efficaces. Les événements et les célébrations au bureau sont monnaie courante, et les nouvelles recrues et les télétravailleurs apprennent à valoriser leur bien-être dès le premier jour. L’entreprise s’engage à l’épanouissement et au développement de chaque employé, y compris en encourageant et en soutenant les passions et les intérêts personnels des collaborateurs Zoom est fier d’avoir mis en place une culture de travail dans laquelle chaque employé est traité comme un membre de la famille.
 

Votre culture d’entreprise est-elle à la hauteur ?
 

La culture d’une entreprise est certes un ressenti subjectif, mais il est également possible de l’évaluer précisément, en analysant des données tangibles. Et ça tombe bien : la plupart des organisations ont facilement accès à ces données.

Voici les critères à mesurer :

  • Les recommandations des employés -  Si votre culture d’entreprise est saine, les employés recommanderont des amis et des connaissances pour pourvoir les postes vacants. Le nombre de recommandations d’employés que vous recevez lorsqu’un poste se libère permet de savoir si votre culture est globalement appréciée ;
  • Le turnover - Combien de temps les employés restent-ils dans votre entreprise ? Si les nouvelles recrues et les talents à fort potentiel partent rapidement, cela peut être symptomatique d’une culture d’entreprise toxique. Si la plupart de vos employés restent des années, cela est sûrement le fruit d’une culture d’entreprise positive et saine ;
  •  La productivité - Une culture d’entreprise saine et forte se traduit généralement par une satisfaction et une productivité élevées des employés. Les employés parviennent-ils à atteindre leurs objectifs, voire à les dépasser, ou peinent-ils à y arriver ?
  • La communication - Le principal indicateur de la santé d’une culture d’entreprise est l’engagement. Les employés participent-ils aux initiatives, aux formations et aux activités diverses de l’entreprise ? Les taux d’ouverture des mails, les confirmations de lecture et les pages vues sur l’intranet, tout comme les taux de participation aux activités sur le lieu de travail, peuvent vous donner une idée précise de l’adhésion des employés à votre culture.
Le L&D peut renforcer la culture d’entreprise
 

Comment les équipes L&D peuvent-elles développer et soutenir une culture d’entreprise positive et durable ?

  • Identifiez vos valeurs d’entreprise : Si vos valeurs d’entreprise sont floues, commencez par discuter avec la direction et la marque des valeurs qui vous définissent, et pourquoi. Une fois ce travail accompli, élaborez un plan pour développer ces valeurs par le biais d’initiatives, d’activités et de formations (dès l’intégration des nouvelles recrues !). Pour avoir un impact réel, ces valeurs doivent être imbriquées dans tous les aspects de votre culture.
  • Obtenez l’adhésion des cadres dirigeants : Les dirigeants et les managers doivent donner l’exemple en incarnant les valeurs de l’entreprise et en plaçant sa culture au cœur de toutes leurs décisions. Les actes valent souvent plus que les paroles, et les dirigeants qui sont sincèrement guidés par leurs valeurs d’entreprise encourageront et inspireront les autres à faire de même.
  • La communication est cruciale : Développez une stratégie pour communiquer et promouvoir votre culture d’entreprise, par mail, mais aussi en organisant des réunions, des séminaires et d’autres activités. Placez votre culture d’entreprise au centre de toutes les communications, afin de renforcer vos valeurs en permanence.
  • Intégrez la culture d’entreprise dans vos stratégies de formation et d’intégration : Dès le premier jour, présentez aux nouvelles recrues la culture d’entreprise et les valeurs qui doivent les guider dans leur travail et leurs interactions avec leurs collègues. Renforcez ces valeurs par des formations, des apprentissages et des activités continues.
  • Récompensez les succès : Lorsque vos employés terminent un projet ou proposent une idée qui soutient votre culture, récompensez-les ! La reconnaissance de leurs efforts sera très appréciée, et cela encouragera d’autres employés à prendre des initiatives similaires.
  • Restez ludique ! La culture d’entreprise doit être prise au sérieux, mais cela ne veut pas dire que son application doit être scolaire ou ennuyeuse. C’est au contraire une excellente occasion d’introduire un peu de fun dans le monde du travail, avec des activités d’apprentissage en groupe, des formations interactives ou facilitées, des compétitions en équipe et individuelles et des jeux.
     
Conclusion

Une culture d’entreprise saine et forte peut avoir un impact positif majeur sur vos employés, votre organisation et vos résultats. C’est un facteur clé de l’engagement des employés. Elle permet également d’attirer les meilleurs talents et de fidéliser les équipes. En tant que leader L&D, vous avez le pouvoir – et le devoir – d’incarner votre culture d’entreprise, notamment en l’intégrant au cœur de votre stratégie de formation. Une culture d’entreprise positive se traduit par une meilleure performance, et les équipes L&D sont les mieux placées pour réaliser cet objectif.

 

Lire l'article

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors