Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

La Réalité Virtuelle dans la Formation

26 avr. 2022

La Réalité Virtuelle dans la Formation

REALITY ACADEMY Stand: K24
Reality Academy
La Réalité Virtuelle dans la Formation

Face aux nombreux enjeux de la formation, comment améliorer le taux de rétention et l’implication des apprenants dans leur parcours de formation ?

L’Immersive Learning allie technologies innovantes et sciences cognitives, pour faire de l’expérience en Réalité Virtuelle un moteur d’apprentissage expérientiel et émotionnel.

 

On parle souvent d’apprentissage par la pratique dans la montée en compétence, ou d'apprentissage par l’action : “C’est en forgeant qu’on devient forgeron.” Car au-delà de la théorie, la pratique permet de créer, d’expérimenter et de se tromper, ce qui développe drastiquement les compétences.

 

La Réalité Virtuelle est un véritable simulateur de mise en pratique répétable. Elle imite la réalité, tout en étant accessible où et quand on le souhaite. Elle permet à la fois de recréer des environnements professionnels, et des scénarios complexes à reproduire par d’autres modalités pédagogiques, tout en offrant aux apprenants un droit à l’erreur sans conséquences (mais dont ils se souviendront).

 

Le parcours d’un apprenant pendant sa formation en Réalité Virtuelle :

 

  • L’apprenant est plongé dans un univers virtuel. Il y découvre un lieu, des personnes, et un scénario. Son cerveau est à 100% concentré sur la scène qu’il est en train de vivre pour en capter tous les détails et appréhender son environnement.

  • Il est face à un scénario conditionnel personnalisé en fonction des choix qu’il fait. Chacune de ses décisions le mène à une autre situation. En fonction de la réponse qu’il sélectionne, l’apprenant va vivre une expérience de formation différente. Il devient acteur de sa formation et la vit pleinement car il en a le contrôle total.

  • L’apprenant se confronte aux conséquences de ses choix. Pour chaque décision, il vit la conséquence associée. Il découvre la conséquence qu’aurait eu son comportement en conditions réelles, tout en étant conscient qu’elle n’aura pas d’impact dans le monde réel. Il reste ouvert à l’erreur, et donc à l’apprentissage. 

  • Dans tous les cas, l’apprenant développe ses compétences. S’il répond correctement, il est conforté dans son comportement et celui-ci s'ancre en positif. Si sa réponse est erronée, il découvre la réaction à adopter dans cette situation et retient la bonne pratique. 

 

Un parcours apprenant mémorable qui permet un niveau de rétention inégalé parmi les modalités pédagogiques existantes, et dont les résultats sont édifiants :  

 

90% de taux de mémorisation : “Je retiens ce que j’apprend.

Une formation 5x plus engageante : “Je suis acteur de ma formation.

100% d’attention de l’apprenant : “Je vis des émotions.

87% de viralité de la formation : “Je partage mon expérience.

 

Oser l’Immersive Learning est donc un enjeu de taille pour les entreprises qui souhaitent développer efficacement les compétences de leurs collaborateurs, et de fait augmenter leurs performances.

 

View all News
Loading

Merci à nos sponsors