Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7

L'apprentissage contextuel « Contextual Learning » : Une approche efficace pour réussir la formation en entreprise

20 févr. 2020

L'apprentissage contextuel « Contextual Learning » : Une approche efficace pour réussir la formation en entreprise

WHATFIX Stand: E78
Anirudhan Vasudevan - Whatfix
L'apprentissage contextuel « Contextual Learning » : Une approche efficace pour réussir la formation en entreprise

 

Nous sommes tous d'accord pour dire que l'apprentissage pratique ou l'application des connaissances dans la vie réelle est vraiment crucial pour la rétention des employés et la croissance globale. Depuis quelques années, la pratique consistant à ajouter une application pratique à la formation en entreprise a gagné en popularité et est largement connue sous le nom d'apprentissage contextuel.

 

Tel que décrit à l'origine par Robert Berns et Patricia Erickson, l'apprentissage contextuel répond aux questions suivantes :

 

  • Quel est l'intérêt pour moi ?

  • Comment cela s'applique-t-il à mon travail ?

  • Quel avantage puis-je en tirer ?


Au fil de votre lecture, cet article expliquera pourquoi cette méthodologie est l'avenir de l'apprentissage, et quels sont les avantages de sa mise en œuvre pour votre organisation. Nous prévoyons d’expliquer plus en détail la mise en œuvre de l'apprentissage contextuel dans la deuxième partie de cette série d’article. Donc, si vous souhaitez rester au courant du lancement de cet article, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

 

Qu'est-ce que l'apprentissage contextuel ?

L'apprentissage contextuel est une pratique qui ajoute un contexte pertinent au processus d'apprentissage, ce qui permet à un employé ou à un étudiant de relier plus facilement les informations à des situations réelles et à ses activités quotidiennes. Ce type d'apprentissage est appliqué lorsque des professionnels de la formation et des enseignants peuvent présenter de nouvelles informations de telle manière que l'apprenant puisse en retirer une signification basée sur ses propres expériences.

 

Pourquoi adopter la méthodologie de l'apprentissage contextuel ?

Voici trois raisons d'adopter l'apprentissage contextuel en 2021 :

 

1. Une mise en valeur plus rapide et de meilleurs résultats

La vague de l'apprentissage personnalisé est plus grande que jamais, surtout pendant la pandémie actuelle, c'est-à-dire lorsque le travail à distance est la nouvelle normalité. Les entreprises sont convaincues que les programmes de formation personnalisés en fonction du rôle de chacun génèrent de meilleurs résultats du point de vue de la productivité des employés.

L'apprentissage contextuel donne les mêmes résultats. En substance, il s'agit d'un programme personnalisé en fonction du rôle de l'apprenant, de sa vie quotidienne et de scénarios de la vie réelle, ce qui permet de renforcer l'apprentissage et d'obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. 

Selon une étude menée par Harvard Business Review, les nouveaux employés mettent jusqu'à 12 mois pour devenir pleinement productifs en raison des méthodes de formation traditionnelles. Chez Whatfix, ce délai est d'un mois seulement pour la plupart de nos collaborateurs.

En particulier pour l'intégration des logiciels, notre solution d'apprentissage unique s'est avérée 3 fois meilleure que les programmes de formation traditionnels, car elle exploite le même concept et oriente les utilisateurs en fonction de leur rôle et des exigences d'utilisation.

 

2. Facile à retenir et à assimiler

Une étude sur la mémoire et la « courbe d'oubli » a conclu qu'un apprenant oublie 90% des informations au cours de la première année. L'apprentissage contextuel intègre les connaissances à transmettre dans le flux naturel du travail, ce qui permet de mieux retenir et appliquer ce qui a été appris. 

Prenons l'exemple d'un employé qui essaie d'apprendre à utiliser une application de bureau.

Et pour comprendre la différence, examinons deux approches de la formation de l'utilisateur.

La première approche, traditionnelle, consiste à organiser une démonstration de groupe de l'outil : elle est générique et ne se fait qu'une fois. Dans ce scénario, vos utilisateurs vont certainement comprendre les connaissances transmises mais auront du mal à les retenir lorsqu'ils commenceront à utiliser l'outil. De plus, chacun d'entre eux devra utiliser l'application différemment, ce qui rendra compliquée la navigation à travers les fonctionnalités spécifiques propres à chacun de leurs besoins.

Dans le cas de l'apprentissage contextuel, les utilisateurs suivent des programmes de formation personnalisés. Différence majeure : le programme s’adapte au cas d'utilisation exact de chaque utilisateur de l'application de bureau.

Chez Whatfix, nous avons adopté cette méthodologie et nous l’avons portée à un niveau supérieur grâce à la formation « in-app » :  les utilisateurs apprennent en travaillant directement dans l'application. Il leur est ainsi plus facile de retenir les informations et de maintenir leur productivité tout en apprenant. Cette approche a aidé des organisations de premier plan comme Experian, Corrigo et Cardinal Health à améliorer leur productivité de plus de 35 % en quelques mois seulement. 

 

3. Une expérience d'apprentissage globalement meilleure

Sans la bonne approche, un certain nombre d'éléments peuvent rapidement nuire à une bonne expérience d'apprentissage.

 

- Les allers-retours avec le formateur ou l'équipe d'assistance lorsqu'un employé a compris quelque chose.

- Une perte de productivité/temps productif 

- La nécessité de consommer des informations génériques et de rassembler les éléments pour qu'ils aient un sens dans le contexte de l'employé.

L'apprentissage contextuel s'attaque à tous ces obstacles pour produire une expérience d'apprentissage agréable, productive et autonome à long terme. Il contribue également à améliorer l'agilité et l'adaptabilité de votre personnel en situation de crise.

Contextualiser l'apprentissage logiciel avec Whatfix

Il y a donc un certain nombre d'avantages à mettre en œuvre l'apprentissage contextuel dans le cadre de vos programmes de formation. Cet article s'est concentré sur les bases d'une telle approche. Nous allons couvrir le processus de mise en œuvre dans la partie 2 de cette série pour vous aider à démarrer efficacement.

Chez Whatfix, nous avons construit une solution basée sur cette forme de formation qui a aidé plus de 500 marques mondialement connues à réduire les efforts de formation logicielle et à améliorer l’adoption, la productivité et le retour sur investissement. Pour en savoir plus sur notre plateforme de formation logicielle, planifiez dès aujourd'hui une démonstration avec un de nos experts produit. 

 

View all News
Loading

Merci à nos sponsors