Grâce aux derniers outils d’Intelligence Artificielle adaptés aux métiers de la créativité, l’agence Adesias a créé l’académie W, une université un peu particulière qui promet des formations sur mesure impactantes et créatives au prix de formations sur étagère.
Depuis 8 ans, Adesias est spécialisée dans la réalisation de formations digitales sur mesure pour de grands groupes français et internationaux. Eric Baille, cofondateur de l’agence, annonce : « nos formations visent à transformer les entreprises en profondeur, et s’adressent souvent à des dizaines de milliers de collaborateurs, en plusieurs langues. Elles sont le plus souvent accompagnées d’une campagne de communication visant à maximiser les taux d’adoption et de complétion de la formation. »
Un savoir-faire créatif et pédagogique au service des entreprises
Fort de son expérience d’agence de communication corporate et de sa connaissance du fonctionnement et des enjeux des grands groupes, Adesias imagine ces formations en collaboration avec de nombreux métiers créatifs (planning stratégique, concepteur rédacteur, directeur artistique, réalisateur, scénariste) et pédagogiques (ingénieur pédagogique, game designer, storyliner, développeur).
Si c’est le prix à payer pour faire vivre des expériences apprenantes inédites et maximiser les taux de complétion et de pénétration des objectifs pédagogiques, le coût n’est pour autant pas accessible à toutes les entreprises.
Samir Malki, cofondateur d’Adesias, en relativise le succès : « nos clients sont satisfaits, et nous atteignons systématiquement des taux de transformation très intéressants. C’est une réussite pour nos clients et pour nous, mais il faut voir plus loin : pour faire évoluer son entreprise, développer des soft skills, ou des hard skills à grande échelle, cela a un coût, souvent très élevé, que les entreprises ne sont pas prêtes à investir. Devenir une entreprise apprenante ne se décrète pas, c’est une culture qui demande du temps et de l’argent ».
Un Modèle Innovant et Accessible : L'Académie W
D’un côté, des formations sur mesure efficaces, mais chères. De l’autre, des formations sur étagère bon marché, mais dont les taux de complétion sont réduits à la portion congrue. Aussi bien sur le fond que sur la forme, ils remplissent rarement leurs objectifs.
« Une formation impactante est avant tout une formation bien conçue et engageante, qui respecte la plateforme de marque de l’entreprise, épouse sa charte sémantique, et qui réveille surtout le jeune étudiant curieux qui sommeille en chacun d’entre nous ! » souligne Eric qui désire aujourd’hui s’attaquer au marché de la formation sur étagère.
« Le modèle de la formation sur étagère nous a toujours fasciné. C’est très loin des artisans créatifs que nous sommes, mais nous avons toujours du mal à comprendre l’intérêt d’acheter des catalogues qui vont être peu consultés, et dont le taux de complétion va être très faible. Nous pensons que les entreprises ont besoin d’éditorialiser leur catalogue, de lui donner une couleur, un ton. Pour autant, la formation sur étagère est un modèle intéressant de mise en commun des ressources pour réduire les coûts, c’est ce qui nous a attiré ici. »
C’est par ici qu’est né l’académie W. On retrouve ainsi sur l’étagère d’Adesias un concept créatif fort, une direction artistique moderne et attractive, des schémas scénaristiques qui se répètent.
La révolution vient dans le fait de mutualiser la forme, et de se concentrer sur le fond.
Une Université Modulaire et Adaptable
Vous l’avez compris : l’académie W, en tant que formation, est avant tout une coquille vide. « C’est un concept créatif qui s’adapte à la marge à toutes les entreprises, sur lequel nous pouvons projeter un storytelling percutant et surtout, les objectifs pédagogiques de nos clients », dit Faustine André, directrice de production chez Adesias.
Le storytelling est efficace : l’académie W est une université secrète, très british, cornaquée par des professeurs hauts en couleur. Deux gardiens du temple : Lady Wanda et le Pr. Walter assurent transitions et prises de hauteur pédagogiques.
« Notre volonté était de créer un univers riche, à mi-chemin entre Poudlard, les X-Men et Oxford, et notamment, modulable. Plusieurs salles de cours, des jardins, la salle d’interrogatoire, le grand réfectoire… autant de lieux déjà créés, qui viennent nourrir l’imaginaire de l’apprenant et servir la qualité des formations à venir », annonce Lucie Duda, directrice artistique de l’agence.
De nombreuses activités pédagogiques déjà désignées ne demandent qu’à être utilisées à bon escient et la direction artistique moderne et déclinée peut s’adapter aux besoins et à la charte des clients - l’académie peut par exemple changer de nom ou de couleur-.
Le Rôle Clé de l'Intelligence Artificielle
Aussi, grâce à l’intelligence artificielle et au talent des acteurs qui prêtent leur voix aux personnages, les séquences audiovisuelles peuvent se rejouer à l’infini au gré des désirs, de la narration et des clients.
Eric Baille raconte : « L’intelligence artificielle fait des miracles si on lui en donne les moyens. En anglais, on dit « garbage in, garbage out ». Les acteurs derrière nos personnages ont travaillé leur rôle comme lors d’un vrai tournage. Nous leur avons fait enregistrer des pages et des pages de voix-off, avec différentes intentions. À présent, nous pouvons générer tous types de vidéos avec des émotions particulières en fonction de nos besoins. »
Aussi, les deux personnages principaux ont été pensés pour incarner des rôles pédagogiques bien définis : Lady Wanda, directrice de l’établissement, assure une certaine prise de hauteur sur vos sujets lors de ses interventions, tandis que le Pr. Walter fait figure d’adjuvant pédagogique et rythme l’apprentissage.
La question des droits pour les acteurs se pose. Samir nous informe que le sujet n’a pas été mis sous le tapis.
« Nous sommes allés voir avec nos acteurs un avocat spécialisé en propriété intellectuelle. Le fait est que nos clients n’ont de toutes les manières pas les moyens de financer une prestation d’acteur à chaque formation. Mais il faut aussi noter qu’à chaque académie W que nous vendons, nous profitons du talent de nos artistes. Il existe un accord qui rétribue suivant un pourcentage nos deux acteurs à chaque nouveau contrat que nous passons ».
Il ne vous reste plus qu’à prendre possession du château et à construire vos modules aux côtés de l’agence.
Selon Eric, « L’académie W s’adapte particulièrement bien aux parcours thématiques. Elle supporte très bien le format sériel puisqu’elle assure en un lieu une réelle cohérence de propos. Si vous décidez de créer un parcours de formation sur le management, Lady Wanda saura vous accueillir, vous expliquer pourquoi votre entreprise a besoin de monter en compétence sur ce sujet, dans le contexte que vous connaissez aujourd’hui. Le Pr. Walter pourra, lui, expliquer par exemple l’importance de chacun des 8 modules de 20 minutes à effectuer et accompagner l’apprenant à chaque étape.»
Rien de révolutionnaire, mais diablement efficace. Derrière l’académie W, l’agence Adesias voit plus loin : co-concevoir d’autres concepts créatifs pertinents et partageables, créer des univers riches et modulables afin de permettre à chacun de s’offrir des formations de qualité qui transforment l’entreprise en profondeur.
Samir Malki ambitionne même plus : « Les entreprises abordent souvent les mêmes thématiques. Cybersécurité, RGPD, Soft-skills, santé, sécurité, etc. Nous pourrions mutualiser la forme, mais aussi le fond. Combien couterait un module sur la cybersécurité dont 80% du contenu serait partagé par 5 ou 10 entreprises ? Et certaines entreprises dont l’expertise n’est plus à prouver pourraient également proposer des modules aux autres et être rétribué pour cela ».
L’ambition est lointaine, mais louable : décloisonner les besoins, mutualiser les concepts créatifs, la direction artistique et même les objectifs pédagogiques, puis, ajuster chaque parcours en fonction de l’entreprise pour faire mouche.
Une Stratégie d’Avenir pour la Formation d’Entreprise
Derrière l’ambition de parcours thématiques pertinents et cofinancés se cache un sujet sous-jacent ô combien stratégique : devenir une entreprise apprenante.
Comment faire évoluer l’image que vos collaborateurs se font de la formation au sein de votre entreprise, comment valoriser votre université d’entreprise et ses parcours, comment faire circuler l’expertise, et insuffler cet état d’esprit d’évolution permanente ?
Le sujet de la marque université, au même titre que la marque employeur, devient de plus en plus prégnant et stratégique.
Cela est même aujourd’hui un argument pour nourrir la marque employeur et garder les meilleurs talents de votre entreprise, puisqu'une entreprise apprenante est avant tout une entreprise qui vous donne les moyens de rester au firmament de l’état de l’art de votre marché.