Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L’apprentissage facilité : un incontournable du learning

21 nov. 2022

L’apprentissage facilité : un incontournable du learning

CrossKnowledge Stand: N42
L’apprentissage facilité : un incontournable du learning

La pandémie de Covid a chamboulé le monde du travail. Aujourd’hui, la capacité à préserver l’engagement des employés et à renforcer les liens entre les collaborateurs est devenue un enjeu crucial.

Ça tombe bien, car nous avons la solution idéale : l’apprentissage facilité. Cette approche du learning, qui consiste à compléter l’apprentissage à la demande par l’intervention d’animateurs experts en direct, est plébiscitée par les meilleurs leaders L&D.

 

Comment ça marche ? Les animateurs incitent à la discussion de groupe et à la résolution de problèmes. Ainsi, les apprenants ne sont plus de simples spectateurs : ils participent activement à la formation. Après les sessions, les participants et les équipes ont également l’occasion d’appliquer concrètement leurs nouvelles compétences à leur propre rôle et à leurs projets en cours. Ce format très efficace de formation en groupe exploite trois leviers stratégiques : la dynamique de groupe, l’importance du lien et la richesse de la diversité des points de vue.

Voici les 5 principales raisons qui vous convaincront d’intégrer l’apprentissage facilité à votre programme L&D :

  • Vos employés ont soif d’interactions humaines

    Les employés aspirent à davantage de lien social. Le travail à distance et l’avènement des outils virtuels de communication comportent un risque d’isolement et d’overdose digitale. L’apprentissage facilité permet de réintroduire un lien humain dans un contexte d’apprentissage en groupe. L’avantage est double : tout d’abord, les collaborateurs ont plaisir à participer à la formation. Ensuite, en rassemblant des collègues autour d’un but commun, la culture d’entreprise s’en retrouve considérablement renforcée.
     
  • L’apprentissage a plus d’impact quand il s’inscrit dans une mission commune

    En tant qu’êtres sociaux, nous apprenons mieux ensemble. Vous le savez bien : le fait de cultiver un sentiment d’appartenance et de familiarité améliore l’expérience de learning. L’apprentissage facilité met l’accent sur le partage de points de vue, d’idées et d’expériences pour trouver des solutions et atteindre un objectif commun. Cette approche améliore l’engagement des employés et aide les groupes à former des liens cruciaux. L’objectif est que cette démarche reste véritablement ancrée dans les comportements des employés. À l’issue de la formation, ils n’hésiteront plus à  mettre en pratique leurs compétences  dans un cadre collectif.
     
  • L’apprentissage facilité en groupe permet d’approfondir les connaissances

    Grâce à l’apprentissage facilité, les employés s’engagent dans des activités qui les invitent à vraiment réfléchir aux idées et aux expériences liées à leurs missions. Les exercices tels que les discussions de groupe, les questions ouvertes ou les jeux de rôle sont des vecteurs d’apprentissage profond. C’est-à-dire que les apprenants acquièrent une compréhension poussée de la théorie, mais également de la manière de la mettre en pratique. Concrètement, cela se traduit par un déploiement efficace et cohérent des nouvelles compétences acquises dans l’ensemble de l’organisation.
     
  • Une approche économique et flexible, facile à mettre en place

    L’apprentissage facilité peut aider les équipes L&D à offrir une formation mixte qui permet de bénéficier du meilleur des deux mondes . L’apprentissage autonome, qui encourage l’émancipation des employés, est idéalement complété par des sessions de formation en petits groupes dispensées par un animateur expert.
    Qu’il soit virtuel ou en présentiel, l’apprentissage en groupe avec un animateur en direct est économique, facile à reproduire et aisément adaptable à l’échelle de votre organisation. L’apprentissage facilité est rapide à mettre en place. Il peut être intégré de manière flexible au planning de vos employés, pour perturber le moins possible leurs tâches opérationnelles. Enfin, vous pouvez utiliser cette approche pour vos nouveaux programmes de learning, mais aussi pour améliorer vos formations existantes.
     
  • Vos managers opérationnels ont besoin de compétences centrées sur l’humain

    Les organisations modernes ont évolué. Aujourd’hui, les responsabilités de leadership sont souvent transférées aux chefs d’équipe et aux managers opérationnels. Ils sont devenus des acteurs clés pour promouvoir la culture d’entreprise, encourager le renforcement des compétences et stimuler la performance. Votre rôle ici est fondamental : vous devez leur offrir un cadre qui leur permette de développer des compétences humaines à la hauteur de ces enjeux. L’apprentissage facilité est le moyen idéal d’investir dans une formation de groupe dynamique et personnalisée, qui saura les aider à conduire le changement et à motiver les équipes.

 

Apprendre ensemble pour une efficacité maximale.
 

En encourageant la collaboration et la pensée critique, les animateurs en direct stimulent l’engagement et la compréhension des employés, tout en promouvant l’application efficace des compétences dans l’ensemble de l’entreprise.

Cette approche du learning – à la fois percutante et économique – est également un moyen idéal de rétablir les liens entre les groupes et de renforcer la culture d’entreprise, ce qui est crucial dans les environnements de travail à distance et hybrides d’aujourd’hui.

L’apprentissage facilité offre également un excellent retour sur investissement en matière de learning et de développement. En effet, cette stratégie de formation dynamique a le potentiel d’améliorer tous les aspects de l’organisation, en renforçant l’acquisition et la rétention des compétences, mais aussi en encourageant la résilience et l’innovation.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors