Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7

Le déploiement de l'Immersive Learning pour former aux Soft Skills

26 avr. 2022

Le déploiement de l'Immersive Learning pour former aux Soft Skills

REALITY ACADEMY Stand: K24
Reality Academy
Le déploiement de l'Immersive Learning pour former aux Soft Skills

L’Immersive Learning permet de révolutionner la formation grâce à une approche ludique, immersive et interactive de l’apprentissage. Une innovation majeure pour répondre aux enjeux de formation des entreprises : attirer et retenir les talents, tout en faisant monter en compétence les collaborateurs sur le long terme.

 

Si l’importance des soft skills en entreprise n’est aujourd’hui plus à démontrer, leur apprentissage se fait nécessairement par la pratique. En ce sens, l’Immersive Learning est sans aucun doute la modalité d’apprentissage la plus efficace des soft skills.

 

Quelques exemples d’application :

 

  • Le Management : les managers se retrouvent souvent en position de manager sans pour autant en avoir les compétences. Apprendre à être un bon manager (recadrer, fixer des objectifs, donner du feedback, gérer des situations de conflit, …) leur permettra d’être plus performant dans la gestion de leurs équipes, et ainsi d’être plus performant.

  • La fonction Commerciale : une mise en pratique avec des situations de clients difficiles, de négociation commerciale ou de rendez-vous visio à distance. Autant de mises en situations nécessaires qui permettent de faire des erreurs, tester, et itérer en conditions réelles pour en retenir les bonnes pratiques.

  • Les enjeux de Diversité et d’inclusion : développer son empathie en se mettant dans le peau de collaborateurs en situation de handicap, discriminés, voire harcelé.e.s. Cette immersion à la première personne permet aussi de faire des erreurs sans réellement blesser les personnes concernées par des faux pas maladroits ou ignorants.


 

Les modalités de déploiement de ces formations immersives sont multiples et dépendent notamment des enjeux et processus inhérents à chaque entreprise :

 

  • Blended Learning : Ajouter des mises en situation dans le parcours de formation. Mixer la Réalité Virtuelle avec du présentiel, du E-Learning,ou autre, afin d'intégrer l’innovation dans le parcours de formation déjà pré-existant et venir l’actualiser de nouvelles compétences à développer pour les collaborateurs.

  • Formation à distance : Former les collaborateurs par la pratique en télétravail. Cela permet de vivre des expériences et mises en situation, même en étant coupé de son environnement de travail, et permet ainsi de recréer un cadre d’apprentissage.

  • Salle Immersive Learning : Créer un espace de formation VR au sein de l’entreprise. Dédier un espace à l’Immersive Learning pour proposer aux collaborateurs de monter en compétences sur leurs sujets. Cela permet d’ancrer l’innovation dans l’entreprise comme outil de formation, mais montre également une mise à disposition de la technologie la plus performante pour les faire monter en compétences du mieux possible.

  • Journée de Sensibilisation ou de Formation : dynamiser vos animations ou journées thématiques. Cela permet de créer l’évènement en formant par la Réalité Virtuelle sur un sujet donné pendant une durée déterminée. Un bon moyen de créer l’évènement autour de vos collaborateurs, et de mettre en avant votre marque employeur de manière unique.

 

Néanmoins, de nombreux points de vigilance sont à prendre en compte lors du déploiement des formations immersives afin d’en tirer les résultats escomptés : 

 

  • Assurez-vous d’avoir une prise en main intuitive et simple du matériel avec un onboarding apprenant. L’idéal est un onboarding intégré adapté au niveau de familiarité de l’apprenant avec la technologie. Cela permet la mise à niveau et l'intégration de tous au sein de la formation. 

  • Réalité Virtuelle ne veut pas dire isolement : laissez le contrôle au formateur. Un simple retour écran de l’expérience permet un suivi de la montée en compétence tout au long de l’apprentissage. 

  • Un suivi des performances permet de suivre le niveau de progression et de réussite des apprenants sur leurs formations. Il permet d’adapter la formation et d'avoir une idée du niveau d’engagement et de complétion des équipes.

  • Une bonne gestion du parc matériel permet de mieux gérer sa flotte de casque et ainsi avoir la main sur sa flotte de technologie immersive plus facilement.

 

Reality Academy accompagne les entreprises depuis plus de 6 ans dans le déploiement de solutions de formations en Immersive Learning. Avec notre expérience, nous sommes persuadés que cet outil pédagogique deviendra un prérequis dans la formation des soft skills. 

 

View all News
Loading

Merci à nos sponsors