Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Le coaching professionnel aide à accélérer la carrière des femmes dans la Tech

vendredi 24 novembre 2023

Le coaching professionnel aide à accélérer la carrière des femmes dans la Tech

SIMUNDIA Stand: J60
Sonia VALENTE
Le coaching professionnel aide à accélérer la carrière des femmes dans la Tech

10 femmes de la communauté 50intech ont développé leur leadership grâce au coaching Simundia.

1 femme sur 2 quitte la tech au bout de 8 ans.

Plafond de verre, discrimination, écarts de salaire, de nombreux facteurs freinent encore l’épanouissement des femmes dans certains secteurs comme la tech ou la finance par exemple, ou encore aux niveaux à responsabilité tels que les postes de direction.

Et si le coaching était une des clés pour les aider à réaliser leurs ambitions professionnelles et les fidéliser ?

Le secteur de la Tech est confronté à un réel enjeu de fidélisation des talents féminins. Pour mieux comprendre leurs difficultés et y répondre efficacement, nous avons mené une étude terrain en collaboration avec la plateforme 50inTech. 10 femmes de la communauté 50inTech ont ainsi pu bénéficier d’un coaching professionnel.

 

Grâce à leurs retours d’expériences, croisés à une étude quantitative réalisée à partir de l’analyse de 10 000 coachings Simundia effectués sur ces 4 dernières années, nous avons identifié trois catégories de conseils de coaching et solutions RH concrètes pour engager et fidéliser les femmes dans la Tech et dans d’autres secteurs d’activité.

 

1-S’approprier les bons codes de communication pour se faire entendre et se sentir reconnue

6 des 10 coachées que nous avons accompagnées dans le cadre de notre étude terrain ont choisi une thématique de coaching liée à la communication et à la prise de parole pour gagner en leadership. Via les données collectées sur la plateforme Simundia, nous avions déjà constaté que le coaching répondait à leurs attentes. Les coachées constatent en effet une amélioration de :

 

  • 42% de leur capacité à s’affirmer et défendre leurs idées,

  • 41% de leur capacité à valoriser leur travail,

  • 40% de leur capacité à prendre la parole en public.

 

Après leur expérience de coaching, les bénéficiaires nous ont confié les conseils de leurs coachs qui leur ont permis de prendre conscience qu’elles pouvaient être écoutées avec attention et donc être reconnues par leurs pairs :

  • détecter les comportements qui discréditent,

  • identifier les modes de communication de son équipe et de sa direction,

  • se filmer en réunion ou à l’occasion d’une prise de parole.

 

2-Développer sa confiance en soi pour se sentir à sa place dans son équipe

Dans le quotidien professionnel des femmes, le manque de confiance en soi se caractérise par le syndrome de l’imposteur, l’autocritique permanente, la quête éternelle de perfection ou une volonté démesurée de faire ses preuves.

 

Sur ces sujets, le coaching a eu un effet positif : 7 des 10 femmes coachées dans le cadre du programme Simundia x 50inTech affirment que le coaching leur a permis d’améliorer leur confiance en elles. Elles ont pris conscience de leur valeur, ont limité la pression qu’elles s’imposaient, ont agrandi leurs horizons, se sont autorisées à prendre leur place en réunion, ont gagné en motivation et détermination, et ont commencé à se sentir à l’aise dans leur entreprise.

 

3-Se projeter concrètement pour faire évoluer sa carrière

Comment formuler ses aspirations et se projeter sans rôle modèle ? Comment obtenir les mêmes opportunités de promotion que les hommes ? Quelle est leur marge d’action face à ce plafond de verre ? Comment concilier ambition professionnelle et maternité ? Ce sont des questions qui sont souvent évoquées lors des accompagnements Simundia. À la suite de leur coaching, les femmes ont constaté une amélioration de 73% de leur capacité de projection en matière de carrière. 

 

Elles ont pu prendre de la hauteur sur leurs options, mieux définir leurs aspirations professionnelles, et parfois se rendre compte qu’elles avaient encore des cartes à jouer aux postes qu’elles occupent actuellement avant d’envisager de changer d’entreprise ou de secteur.  

 

C’est notamment le cas d’Emilie Pereira, Social Media Manager chez Orange Business « Ma coach m’a fait prendre conscience de mon unicité, et surtout que ce n’est pas mes hard skills qui font la différence, mais mes soft skills, que ce n’est pas la matière, mais la manière qui compte. Si je n’avais pas fait ce coaching, j’aurais quitté la tech. »

 

Pour conclure, cette étude nous a montré que le coaching est un outil efficace pour fidéliser les talents féminins : 2 femmes qui envisageaient de quitter la Tech ont choisi de rester dans leur entreprise à la suite de leur coaching. 

C’est aussi et surtout est un outil pour accompagner les salariées dans la construction de leur projet de carrière et le développement de leur leadership. Dès lors, nous recommandons de leur proposer un coaching préventif à des moments précis de leur carrière : au bout de 6 années d’ancienneté, au retour d’un congé maternité, au moment d’une prise de poste managériale, et lorsqu’elles rencontrent des enjeux de développement en lien avec la communication et la confiance en soi. 

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors